Par François Jarraud
Les ouvrages qui ont retenu notre attention ce mois : discrimination scolaire, éducation familiale, formation des enseignants etc.
Discrimination scolaire : La question ethnique
Peut-on et doit-on parler de discrimination ethnique à l’Ecole ? L’étude de Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot que publie la Halde conclue en demandant de nouvelles études. Dans le climat actuel doit on étudier ou prendre position ?
Une étude presque exhaustive. Le gros ouvrage que publie la Halde est principalement un « état des recherches ». Reprenant près de 500 travaux publiés depuis la fin des années 1960, les auteurs concluent en soulignant des résultats contradictoires. Il est vrai que des travaux ont d’abord nié la discrimination (Clerc et Girard en 1964), puis montré une meilleure réussite des enfants « étrangers » , toutes choses étant comparables par ailleurs (Caille et Vallet 1996), avant d’établir une discrimination socio-urbaine mais dont les effets scolaires sont complexes (Felouzis en 2003). Pour autant ces oppositions s’expliquent en grande partie, comme le remarque F Lorcerie, par l’écart de temps entre les travaux.
Une étude ambigüe. Du coup les auteurs proposent la constitution d’un groupe de travail, la formation des enseignants « pour la mobilisation du droit » et la création de « pôles collectifs de vigilance ». Et on retrouve dans cette conclusion les ambigüités de l’enquête : pourquoi des comités de vigilance si la discrimination n’est pas établie ? Pourquoi, si elle est établie, des groupes de travail ? Si l’étude a repris avec beaucoup de clarté les travaux français, elle ne mentionne pas les résultats de PISA qui montrent que la France est un des pays qui creuse l’écart négativement entre les élèves d’origine étrangère et les autres.
Mais ce qui fait son ambigüité c’est aussi le contexte qui l’accueille. On pourrait rappeler les récents propos du ministre de l’intérieur liant échec scolaire et immigration. Ils participent de la banalisation des préjugés racistes dans la société en général. Et l’Ecole n’y échappe pas. Les représentations négatives des élèves issus de l’immigration peuvent maintenant s’exprimer librement (et gageons qu’elles ne seront pas sans conséquences scolaires). La question de la double nationalité qui est soulevée maintenant par l’UMP est l’aboutissement d’un mouvement plus ancien qui depuis les années 1990 a demandé à l’Ecole de devenir un outil de construction identitaire. Comme le dit F Lorcerie, « la construction médiatico-politique du « problème du foulard », remettant en scène un grand combat mythique et passionnel autour de la laïcité, a renvoyé l’école à une fonction idéologique de « sanctuaire de la République ». G Felouzis a pu montrer comment la discrimination géographique et ethnique se construisait dans les collèges bordelais. Dans ce contexte, peut-on et doit-on séparer les questions des discriminations sociales et ethniques ? Faut-il d’abord faire des statistiques ou poser des politiques antidiscriminatoires ? Les signataires de l’appel « cessons la guerre aux porteuses aux foulards » nous rappellent que l’Ecole doit promouvoir le droit à la différence…
Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot, Orientation scolaire et discrimination. De l’inégalité de traitements selon l’origine, Paris, La Documentation française, 2011
Présentation de l’ouvrage
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110084484/#
Entretien avec G Felouzis
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/[…]
Entretien avec F Lorcerie
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pag[…]
La formation des enseignants vue par Jacques Nimier
Et si on recrutait les enseignants sur tests psychologiques ? C’est la proposition de Jacques Nimier. Ses propos déplacent le débat sur la formation des enseignants sur un terrain nouveau. Pour lui, « la variation des structures de formation ne change pas grand chose ». Il plaide pour la formation personnelle des enseignants. Par exemple, il estime que « l’incitation du gouvernement à promouvoir l’individualisation du travail, l’accompagnement personnalisé, le soutien etc. va se heurter rapidement à l’absence de formation clinique des enseignants c’est à dire à leur capacité à écouter ce qu’il y a d’unique et d’original dans le raisonnement (faux ou exact) d’un élève ».
