Les mélomanes et les cinéphiles seront gâtés le week-end du 1er et du 2 mars. La salle Pleyel et la Cité de la musique attendent les familles et leurs enfants à partir de 8 ans. Elles leur proposent des concerts éducatifs destinés à initier, à la musique et au spectacle vivant, tous les publics. D’une durée d’1 heure , ces concerts offrent un éclairage varié sur des oeuvres du répertoire, enrichies de commentaires destinés à faciliter l’écoute du spectateur.
Mithridate, un opéra de jeunesse de W A Mozart
Le samedi 1er mars, à 14h30 , dans la salle du Conservatoire de Musique de Paris, les familles sont invitées à découvrir l’oeuvre de jeunesse de W A Mozart. Il n’a que 14 ans lorsqu’il compose Mithridate, ce premier « Opéria seria », s’inspirant de la tragédie de Racine. Sur fond d’intrigues politiques, de trahisons et de passions amoureuses, l’oeuvre compte sept rôles principaux: le roi Mithridate, ses deux fils, deux princesses, un gouverneur et un officier romain. Malgré les péripéties vécues par les héros, tout se termine pour le mieux. Le concert est donné par l’orchestre du Conservatoire de Paris, accompagné par les élèves du Département des disciplines vocales. Pour se préparer au concert, les familles peuvent suivre à 11h15, un atelier « Prélude en famille ». Véritable moment d’ « échauffement musical », où l’oreille et le corps sont mis en éveil, l’ atelier prépare parents et enfants au concert à partir d’exercices variés mêlant écoute, pratique vocale, percussions corporelles et créations instrumentales. Pour préparer sa venue au concert, il est possible aussi de consulter les dossiers pédagogiques de la Cité de la musique. On y trouve des informations sur la vie des compositeurs et sur leurs oeuvres, mai aussi de nombreux extraits musicaux et des jeux. Les réservations s’effectuent sur le site de la Cité de la musique.
« Fantasia », ciné-concert à la salle Pleyel
La salle Pleyel attend les familles avec enfants à partir de 8 ans pour un week-end musical. Samedi 1er mars à 14h et à 18h, dimanche 2 mars à 11h, petits et grands seront plongés dans l’ambiance fantastique de « Fantasia » lors d’un ciné-concert. Mélomanes et cinéphiles pourront revoir sur un écran géant des extraits du film, et écouter la musique jouée par l’orchestre de Lyon. Beethoven, Tchaïkovski, Debussy, Stravinski, Gershwin…sont au rendez-vous, sans oublier Paul Dukas et son « apprenti sorcier », où Mickey, apprenti sorcier bien maladroit, est aux prises avec une foule de balais infernaux, une scène qui continuera de ravir petits et grands.
Béatrice Flammang