Le mobile peut-il remplacer l’école défaillante ? Le pari est relevé par deux pays qui mettent des moyens pour développer des services éducatifs au bénéfice des enfants syriens réfugiés. La Norvège a payé le développement de deux applications d’alphabétisation pour ces enfants. Elles sont maintenant fonctionnelles et peuvent être téléchargées gratuitement. En Turquie, qui accueille près de 3 millions de réfugiés syriens, Turkcell, l’opérateur téléphonique national, développe des services vers les réfugiés. La Suède prépare des outils d’apprentissage du suédois pour ses 200 000 réfugiés arabophones.
2.5 millions d’enfants concernés
C’est une belle histoire que celle d’EduApp4Syria. Présentée par Leila Bakhari, ministre des affaires étrangères de Norvège, elle repose sur le financement par la Norvège du développement de logiciels d’alphabétisation en arabe. La Norvège a décidé de consacrer 20% de son aide humanitaire, une des plus importantes d’Europe, à des dépenses d’éducation.
La Norvège a lancé une compétition internationale pour créer des logiciels d’alphabétisation en arabe pour les enfants réfugiés. En effet environ 2.5 millions d’enfants syriens sont déscolarisés à cause la guerre. Beaucoup sont traumatisés par le conflit et leur guérison passe par un semblant de retour à l anormale c’est à dire par l’école. En même temps les familles sont très généralement dotées d’un smartphone, qui est le seul lien qui réunit encore les familles.
L’aventure EduAppp4Syria
D’où l’idée de proposer des jeux d’alphabétisation tournant sur smartphone. Techniquement ils doivent être légers au téléchargement et fonctionner ensuite sans connexion. Avec l’aide de différents partenaires, dont Orange, deux programmes ont été réalisés et sont prêts.
Feed The Monsters a été réalisé par trois entreprises. Le jeu invite les enfants à nourrir un monstre qui va grossissant au fur et à mesure que l’enfant arrive à lire les lettres et les mots en arabe. Le jeu engage des lettres et des syllabes. Il entretient la mémorisation du vocabulaire.
Antura s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans. Il propose une série de jeux d’aventure et d’arcade pour découvrir les lettres, les syllabes et le mots en arabe. Il a été réalisé par une entreprise allemande.
Suède et Turquie
La Suède est encore au stade du développement. Le pays accueille 200 000 migrants arabophones (pour 10 millions d’habitants). Son souci est l’apprentissage du suédois. Une équipe de la Chalmers University of technology, travaille à la définition du cahier de scharges du logiciel qui facilitera l’intégration de ces personnes.
En Turquie, la compagnie Turk Cell compte plus d’un million d’abonnés chez les 3 millions de réfugiés syriens du pays. La compagnie s’est rendue compte que l’éducation était la troisième demande des réfugiés après la santé et la formation professionnelle.
TurkCell a développé Hello Hope, une application gratuite sui permet l’apprentissage du turc. Plus de 300 000 apprenants suivent le programme et près de 5 millions le système de traduction en directe.
Sans l’aide de l’Unesco ou du UNHCR, des solutions se développent pour répondre aux besoins des enfants réfugiés. La technologie se met au service de l’éducation.
François Jarraud