La classe
L’orientation et les filles grands vainqueurs du concours « De l’objet aux métiers »$
Qui a dit que la mécanique c’est pas pour les filles ? Ce sont deux groupes de collégiennes qui remportent le concours « De l’objet aux métiers » organisé par l’Onisep , la Fédération des industries mécaniques et La Fabrique de l’industrie. Elles sont récompensées par un voyage à Paris le 22 mars. Le concours montre aussi comment le collège apprend à travailler l’orientation, dès la 6ème et en l’incluant dans les disciplines.
Gilbert Longhi : De l’humour dans la salle de classe
L’humour a-t-il sa place dans la salle de classe ? Gibert Longhi prend sérieusement la question sous plusieurs facettes. L’humour apporte-il une plus value mesurable aux apprentissages ? Quelles sont ses limites ? Déplace-t-il les règles de vie de la communauté scolaire ? Introduit-il une courbure inattendue dans l’espace – temps de la classe , spécialement à la relation prof – élève ? Sans oublier cette éternelle question : Peut-on rire du professeur ?
Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?
Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Français ? Maths ? Cuisine !
Je mène un atelier hebdomadaire de cuisine avec deux groupes successifs de 4 à 5 enfants de la classe de CE2 CM1 de l’école élémentaire Montesquieu à Pessac-Saige. Je considère ce moment comme très important pour ces trois raisons…
50 expériences pour le cycle 2
Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de sciences du cycle 2 quand soi-même on n’est pas un scientifique ? Pascal Chauvel vient à votre secours dans un petit livre très illustré qui propose « 50 expériences pour questionner le monde » chez Retz. Ce sont aussi 50 expériences sans mettre la main au porte monnaie et sans se prendre la tête.
Election : L’assemblée nationale expliquée aux petits
En prévision des élections législatives, l’Assemblée nationale présente son rôle et son élection dans des pages destinées aux juniors. Un kit pédagogique peut être téléchargé sur l’histoire et le fonctionnement de l’Assemblée. Une bande dessinée revient efficacement sur ces sujets.
Documentation
SPME : Le Clemi publie deux dossiers
Papa t’as fait tes devoirs ? A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, le Clemi publie deux dossiers destinés aux enseignants et aux familles. » Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide (destiné aux familles) est le produit de cette mobilisation », écrit le Clemi. Cette prétention à éduquer les familles est-elle efficace ? Le guide destiné aux enseignants apporte des informations sur l’origine des informations et donne quelques exemples de cas concrets. On appréciera celui sur le poids de l’économie sur la production d’information même si on reste à un niveau anecdotique.
L’HEBDO LETTRES
Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une !
Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ? Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires. Du 20 au 25 mars 2017, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole veut inciter les élèves à se demander « d’où vient l’info » : à travers leurs créations numériques, les élèves de Sarah Pépin-Villar nous montrent aussi comment, tout au long de l’année, l’EMI peut pleinement s’intégrer au travail disciplinaire.
Des Lettres persanes à l’âge numérique
Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». Au programme, à Québec, à Besançon et ailleurs : conférences, présentations, échanges, projets … Par exemple, de part et d’autre de l’Atlantique, 90 élèves de Nathalie Couzon et Caroline Duret ont partagé leurs créations issues d’un atelier d’écriture collaboratif : « Les Lettres persanes 2.0 ». A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.
Weblettres lance un site pour les élèves
Site associatif animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, et toujours très fréquenté, WebLettres a été pionnier pour favoriser chez les professeurs de français le partage de cours et de séquences didactiques, ainsi que des échanges via des listes de discussions. L’association lance un nouveau site destiné aux élèves. Elle prévoit de proposer aux collégiens et aux lycéens des ressources diverses : liens utiles, exercices, cours, sujets d’examen, forum d’aide aux devoirs …
Fabuleux 6èmes fabulistes
« Le plus rusé n’est pas toujours celui qu’on croit ! Bonne promenade fabuleuse… » A Toulouse, les 6èmes 6 de Caroline Gerber ont écrit des fables, puis enregistré leurs lectures à voix haute de leurs créations, et enfin les ont eux-mêmes partagées sur un mur padlet. Les œuvres sont mises en valeur en étant rassemblées en ligne grâce à l’application « izi.travel ». Grâce à un QR code, les élèves peuvent accéder aisément à leur recueil sur leurs smartphones ou tablettes.
