Par François Jarraud
« Peut-on parler de crise de l’éducation contemporaine ? Peut-on utiliser la notion de crise pour décrire les évolutions éducatives actuelles ? » Ces deux questions, posées par Bruno Robbes, membre du Comité d’organisation du colloque organisé par l’Université Paris Ouest et l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), ont réuni la fine fleur des chercheurs en sciences de l’éducation durant deux journées, les 28 et 29 octobre. 22 ateliers, 3 conférences magistrales, deux tables rondes : c’est un événement majeur auquel le Café s’est associé. (1)
(1) Les abonnés à notre fil Twitter ont pu suivre les débats en direct.
Sur le site du Café
|
Sommaire du dossier
La crise : catalyseur et analyseur des évolutions éducatives ?
Ouvert par Robert Damien, directeur de l’école doctorale 139, Marie-Christine Presse et Yvan Albernot (co-présidents de l’AECSE), le colloque a démarré sous l’autorité de Bruno Robbes. « La notion de crise est-elle pertinente pour aborder les évolutions éducatives actuelles ? Permet-elle d’en dégager certains aspects significatifs ? Ou bien obscurcit-elle leur appréhension ? Il a rappelé les quatre axes du colloque interrogent : le paradigme de la crise et la dramaturgie de la « crise de l’éducation »; la crise comme analyseur des évolutions éducatives; les innovations en réponse à la crise; la crise comme motif d’actions publiques. Il revenait aux trois premiers conférenciers d’illustrer ces axes différents.
|
|
Une crise des continuités ?
Des ateliers d’échanges réunissaient, samedi 29 octobre, des chercheurs spécialisés dans les domaines de la recherche sur l’éducation autour du thème de la crise. Parmi les sujets abordés, la question de la crise de la continuité identitaire dans les groupes d’adolescents, et celle de normativité encadrante dans les structures et les équipes éducatives.
|
|
La diffusion de la recherche en question
Deux Tables Rondes rassemblaient, samedi 29 octobre, des chercheurs en sciences de l’éducation, des acteurs des collectivités locales et des intervenants issus de la société civile ou de la profession pour examiner l’état alarmant de la diffusion de la recherche. Deux raisons principales de la crise en ressortent : la dégradation des conditions de recherche pour les universitaires.
|
|
L’école face aux tensions et mutations de la société
Si l’on voulait dresser un panorama des analyses sur la crise de l’Ecole, ce numéro d’Administration & Education, la revue de l’AFAE serait une bonne base. Il juxtapose de nombreux points de vue d’experts, souvent opposés, qui donne au total, comme un puzzle qu’on assemble, un instantané de nos passions pour l’école.
|