Par François Jarraud
Une nouvelle étude de l’OCDE pose à nouveau la question de l’autonomie des établissements. Est-ce la panacée aux maux de l’Ecole ?
La publication de Pisa in Focus n°9 éclaire de façon assez nuancée la question de l’autonomie des établissements. Selon cette étude, « dans les pays où les écoles ont un plus grande autonomie sur ce qui est enseigné et comment les élèves sont accompagnés, les étudiants réussissent mieux ». Ce que montre surtout l’étude c’est que l’autonomie financière des écoles n’est corrélé à aucun résultat précis. Elle est parfois positive , parfois négative , selon les pays.
C’est d’autonomie pédagogique que parle l’étude de l’OCDE. Elle serait validée par de meilleurs résultats des élèves. Mais tout de suite l’OCDE ajoute un distinguo. Les résultats là aussi sont différents selon que le pays publie ou non les résultats des écoles. Dans les pays où il n’y a pas de mise en concurrence des écoles , l’autonomie pédagogique dégrade les résultats des élèves et inversement dans les pays qui ont cette mise en concurrence.
Cela veut-il dire qu’il faille rechercher cette mise en concurrence ? Ce n’est pas exactement ce à quoi conclue l’OCDE qui met surtout l’accent sur la complexité de ce que veut dire l’autonomie. En fait l’étude alimente plutôt le dossier sur l’effet établissement dont on sait que l’évaluation est difficile. C’est l’ occasion de rappeler ce qu’écrivait récemment JP Delahaye dans le Café pédagogique. Si l’autonomie peut ajuster au mieux l’offre scolaire aux élèves, cela ne peut se faire qu’à certaines conditions. « Faire réussir davantage d’élèves ne se fera pas et ne pourra pas se faire, dans des EPLE devenus autonomes, sans une mobilisation générale autour des valeurs républicaines telles l’égalité dans le traitement de publics différents, la fraternité, le respect des individus et du droit à l’éducation de tous les enfants, le respect de la neutralité, sans également le retour au calme nécessaire aux études dans l’ensemble des établissements ». Ce n’est pas la concurrence qui nourrit positivement l’autonomie mais les intentions qu’on lui porte.
Pisa in Focus
http://www.oecd.org/document/45/0,3746,en_322[…]
Article Delahaye
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/3[…]
Cour des comptes
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pag[…]
Sur le site du Café
|