Par Christophe Jaeglin
Maison de Heidelberg, cinéma allemand à l’affiche et séjours professionnels
La maison de Heidelberg
Cet organisme offre bien des services aux germanistes et tout spécialement pour les échanges.
jumelage par internet entre des classes allemandes et françaises (Programme Klasse@classe ) avec 200 classes participantes chaque année, recherche et mise en relation de correspondants (2500 à 3000 élèves chaque année), service d’échange (au Pair, échanges privés, stages, familles d’accueil) avec une centaine d’opérations chaque année, et même des petites annonces du franco-allemand, notamment offres de stages et d’emploi depuis un an. La nouveauté: une action pour les élèves qui s’intitule « Ab die Post » qui consiste à envoyer des cartes postales pour faire de la publicité pour la langue partenaire.
http://www.maison-de-heidelberg.org/rubrique37.html
‘Augenblick’, 6ème édition du festival de cinéma de langue allemand en Alsace.
Même si l’évènement reste localisé, le site internet du festival du film allemand regorge d’informations sur la plupart des films récents : synopsis, vidéos (légales !), discussions,… tout y est, et mérite le détour si l’on s’intéresse au cinéma allemand :
http://www.festival-augenblick.fr/-films-.html
Didactisations de films allemands récents
Le cinéma reste un moyen attractif pour enseigner l’allemand. De nombreux films sortent et méritent que l’on s’en serve dans nos salles de classe. ‘Die Welle’, ‘La vie des autres’, Französisch für Anfänger’, et d’autres grands classiques, comme ‘Goodbye Lenin’ méritent certainement le détour, si ce n’était qu’une didactisation de film n’est pas une mince affaire. Sur mon site ‘Allemand pour Enseignants’ vous trouverez de nombreuses didactisations de films récents, mises à disposition par des collègues (liens mis à jour). Qu’ils en soient ici remerciés :
http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page040.html
|
||
|