Un journal de collège sur Instagram
A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l’ego », travail sur les hashtags …. Vertus éducatives d’un tel travail de publication : « utiliser les avantages des réseaux sociaux pour publier du beau / du drôle, offrir aux autres autre chose que son nombril, tisser du lien social avec les anciens élèves et les parents, apprendre à informer sans s’exposer, apprendre à photographier, apprendre à faire des choix (penser avant de publier, penser avant de liker, penser en regardant…), se préparer à porter un regard critique sur les liens entre opinion publique et réseaux sociaux, inscrire des engagements citoyens sur un temps plus long … »
L’Afef écrit aux candidats
L’Association française des professeurs de français (AFEF) s’alarme des positions prises et de la place de l’Ecole dans le débat électoral. « La simplification des contenus d’enseignement affirmée comme un remède miracle prolonge une illusion populiste : qui peut encore croire que lire, écrire, compter soit simple et suffisant, et que cela s’acquière par magie avec un nombre d’enseignants en baisse ? », écrit notamment l’AFEF. « Les menaces d’élimination de la « pédagogie », frontales ou masquées, sont insupportables tant elles entachent d’indignité une longue tradition philosophique… Quelle démagogie que de soutenir qu’il n’est nul besoin de savoir-faire spécifiques pour exercer une « liberté pédagogique » qui rime alors avec vacuité ! Quant à l’annulation pure et simple de la réforme du collège déjà enclenchée, associée à une énième réforme de programmes, quel gâchis, alors que des évolutions efficaces mais précaires sont en train de se mettre en place ! »
Littérature TL : Enfin une femme au programme ?
Initié par une enseignante, Françoise Cahen, un mouvement de protestation s’était élevé en 2016 contre l’absence d’auteures dans le programme de littérature en terminale L, révélatrice du sexisme des programmes scolaires en général. Le mouvement aurait-il porté ses fruits ? En 2017-2018, pour aborder le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image », les littéraires confronteront une nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, et son adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier. A l’origine : « le destin tragique d’une jeune femme déchirée entre son devoir et sa passion amoureuse » dans un monde « strictement codifié par les règles de bienséance ». Au cinéma : « l’aspiration légitime de l’individu à la liberté, face à toutes les formes de coercition sociale, morale ou idéologique.»
L’HEBDO SCIENCES
David Baudonnel : SVT et Parcours santé au collège
Science et vie de la terre, ça concerne aussi le petit-déjeuner. David Baudonnel, professeur de SVT au collège Rep Vautrin Lud à Saint-Dié-des-Vosges (88) coordonne un projet axé sur le petit-déjeuner avec l’infirmière scolaire et le personnel de l’établissement. Après un diagnostic portant sur les habitudes alimentaires de 170 collégiens de 6ème, les élèves travaillent en accompagnement personnalisé sur la composition du premier repas de la journée et plus globalement sur l’équilibre alimentaire. C’est une des contributions de la SVT au Parcours santé. Mais pas la seule
Maths : L’exposition « Shannon, le magicien des codes » prolongée
Le Musée des arts et métiers prolonge jusqu’au 23 avril 2017, l’exposition « Claude Shannon, le magicien des codes ». Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux. Cette exposition, organisée à l’occasion de son centenaire, invite à découvrir l’univers de ce scientifique original et plein d’humour dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.
Maths : Des simulations dans Le petit vert
L’excellente revue de l’Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations. » Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème », écrit Gilles Waehren. Une page à décourvir et des liens à suivre.
SVT : Paléomagnétisme et smartphone
« En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l’intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde « teslamètre » ainsi qu’un système représentant la croûte océanique pouvant être conservé d’une année sur l’autre. Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l’intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone ». Avec un tasseau et quelques aimants, David Boudeau, professeur au lycée F. Truffaut à Challans, donne un cours qui marquera les élèves et leur fera aimer les sciences.
Outre Mer : Programmes adaptés de sciences et d’histoire-géo
Officiel : Nos ancêtres ne sont pas tous les Gaulois… Le Bulletin officiel du 16 mars a publié les programmes d’enseignement adaptés d’histoire-géographie (cycles 3 et 4) et de SVT (cycle4) pour les départements et régions d’Outre Mer.
