Du 20 au 22 mai 2004 La ville de Limoux et l’Université de Toulouse-Le Mirail célèbreront les huitièmes Olympiades Lycéennes du théâtre antique.
L’Équipe de Recherche « Cultures, Représentation, Archéologie et Théâtre Antique (CRATA) de l’Université de Toulouse-Le Mirail, organise chaque année, depuis 1996, en partenariat avec la ville de Limoux (Aude), les Olympiades du Théâtre Antique. Ce festival national met en compétition des collèges et des lycées de toutes les régions de France et d’outre-mer autour du répertoire comique et tragique de l’Antiquité.
Pourquoi des Olympiades lycéennes du théâtre antique ?
– Pour donner aux élèves des établissements français qui veulent découvrir l’actualité du théâtre antique et la richesse de ses inventions, l’occasion de montrer et de se montrer leur travail d’interprétation et de création : les Olympiades sont une occasion exceptionnelle de rencontres et d’échanges.
– Pour leur proposer sur un lieu de compétition la joie de jouer, l’envie de se distinguer, le plaisir de réfléchir et de juger ensemble : les Olympiades sont une fête.
– Pour montrer que la modernité a souvent plus de vingt siècles d’âge et que les jeunes qui fréquentent cette lointaine parente sont tellement de leur temps qu’ils peuvent même questionner avec l’esprit critique et la fantaisie les fables du passé : les Olympiades sont un lieu de débat et d’ouverture. (Information : Yves Ouvrard)
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades