La direction de l’évaluation et des études du ministère de l’éducation nationale (DEPP) publie son programme d’études et son planning de publications. Cette transparence est la marque de la nouvelle directrice, Catherine Moisan tout comme les tes thèmes de travail retenus. En 2014, la Depp va plancher sur les inégalités sociales et territoriales et le numérique. Elle évaluera le niveau des élèves en sciences.
L’étude des inégalités est un peu le fil rouge du programme de la Depp. Elle est abordée d’abord sous l’angle du décrochage. » L’effort portera notamment sur deux points : poursuivre les travaux engagés visant à améliorer les instruments de mesure du phénomène » et « approfondir les analyses sur les manifestations et les causes du décrochage ». Surtout, la DEPP va travailler à fabriquer un indicateur de mixité sociale des établissements. » Au sein de l’équipe projet Modernisation de l’action publique (Map) et en liaison avec le ministère de la ville, la Depp a participé à la définition d’indicateurs en vue de la refonte des dispositifs de l’éducation prioritaire. Elle continuera à être associée aux études complémentaires d’évaluation de ces dispositifs. La Depp alimente la réflexion sur l’évolution de la carte scolaire afin d’améliorer la mixité sociale de l’ensemble des établissements publics et privés. Des études sont menées, à partir des indicateurs d’Apae ou de données de l’Insee par quartier. Un groupe de travail consacré aux écarts entre territoires et entre établissements s’attachera à mettre en évidence les processus de ségrégation et leurs conséquences. Un outil sera élaboré permettant d’apprécier la mixité de chaque établissement par rapport aux autres établissements publics et privés d’une même zone géographique ». Un autre travail portera sur les inégalités territoriales intra académiques.
L’enseignement des sciences sera l’objet de plusieurs évaluations. D’abord dans les enquêtes Cedre (école et collège) dont le srésultats feront l’objet de deux Notes. Ensuite la Depp prépare Pisa 2015 dont le thème dominant sera l’enseignement des sciences. La Depp publiera aussi les résultats de l’enquête Talis sur la formation des enseignants et sur leurs pratqiues professionnelles.
La Depp évaluera également les expérimentations et innovations officielles comme D’Col, le dernier mot aux parents en orientation, le dispositif plus de maitres que de classes. Le numérique fera l’objet de 3 notes portant sur les usages à l’école à l’étranger, les Tic dans les académies, le bilan des expérimentations numériques.