Sur Pédagopsy
Le Nouvel éducateur de juin
Méthode Freinet ou pédagogie Freinet ? Pédagogie ou façon d’être ? Le mouvement Freinet s’offre une gros moment d’introspection à travers ce numéro 203 du Nouvel Educateur. Plus de 70 pages préparatoires au congrès national d’août 2011 où des enseignants et formateurs évoquent leurs pratiques, les rapports à l’institution, à l’environnement de l’Ecole. Sans oublier les élèves, toujours très présents dans le Nouvel éducateur.
Nouvel éducateur, n°203.
Le sommaire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/17462
Quels effets de l’éducation familiale sur la réussite ?
« Existe-t-il une corrélation entre « réussite scolaire » d’un élève et le rapport à l’école de sa famille ? Comment la recherche aborde-t-elle l’influence familiale sur les apprentissages et la socialisation des enfants ? « , interroge Annie Feyfant, dans ce nouveau Dossier d’actualité de la veille scientifique et technologique de l’IFé.
« Ce qu’il faut retenir de la littérature de recherches portant sur l’incidence de l’environnement familial sur la scolarisation de l’enfant et de l’adolescent c’est la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire », poursuit-elle. En effet, le style éducatif de la famille a son importance. Les attentes des parents aussi. Enfin il y a la question du déterminisme social. » Le déterminisme social est-il suffisant ou ne doit-on pas croiser cette variable avec d’autres données ? Certains chercheurs évoquent des interactions gènes/environnement socioéconomique, notamment dans la cadre du développement cognitif du très jeune enfant. D’autres prennent appui sur quelques réussites ou échecs improbables, pour tenter d’expliquer a contrario des dysfonctionnements ce qui peut favoriser la réussite scolaire. L’ensemble des travaux, aussi incomplets soient-ils, montrent combien certaines familles doivent être soutenues dans leur prise de responsabilité éducative.’
Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier[…]
Apprenez avec les odeurs
Selon Le Monde, un lien vient d’être démontré entre les cellules nasales et la mémoire. En greffant des cellules nasales sur un rat, des chercheurs du CNRS et du CHU Nord de Marseille ont réussi à lui faire retrouvé la mémoire. Voilà peut-être une nouvelle technique de mémorisation.
Article du MOnde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/23/d[…]
TIC et développement des compétences
Sous quelels conditions les TIC permettent de développer des compétences ? Le numéro 14 de Questions vives croise les regards à la fois par les thèmes que par les origines des auteurs. Au total 8 contributions qui invitent à revisiter la notiond e compétences à l’heure du numérique. La plupart ds cas étudiés dans ce numéro concernent l’enseignement supérieur.
Questions vives, volume 7 numéro 14.
Le sommaire
http://questionsvives.sp.educaix.com/
Appel à contributions de Questions vives
« La dernière livraison de l’évaluation internationale PISA, consacrée principalement à la « compréhension de l’écrit », compare pour 65 pays les compétences des élèves de 15 ans révolus. Comme les livraisons précédentes, ce travail mené sous l’égide de l’OCDE se traduit dans les pays concernés par une floraison de commentaires, qui témoignent de l’importance acquise dans le débat social sur l’éducation, par la pratique des mesures de compétences. Au-delà des questions méthodologiques qui accompagnent inévitablement ces grandes enquêtes, ce numéro de « Questions vives » s’intéressera prioritairement aux glissements, contrastes ou contradictions entre les usages savants et courants des informations tirées de ces publications. Dans un contexte marqué par la coexistence de restrictions dans les budgets publics d’éducation, d’une forte demande d’éducation et d’une perte de légitimité de l’institution scolaire (variable selon les sociétés), la question des « compétences » des élèves devient un élément central du discours sur « l’efficience » des systèmes éducatifs : la vigilance épistémologique par rapport aux risques d’instrumentalisation des résultats en la matière sera le fil conducteur de ce numéro 16 de « Questions Vives, Recherches en éducation », programmé pour janvier 2012″. La revue attend vos contributions d’ici fin juin.