Physique : Nuit des ondes gravitationnelles
En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure. Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s’informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans 12 villes françaises. Demandez le programme…
STL : Evaluation des compétences expérimentales
Après la série s du bac général, c’est au tour des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales de la série STL d’être réorganisées par une note publiée au BO du 23 mars.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
SES : Des balades urbaines le 18 mars
Regarder la ville autrement avec le regard des sciences sociales, et convaincre de l’importance de ce regard pour comprendre le monde, c’est ce que propose l’Apses dans le cadre des festivités des 50 ans des SES. Le samedi 18 mars 2017 à 14h30, un après-midi de balades urbaines dans huit villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg) est organisé. « Nous proposons à toute personne intéressée de venir visiter un quartier de ces villes avec un guide-dépliant de balade, et l’assistance de personnes (enseignants, chercheurs, élèves, ou autres) qui ont participé à leur élaboration. Une rencontre type « Café Sciences sociales » permettra ensuite d’échanger entre participants et avec des auteurs spécialistes de la ville visitée ».
Les SES fêtent leurs 50 ans en se baladant
Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy … Dans toutes ces villes, on a vu samedi 18 mars des groupes se promener dans différents quartiers, guidés par des professeurs de SES, et tenter par exemple de comprendre, si , à Paris « le 3ème arrondissement s’est embourgeoisé? », à Strasbourg, comment a évolué « la petite France entre histoire et modernité», « quelle réalité ont les clivages sociaux » à Nantes, « ce que recouvre la notion de renouvellement urbain « à Nancy, ou bien « comment la ville se réinvente à travers les migrations à Marseille ». Un épisode qui laissera des traces dans les mémoires et une façon, pour l’Apses (association des professeurs de SES) de fêter les 50 ans de leur gambillante discipline…
Les SES : un enseignement « néfaste » pour l’Académie des sciences morales et politiques
Repartie en guerre, une seconde fois, contre les sciences économiques et sociales, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP), très proche des milieux patronaux, vient de rendre son avis dans un copieux rapport publié le 21 mars. Elle juge « néfaste » l’enseignement des SES et appelle à le réduire à la découverte de l’entreprise et du marché.
SES : Un appel pour étendre les SES au lycée
« A l’heure où, en Europe et ailleurs, les mutations économiques et sociales majeures qui affectent des sociétés de plus en plus complexes alimentent toutes sortes de préjugés, une initiation au « regard éloigné » des sciences sociales est pourtant plus que jamais nécessaire. Tous les lycéens de seconde devraient bénéficier d’un enseignement de SES obligatoire dans des conditions revalorisées… Les SES devraient également pouvoir être proposées en dehors de la seule série ES. Nous formons donc le voeu que la célébration des 50 années de SES au lycée fournisse l’opportunité de donner à cet enseignement la place qui doit être la sienne dans la culture commune transmise par l’école à tous les élèves ». Aujourd’hui 85% des élèves de 2de générale prennent l’enseignement d’exploration SES , soit 1h30 par semaine. L’Apses (association des professeursde SES) et le signataires voudraient élargir la base et le volume horaire. Première victime :l’enseignement d’éco gestion en seconde.
Cartographie ton quartier : La géographie pour tous
« Les cartes postales géocartographiques permettent d’articuler géographie spontanée et géographie raisonnée ». Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l’architecture et l’IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes.
Géo – Eco : Des cartes contre le pessimisme
Non tout ne va pas de mal en pis. Tout est aussi histoire de regard. Le site Our World Data propose de changer d’échelle et de regarder l’évolution de la pauvreté, de l’éducation en observant non plus le derniers mois mais les deux derniers siècles. Cela donne une vision optimiste des progrès du monde qu’il n’est pas mauvais de transmettre aussi aux élèves.
Géo : 7 cartes pour changer sa vision du monde
Le World economic Forum propose 7 cartes pour montrer le monde autrement. Il s’agit de nouvelles projections, de carte des déplacements ou de l’histoire de l’urbanisation.
Outre Mer : Programmes adaptés de sciences et d’histoire-géo
Officiel : Nos ancêtres ne sont pas tous les Gaulois… Le Bulletin officiel du 16 mars a publié les programmes d’enseignement adaptés d’histoire-géographie (cycles 3 et 4) et de SVT (cycle4) pour les départements et régions d’Outre Mer.
