Politique éducative
Ecoles hors contrat : Un rapport inquiétant
Alors qu’une école hors contrat des Hauts de Seine se défend dans les colonnes du Parisien suite à une inspection qui s’est mal passée, que sait-on des enseignements donnés dans ces écoles et des relevés faits par l’administration lors d’inspections surprises ? Le Café pédagogique s’est procuré un rapport réalisé en 2016 pour l’Académie de Versailles. Il montre d’inquiétantes dérives dans les écoles inspectées, notamment une faillite éducative bien réelle. Pourtant ces écoles ont le vent en poupe. Pire, la journée du 5 mars a démontré leur présence politique et une éventuelle alternance politique pourrait leur donner un second souffle.
Angleterre, Suède, Pays Bas : L’échec du New Public Management
Marqué par l’autonomie locale, la responsabilisation, l’individualisation des carrières, le haut niveau de formation des enseignants, le New Public Management (NPM) apparait en France comme le modèle à suivre pour beaucoup de candidats à l’Elysée et de nombreux thinktank. C’est le modèle qui devrait permettre d’améliorer rapidement les résultats de l’Ecole grâce à des enseignants mieux formés, mieux impliqués, mieux dirigés. Mais qu’en est-il vraiment ? Florence Lefresne et Robert Rakocevic ont décidé d’aller y voir de près en étudiant le cas des 3 pays européens qui ont le mieux appliqué les principes du NPM : la Suède, l’Angleterre, les Pays Bas. Trois pays où, au final, les promesses ne sont pas tenues.
Circulaire de rentrée : Le testament pédagogique de N Vallaud Belkacem
Circulaire de rentrée ou testament ? C’est un texte peu ordinaire que publie le BO du 9 mars sous l’appellation de « circulaire de rentrée ». D’habitude ce genre de texte égrène les décisions qui vont s’appliquer à la rentrée prochaine. La circulaire 2017 est largement rétrospective et reprend l’action gouvernementale depuis 2012. Elle va même jusqu’à recommander de continuer ceci ou d’achever cela. Dans ce dernier texte important, la ministre a réuni les grandes orientations du quinquennat. Pour un adieu.
Rentrée 2017 : Une nouvelle gestion des remplaçants dans les cartons
N Vallaud Belkacem devrait présenter le 9 mars les grandes lignes de la rentrée 2017. Celle ci sera marquée par la création de 11 000 postes et le reclassement des enseignants dans les nouvelles grilles salariales du PPCR. Mais la ministre devrait aussi annoncer de nouvelles mesures concernant les remplacements élargissant les conditions d’emploi des remplaçants. Des mesures prises sous la pression de la Cour des comptes qui vient de publier un référé sur ce sujet.
Pierre Merle : Démocratiser l’enseignement ?
« Les politiques éducatives… se sont heurtées à ceux qui défendent le statu quo et une conception élitiste de l’institution scolaire. Il en a résulté une démocratisation en trompe l’oeil ». Dans cette nouvelle édition de « La démocratisation de l’enseignement », Pierre Merle introduit de nouvelles analyses basées sur des recherches récentes. Il prend aussi position dans le débat sur l’éducation prioritaire, recommandant la délabellisation. Il évoque aussi pour la première fois les facteurs pédagogiques de la démocratisation scolaire.
La répartition des 500 nouvelles formations de l’enseignement professionnel
Les académies franciliennes, Bordeaux, Lille, Aix Marseille se partageront la moitié des 500 nouvelles formations de l’enseignement professionnel mises en place à la rentrée 2017. N Vallaud Belkacem a présenté à Tours le 6 mars ces nouvelles formations qui comprennent surtout des BTS et des bacs pros mais qui s’ouvrent aussi à des formations complémentaires d’initiative locale.
Effectifs élèves : Chute dans le premier degré, forte hausse dans le second en 2017
Le nombre des élèves va continuer à croitre en 2017. Mais ce ne sera pas à cause du premier degré qui va connaitre une baisse sensible en 2017 et encore plus forte en 2018, annonce la Depp dont les prévisions viennent de sortir. Par contre le second degré va connaitre une explosion avec 50 000 jeunes supplémentaires particulièrement en terminale où 36 000 nouveaux élèves sont attendus en 2017.
L’école, thème de campagne électorale ? Vous avez rêvé !
Vous avez entendu les candidats parler de l’école durant cette campagne ? Ils ont pourtant des propositions, les ont exposées dans des livres, en parlent durant leurs meetings… Mais dans le brouhaha des affaires, on ne les entend pas. La question de l’école, comme bien d’autres importantes, passe à l’as. Alors on s’est mis à rêver d’une autre campagne, avec du contenu.
A Eduspot, N Vallaud Belkacem lance le projet Ecoles numériques rurales
Inaugurant le Salon Eduspot, le 8 mars, N Vallaud Belkacem a donné des précisions sur le programme Ecoles numériques rurales. Doté de 50 millions d’euros, le programme devrait dans l’immédiat permettre aux écoles rurales e bénéficier de 14 000 euros pour développer un projet numérique. La ministre a aussi promis qu’un collège sur deux entrerait dans le plan numérique à la rentrée. Eduspot ouvre ses portes au public les 9 et 10 mars.
