Par Norbert Troufflard
Sciences et Techno : Les thèmes de convergence au collège
« Les thèmes de convergence correspondent à des problèmes majeurs qui étaient déjà enseignés auparavant, mais de façon dispersée et sans la cohérence que nous souhaitons voir apparaître aujourd’hui ». Réunis à Paris en mai 2006, scientifiques, inspecteurs généraux et enseignants ont pu échanger sur les thèmes de convergence introduits au collège.
« L’objectif n’est pas uniquement de permettre aux disciplines scientifiques de se retrouver sur quelques sujets. L’ambition est plus profonde. La transversalité implique d’améliorer la communication entre les différentes disciplines scientifiques. Il s’agit autant d’une demande des enseignants, des parents d’élèves que des élèves, qui cherchent souvent à trouver une plus grande cohérence entre les enseignements scientifiques dispensés »
Mais comment faire ? Les thèmes impliquent une concertation entre profs qui est souvent difficile. Mais l’inspection générale tient à leur mise en place. « Les thèmes de convergence se trouvant inscrits dans les programmes – ils sont donc à ce titre obligatoires -, l’un des points sur lesquels il nous a paru important d’insister, est l’évaluation. La nécessité d’évaluer les élèves au regard de ces thèmes ne doit pour autant se traduire par une évaluation « traditionnelle ». Les thèmes de convergence traduisant une démarche pluridisciplinaire, une évaluation qui se ferait de manière cloisonnée, discipline par discipline, ne pourrait répondre que très partiellement à cet objectif, sans compter qu’elle susciterait beaucoup moins la curiosité et l’intérêt des élèves qu’une évaluation construite conjointement par plusieurs enseignants. C’est pourquoi il nous paraît indispensable que cette réflexion puisse faire l’objet d’une concertation entre les enseignants ».
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_themes_de_convergence.htm