Regards croisés à Créteil
Avec un premier numéro dédié à l’éducation au développement durable, l’académie de Créteil lance une nouvelle revue qui sera distribuée dans tous les CDI de l’académie. La revue présente des démarches globales d’établissement (type agenda 21). Elle montre aussi de sprojets pluridisciplinaires et l’intégration de l’EDD dans un projet Comenius.
Regards croisés,numéro téléchargeable
http://www.ac-creteil.fr/academie-actualite-mai2011-[…]
La morale qu’en faire ?
La revue Dialogue du GFEN consacre son n°140 à la morale. » Par la publication de ce numéro, la revue Dialogue a voulu contribuer à une réflexion sur la morale, manière de ne pas la laisser à celles et ceux qui voudraient nous la faire. Celle-ci ne saurait en effet se restreindre à un discours « moral », ensemble de devoirs et injonctions, séculaire berceuse des dominés ».
Le sommaire
http://www.gfen.asso.fr/fr/sommaire_dialogue_n_140
Enseigner les langues
Quoi de neuf , la revue du Sgen des académies de Versailles et Créteil, consacre son numéro 17 à l’enseignement des langues. De l’école au lycée, des professeurs aux élèves, Quoi de neuf croise les regards portés sur l’esneignement des langues depuis l’introduction du CECRL. Un numéro à découvrir gratuitement.
Le numéro
http://sgen-cfdt-versailles.org/article.php3?id_article=526
Les expérimentations en sciences et technologie au collège
Comment se passe le déploiement de l’enseignement intégré des sciences et de la technologie, officiellement recommandé par le ministère ? La Note n°4 du CREN publie une étude d’Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle qui explique que sa diffusion se heurte à des résistances professorales. « Tout en adhérant aux objectifs officiels des expérimentations (introduire les élèves à la culture scientifique et technologique, valoriser les choix d’orientation vers des filières technologiques), les enseignants rencontrés se montrent prudents : les expérimentations soulèvent des questions vives relatives à l’extension de leurs spécialités, à la réduction des volumes horaires et des postes », relèvent les auteurs. Si l’interdisciplinarité implique décloisonnement des savoirs et des disciplines, circulation de l’information, intégration de l’équipe enseignante, transparence des pratiques, elle agite également le spectre de la bivalence, de la suppression de certaines options ou spécialités ».
L’étude
http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/NotesCREN-no4.pdf
Meirieu : Pour des « unités pédagogiques » et une autre évaluation
Interrogé par les Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional Rhône Alpes, se déclare « très déçu que les « projets éducatifs » des deux grandes formations politiques françaises se résument à des projets de réforme de l’institution scolaire ». Il propose la constitution d’unités pédagogiques à taille humaine dur la base du volontariat. Il préconise également « de structurer le cursus scolaire en unités capitalisables ».
Entretien avec P Meirieu
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7471
Le temps d’apprendre
Alors qu’on attend le rapport du comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires, les Cahiers pédagogique spublient un numéro dédié au « temps d’apprendre ». Le numéro rend compte de dispositifs d’aménagement du temps scolaire dans plusieurs viles et pointe les inadéquations entre els différents temps de la vie de l’élève. Il propose des exemples d’organisations différentes du temps. Les Cahiers réfléchissent aussi au temps des apprentissages. Il restitue ainsi des moments de cours mais aussi l’apprentissage du temps que permet l’école.
Les Cahiers pédagogiques, n°490, juin 2011.
Le numéro
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7448
Temps scolaire : les congés d’été dans la ligne de mire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/3[…]
Vous avez dit compétences ?
N’autre école, la revue de la CNT éducation, consacre son dernier numéro aux compétences. » Cette publication rassemble des contributions qui prolongent les débats, à travers le croisement d’analyses, d’entretiens, de témoignages, de comptes rendus d’expériences et de pratiques », explique l’éditorialiste. « L’ambition de ce numéro est de démêler les fils d’un débat complexe et passionné, où interfèrent les critiques développées depuis longtemps à l’encontre du système éducatif et le détournement d’aspirations pédagogiques par le pouvoir politique ». Des analyses qu’on nepartagrea pas forcément mais un numéro riche qui mérite le détour.
N’autre école n°29 http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Sommaire-du-numero-29-Competences
Sur le site du Café
|