Dans une lettre envoyée à Vincent Peillon, le premier syndicat du primaire demande un temps de concertation dès cette année sur les nouveaux dispositifs mis en place l’année prochaine.
« Un certain nombre de nouveaux dispositifs tels que le « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des moins de trois ans, la liaison école-collège, vont se déployer à la rentrée prochaine dans les écoles, ou sont d’ores et déjà lancés, comme c’est le cas des emplois d’avenir professeur. De plus, l’exploitation des évaluations CE1 et CM2 devrait être privilégiée au niveau des écoles et permettre de nouvelles réflexions collectives des équipes enseignantes », écrit le Snuipp. « Pour pouvoir prendre tout leur sens et répondre aux objectifs qui leur sont fixés, ces mesures demandent un travail sérieux, approfondi, d’élaboration et de concertation aux équipes enseignantes qui ont, ou auront, à les faire vivre sur le terrain. » Le syndicat demande un temps de concertation « « sur les heures d’aide personnalisée » dès maintenant pour pouvir faire face à ces changements.
Cette demande fait suit à l’octroi d’un temps similaire dès ce mois de mars pour la mise en place de la réforme des rythmes en 2013 à la demande du Se-Unsa.