L’image brouillée de l’apprentissage
À l’heure des choix pour l’orientation, une nouvelle campagne de communication rappelle aux jeunes (et aux parents) les attraits de l’apprentissage. « Un grand plus pour réussir » conclut elle après avoir suivi deux jeunes gens dans leur journée professionnelle.
L’objectif affiché par le Ministère de la Cohésion Sociale est ambitieux : atteindre le seuil de 500 000 apprentis en 2009 , soit une augmentation de plus de 20 %. Pour accélérer le mouvement, il faut donc convaincre jeunes et employeurs d’adopter la formule.
Une campagne de pub suffira t’elle à réduire les réticences des jeunes ? Pour beaucoup encore, l’apprentissage est réservé aux formations professionnelles de faible niveau, pour des élèves qui ne sentent pas bien à l’école. Une étude du Credoc auprès de 750 jeunes, collégiens de 3e, lycéens et apprentis en bac professionnel, montre que les représentations sont encore majoritairement négatives.
A contrario, un sondage de l’ifop pour les Iut (Instituts Universitaires de Technologie) tend à souligner la bonne image de l’apprentissage en particulier parce qu’il permet l’acquisition d’une expérience professionnelle.
Cette diversité des points de vue reflète la mosaïque des réalités de l’apprentissage. Le Cereq, dans son numéro de Bref du mois d’octobre, nuance fortement le postulat d’une insertion professionnelle réussie grâce à l’alternance. La spécialité de formation, la situation d’apprentissage, la pédagogie mise en œuvre par le centre de formation se révèlent déterminants pour l’accès à l’emploi. Certaines filières comme la coiffure assurent peu de débouchés tandis que les formations en alternance supérieures au Bac sont de plus en plus prisées par les entreprises.
On le voit, l’image de l’apprentissage, sa mise en œuvre même sont loin d’être uniformes. Et l’irruption de l’apprentissage à 14 ans dans le paysage éducatif français a brouillé encore plus les représentations.
Monique Royer
L’apprentissage sur le site du ministère de la cohésion sociale
http://www.travail.gouv.fr/sous-dossiers.php3?id_rubrique=156&id_mot=298
La chaîne web de l’apprentissage
http://www.travail.gouv.fr/apprentissage-animations.php3
Site du Centre Inffo
L’étude du Credoc : « l’apprentissage, une image et des conditions de travail à améliorer »
http://www.credoc.fr/pdf/4p/199.pdf
Le numéro de Bref, publication du Cereq, d’octobre 2005 « L’apprentissage : une idée simple, des réalités diverses »
http://www.cereq.fr/pdf/b223.pdf
L’étude de l’Ifop pour l’Unp-Iut : « regard croisé des jeunes et des dirigeants d’entreprise sur l’alternance »
http://www.ifop.com/europe/docs/regardscroises_jeunesdirigeants.pdf
Finale nationale des Olympiades des métiers
Elle ont eu lieu du 28 au 31 mars. La finale nationale des Olympiades des métiers réunit 673 jeunes qui concourent dans 48 métiers. La serrurerie, l’électronique industrielle, la coiffure, la chaudronnerie, la gestion des systèmes informatiques, les arts graphiques, le contrôle industriel etc. : autant de formations pas toujours valorisées et qui se retrouvent à l’honneur. Les finalistes iront au Japon en novembre affronter les équipes des autres pays.
D’ici là ils participent à une compétition qui récompense des années de travail et qui met en valeur leur art. Au point que 30 000 collégiens et apprentis picards ont visité les finales.
COFOM
Les Olympiades 2003
http://www.cafepedagogique.org/divers/olymp2003/index.php
Nouveaux diplômes
Deux arrêtés créent le bac pro spécialité artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel et le bep maintenance des équipements industriels.
Arrêtés
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0700700A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0700705A