L’exposition « Hugo politique » retrace le parcours politique de Victor Hugo, qu’il s’agisse de son activité d’homme politique au sens traditionnel du terme ou de la part politique contenue dans son oeuvre littéraire. Mêlant étroitement les deux aspects, elle vise d’une part à restituer les étapes de son évolution et d’autre part à en comprendre les déterminants, car Victor Hugo agit plus selon sa conscience que selon des impératifs idéologiques ou des calculs stratégiques.
Peintures, sculptures, costumes, objets, estampes, manuscrits, livres, lettres affiches, coupures de presse, caricatures sont exposés selon un parcours chronologique qui présente les principaux évènements ayant déterminé les choix de l’écrivain, tour à tour jeune royaliste, républicain conservateur, républicain démocrate, proscrit, républicain socialiste. Chaque période est introduite par un court texte et illustrée par des citations de l’écrivain. Une chronologie permet de replacer l’homme dans son contexte historique et politique. L’originalité de Victor Hugo- et sa grande force- est d’avoir brouillé les frontières entre politique et littérature et d’avoir cherché avant tout à parler directement au « peuple » depuis une position qui ne relève pas d’un discours partisan mais d’une sensibilité humaine et d’une conscience morale.
Une vidéo réunit une sélection d’extraits d’interventions à la Chambre des députés et au Sénat au cours des dix dernières années, elle permet de prendre conscience de la pertinence politique de Victor Hugo, et de son actualité! La dernière campagne électorale l’a abondamment cité. Quatre îlots thématiques -peine de mort, misère, laïcité et enseignement, violence en politique-font également le point sur des sujets et des préoccupations constantes de l’écrivain, et sur lesquels sa position n’a guère varié.
Le musée propose des visites commentées de l’exposition, des conférences tous les mercredis à 18h dont l’entrée est libre dans la limite des places disponibles et sur réservation. Les groupes scolaires sont les bienvenus. Ils sont accueillis sur rendez-vous, et la visite est adaptée au niveau des élèves. La réservation s’effectue auprès de Françoise Lagnaux (francoise.lagneaux (at) paris.fr)
Béatrice Flammang