» Tous mes cours depuis 2009 y sont ». Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d’écran de ses cours. » Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours », nous dit-elle.
« Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes ».
Plus de 5000 copies d’écran de ce qui s’est fait en classe depuis 2009 sont maintenant en ligne. Elles retracent l’évolution des pratiques d’enseignement et aussi celle des programmes : augmentation de la place de la notion d’algorithmes dans le cours ou diminution de la place de la géométrie.