Annoncée par la ministre dans la circulaire de rentrée, la nouvelle circulaire sur le remplacement des enseignants change la donne au primaire come au secondaire. Elle commence par un rappel de tous les textes encadrant les différents types d’absence (enfant malade, concours, election etc.) pour arriver au régime des remplacements.
Dans le 1er degré, la circulaire invite à » abandonner la distinction des zones de remplacement en fonction des catégories d’absence. L’ensemble des remplaçants sont affectés dans des zones pour répondre à l’ensemble des besoins de remplacement et à la formation continue des enseignants. Les zones de remplacement sont déterminées, par arrêté, par l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale après avis du comité technique départemental ». La circulaire de rentrée annonçait que » l’ensemble des remplaçants sont affectés dans des zones pour répondre à l’ensemble des besoins de remplacement et à la formation continue… et qu’un remplaçant a vocation à remplacer tout service (toute école, tout poste, toute durée) dans l’intérêt du service et des élèves. » C’est bien la cas.
Dans le second degré, les modifications sont tempérées. Si ma circulaire rappelle le décret de 2005 c’est pour en atténuer les effets. » Le chef d’établissement recherche en priorité l’accord des enseignants pour participer à ce dispositif même s’il a la possibilité de recourir à la désignation d’un enseignant en l’absence de volontaires », dit la circulaire. « Par ailleurs, par-delà le recours à un remplaçant pour assurer la continuité pédagogique d’un enseignement, la mobilisation des moyens de surveillance est assurée, notamment par le recours aux services des assistants d’éducation ».