Au Printemps de l’économie, les SES ont été à la fête
Dans le cadre du Printemps de l’économie qui s’est déroulé du 20 au 23 mars à Paris, les enseignants de Sciences économiques et sociales (SES) ont marqué les cinquante ans de leur discipline. La table ronde sur cet anniversaire s’est déroulée le 22 mars avec la participation de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et celle, imprévue, des féministes de La Barbe. Reportage.
Laurence de Cock : Histoire et politique : Un problème en cours…
L’enseignement de l’histoire peut-il échapper au dérives politiciennes ? Cette question Laurence de Cock l’a posé directement à F. Fillon le 23 mars. C’est le thème central de sa thèse sur « le fait colonial à l’école ». Comment le débat politique influence-t-il les programmes ? Comment le fait colonial, l’immigration sont-ils devenus des questions « chaudes », voire des problèmes, pour l’enseignement ? Soutenue en juin 2016, la thèse de Laurence de Cock est maintenant en ligne. C’est l’occasion de l’interroger sur l’histoire de l’enseignement du fait colonial et à travers lui sur celle de la fabrication des programmes d’histoire de Chevènement à Fillon…
SES : Un Mooc sur l’analyse de données
« Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social. Vous découvrirez ensuite les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées, difficultés que l’on oublie bien souvent de mentionner lorsque l’on fait parler les chiffres. De la définition d’un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d’un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux, vous entrerez donc dans la mécanique des données quantitatives en sciences humaines et sociales. » Le mooc est ouvert jusqu’a mai.
Géo : Comparer les paysages ruraux et urbains
Comment était votre vile ou votre village dans l’immédiate après guerre ? Comment est il maintenant ? L’IGN permet de comparer très facilement deux photos aériennes du même lieu.
L’HEBDO LANGUES
Langues vivantes et numérique
Alain Girault propose une synthèse des interventions sur le numérique en classe de langues qui ont eu lieu à Eduspot. » Bertrand Richet, Inspecteur général de l’Education nationale chargé du numérique en langues vivantes, rappelle qu’à ce titre, le traitement des médias joue un rôle fondamental dans la formation de l’esprit critique de l’élève si l’on prend soin de faire analyser la fiabilité et les points de vue des supports soumis à l’étude, en étudiant de façon fine la source et le montage éditorial (rôle et impact de l’image, textualité). Un support authentique ne saurait suffire s’il n’a pas la richesse intellectuelle nécessaire pour que tous les élèves, quel que soit leur niveau de départ, de A1 à B2/C1, puissent penser et agir avec la langue. »
Anglais : Un livre numérique écrit à plusieurs classes
Christel Chatelus, professeure d ‘anglais au collège de Pont-de-Chéruy, et Nieves Mendez , une professeure espagnole, ont fait travailler ensemble leurs élèves de 3ème dans la rédaction d’un livre numérique en anglais. Le projet associe des écritures sur padlet, la réalisation de quiz à des rencontres à distance via Skype.
Des DNL en sciences
Au lycée Blaise Pascal de Rouen, les élèves motivés pour l’anglais se retrouvent dans une classe européenne avec deux DNL: physique et sciences de l’ingénieur. Ils travaillent pendant un an autour de projets et de travaux de groupes, acquérant ainsi des méthodes de travail qui mettent en valeur leurs capacités à apprendre en autonomie ainsi qu’à collaborer, organiser et se répartir les tâches. 35 élèves de première ont participé au concours SciTech organisé par Exxon, une entreprise pétrolière locale. Une équipe fait partie des 3 équipes européennes qui présenteront, en anglais, leur projet lors d’une finale européenne à Bruxelles en mai. Leur projet présente une façon originale de récupérer le CO2 émis par un véhicule. Il a associé des spécialistes de physique et de sciences de l’ingénieur.
Création d’une agrégation de langues régionales
La ministre l’avait laissé entendre dès 2016. Le Journal officiel du 23 mars instaure une agrégation externe et interne de langue régionale. Sept langues sont concernées : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien. L’arrêté définit les épreuves d’admissibilité et d’admission. La première session pourrait avoir lieu en 2018.
EPS
L’AE-EPS envoie une lettre à tous les candidats
A quelques semaines de la présidentielle, l’AE-EPS, association pour l’enseignement de l’EPS, interpelle tous les candidats en souhaitant connaître les points de continuité et/ou de rupture sur les questions de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive à l’école. En effet, aucun candidat n’aborde ces sujets… Pire, certains candidats font des confusions assez troublantes entre sport, EPS, pratique physique, haut niveau etc.