Election présidentielle
Macron : Un programme éducatif peu cohérent
Préféré des enseignants, Emmanuel Macron a présenté le 2 mars son programme. Difficile de dégager une logique dans un programme où les préconisations peuvent s’opposer. Le meilleur point, la baisse réelle du nombre d’élèves en éducation prioritaire au cycle 2, s’opposant a ce qui semble être le pire, la mise en concurrence ouverte des établissements et des écoles. E Macron promet de défaire en partie la politique menée depuis 2012. L’Ecole a-t-elle vraiment besoin d’un nouveau « stop and go » ?
Fillon droitise encore son programme pour l’Ecole
C’est un prêté pour un rendu. Quelques jours après la manifetation du 5 mars soutenue notamment par des organisations proches des écoles hors contrat réactionnaires, François Fillon annonce le 9 mars à Besançon qu’il veut que l’Etat les finance. C’est un élément du nouveau programme éducatif de François Fillon en nette rupture avec les politiques menées depuis plusieurs quinquennats. Un programme qui se présente comme traditionaliste mais qui en fait applique les recettes du New Public Management : paye au mérite, autonomie, responsabilisation allant jusqu’au tri précoce des élèves.
Métier enseignant
Professeurs des écoles : Seulement 24% de demandes de mouvement satisfaites
Pas d’amélioration pour le mouvement interdépartemental des professeurs des écoles. Selon le Se Unsa seulement « 4009 des 16 740 participants obtiennent un de leurs vœux » ce qui porte le taux de satisfaction à 24%. Un pourcentage identique à celui de 2016 et à peine supérieur à la moyenne des années 2013-2015. En 2010 ce taux était de 37%.
Egalité femmes hommes inachevée dans l’encadrement de l’éducation nationale
« Mes quatre collègues étaient des hommes et avaient le titre d’adjoint, moi non. Les relations avec mon directeur, très macho, étaient très difficiles : une série d’accrochages, d’humiliations devant tout le monde ». Ce témoignage est tiré du rapport de l’Inspection générale, dirigé par Abdennour Bidar et Evelyne Liouville, sur la féminisation de l’encadrement supérieur. Le rapport confirme ce que le Café pédagogique a écrit : dans un ministère très féminin, la féminisation de l’encadrement supérieur reste en trompe l’oeil.
Egalité femmes – Hommes: Où en est l’Education nationale ?
Ancienne ministre des droits des femmes, N Vallaud-Belkacem a-t-elle profondément changé les choses dans son nouveau ministère ? Quelle est la place réelle des femmes au ministère de l’éducation nationale ? Si l’on enregistre bien une avancée vers l’égalité dans des emplois symboliques, le fond d’inégalité dans l’éducation nationale n’a pas profondément changé.
Intégration des professeurs des écoles dans le nouveau corps des psychologues
Une note de service publiée au BO du 2 mars concerne l’intégration des professeurs des écoles dans le nouveau corps de psychologues éducation nationale. La note rappelle les conditions d’option, les professeurs en question disposant d’un délai de 3 mois, du 1er mars au 31 mai pour se décider. La note s’attarde sur des cas particuliers comme celui des P.E. ayant eu une carrière d’instituteurs : la note précise qu’ils garderont l’age d’ouverture des droits à retraite de 57 ans et celui d’annulation de la décote à 62 ans. La note s’intéresse aussi aux PE en cours de formation DEPS et aux PE affectés dans une collectivité outre mer.
Revalorisation : Ce qui change en février
Le BO du 2 mars publie la liste des indemnités affectées par la hausse de 0.6% du point Fonction Publique. Cela concerne aussi bien l’ISOE que l’indemnité de professeur principal ou les indemnités de direction. Un autre texte revalorise les heures supplémentaires effectuées par les professeurs des écoles pour le compte des collectivités territoriales (étude surveillée, surveillance, enseignements).
Devenez directement inspecteur
Devenez inspecteur, IPR ou IEN, directement sans concours. C’ets ce que propose deux notes publiées au BO du 9 mars. » Des postes vacants d’IA-IPR qui n’auront pas été pourvus par les voies de recrutement par concours et par liste d’aptitude pourront être offerts au détachement ou à l’intégration directe au titre de l’année scolaire 2017?2018″, précise la première note. La seconde annonce que 29 postes d’IEN seront attribués sur liste d’aptitude.
Numérique
Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ?
Il est devenu courant de parler d’apprentissage par les pairs. Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l’arsenal pédagogique ordinaire de l’enseignant, est-ce vraiment de l’apprentissage par les pairs ? Il ne s’agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l’on peut envisager en matière d’aide aux apprentissages grâce aux pairs. Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages. Et ce qui est le plus intéressant c’est que le bénéfice, en termes d’apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction.
Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au delà des murs…
Voilà donc qu’arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l’expérience du Learning lab Idea de l’EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s’organisent autour d’un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l’effet « node », du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d’une salle de classe par ces nouveaux sièges, d’y ajouter un tableau blanc interactif pour que l’on puisse claironner que l’on a un « learning lab ». C’est ce qui est en train de faire boule de neige dans l’espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d’être soulevées pour y voir un peu plus clair.