« Concernant la compréhension de l’écrit, le PIRLS a montré que les résultats des élèves Ecoles en réseau (ÉER) ont augmenté entre 2002 et 2010 », note un nouveau rapport publié par le Cefrio. Le dispositif Ecoles en réseau engage 207 écoles et plus de 500 enseignants au Québec.
« Alors que leurs résultats étaient significativement inférieurs en 2002, ils ont rejoint la note de passage à laquelle nous sommes habitués au Québec, soit 60%. Les données montrent également que la capacité d’explication (à l’écrit et à l’oral) des élèves s’accroît lorsque KF (un logiciel d’écriture) est utilisé quotidiennement. Il apparaît globalement que l’utilisation du KF est associée au développement d’habiletés d’ordre supérieur. C’est ce que montre le niveau d’explication des élèves, mais aussi la complexité des problèmes sur lesquels ils travaillent, la modification de leur compréhension au cours des échanges et leur utilisation d’un vocabulaire approprié ».
Le rapport estime aussi que l’école en réseau est favorable au développement des enseignants. « Qu’ils soient en classe multiâge ou non, les enseignants perçoivent que leur participation à ÉER a un impact positif sur leurs interventions en classe. Ce constat est valable pour l’ensemble des aspects reconnus pour favoriser l’apprentissage des élèves : planification et organisation, gestion de classe, attitudes et ambiance, regroupements et activités, stratégies d’apprentissage et évaluation ».
Le rapport présente des types d’activités permises par l’outil VIA, un système de téléconférence, comme « le mini prof », un système d’aide des élève spar d’autres élèves ou du travail en équipes délocalisées.