Par François Jarraud
Les conférences et séminaires de cet été.
« Pour une autre éducation » avec le GFEN
Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) propose un nouveau rendez-vous, du 5 au 7 juillet, à Aubagne (13), à tous ceux qui » aspirent à une grande réforme démocratique de l’école, qu’ils soient chercheurs, enseignants, parents, élèves, élus ou responsables éducatifs ». Avec quel but ? Discuter sérieusement du métier. Pour ce mouvement, au-delà des moyens financiers et humains, pour remobiliser les élèves qui ont baissé les bras, « le changement de pratiques s’impose pour impulser une vigoureuse relance de la démocratisation et œuvrer à l’émancipation intellectuelle : c’est bien dans la confrontation quotidienne aux apprentissages que s’instruisent les destins scolaires et le devenir de chacun ». On discutera donc de projets éducatifs, de formation, de pratiques, de recherche. Et on poursuivra sans doute les échanges jusqu’à la plage…
Programme et inscriptions
http://www.gfen.asso.fr/fr/assises_nationales[…]
50ème Congrès Freinet
« Plus que jamais, ce congrès sera le congrès des groupes de travail du Mouvement Freinet : groupes départementaux, groupes de recherche et d’approfondissement des pratiques, secteurs et chantiers de production », annonce le programem du 50ème congrès international Freinet à Villeneuve d’Ascq du 23 au 26 août. Parmi les intervenants, signalons Philippe Meirieu, Nicolas Go, Laurent Ott.
Le programme
Orthographe : koi de 9 ?
Quels besoins en orthographe pour les futurs enseignants ? Qu’attend la société en matière de réforme de l’orthographe ? Voilà les deux (chaudes) questions qui seront abordées lors de la journée « Orthographe koi de 9 » organisée le 1er septembre par la Haute école pédagogique du canton de Vaud et l’IUFM de Grenoble 3.
Le programme
http://www.ciip.ch/pages/home/DLF/fichiers/Journee_ORTHO_1sep[…]
Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes
Qu’est-ce qui coince du côté des enseignants dans la mise en place de dispositifs pédagogiques de lutte contre les inégalités ? « Peut-on être en mesure de comprendre les « bonnes raisons » que les professionnels peuvent avoir de ne pas faire tout à fait ce qui est prescrit, y compris au nom de principes vertueux et d’ambitions démocratiques ? Et si oui, à quelles conditions le « changement » dans les pratiques professionnelles peut-il être possible ? » Patrick Picard, de l’IFé, interviendra le 17 août à Wépion (Belgique) dans el cadre des 40èmes Rugissantes pédagogiques organisées par la CGé.
Les 40èmes Rugissantes
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique325
Langues : Université d’été du GFEN
» La notion de cadre est centrale aujourd’hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l’apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation », écrit le GFEN. C’est cette notion d e cadre qui sera le thème de l’université d’été qui se tiendra du 22 au 25 août à Vénissieux.
Le programme
http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree/UE_2011/UE_2011.pdf
Sur le site du Café
|