Par Antoine Maurice
La rubrique pour le prof vous propose ce mois-ci, les couples d’activités concernant la certification en EPS de la voie professionnelle. Dans la rubrique APSA, des ressources en course d’orientation, mais aussi une réflexion de l’académie de Nantes autour des problématiques liées à la mixité. Également, un témoignage de Marie Cécile Crance et, dans la partie publication, la dernière revue « enseigner l’EPS ».
Évaluation de la voie professionnelle
Un arrêté fixe la liste des couples d’activités nécessaires pour le BAC PRO, le BEP et le CAP. « La liste nationale des couples d’activités de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive pour les candidats qui sont évalués dans cette discipline, en épreuve ponctuelle terminale aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles est la suivante : gymnastique au sol et tennis de table ; demi-fond 3 × 500 et badminton ; demi-fond 3 × 500 et tennis de table ; gymnastique au sol et badminton ; badminton et sauvetage. »
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00[…]
APSA
Construire ses cycles de niveaux 1 et 2 en Course d’Orientation
Nicolas Verbois, de l’académie de Grenoble, présente plusieurs pistes concrètes pour aider les collègues dans la construction de leur cycle. Évidemment, une progression et des situations d’apprentissage sont présentes, mais elles sont complétées par plusieurs propositions concernant la sécurité, l’évaluation, des solutions de secours.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article459
Un cycle en Course d’orientation pour un niveau 2 au collège Émile Zola
Si Jean Luc Korus, de l’académie de Poitiers, nous propose ici un cycle clé en main, détaillé, complet, séance après séance, le document révèle bien plus. En effet, l’auteur propose une démarche singulière adaptée à son contexte d’enseignement, au croisement entre les attentes institutionnelles et les possibilités d’adaptations. A lire sans modération.
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article334
Réflexions
La mixité est-elle condamnée à rester d’actualité ?
L’académie de Nantes met en ligne un document provenant d’une formation des formateurs en octobre dernier. Ce dernier pointe une fois de plus la nécessaire prise en compte de cette thématique qui, malgré les années, reste d’actualité. Nous intitulions, il y a quelques années notre éditorial « sauvons les filles » en rapport à l’ouvrage de Jean Louis Auduc intitulé « sauvons les garçons ». Le constat reste inchangé et pourtant les solutions existent…
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/36989914/0/fiche___ressource[…]
Le dossier du café intitulé « sauvons les filles »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/Pages[…]
Témoignage
« 41 secondes de silence »
Nous vous avions présenté le blog de Jacques Saury intitulé : « Actions, significations et apprentissages en EPS ». Ce dernier nous propose un témoignage de Marie Cécile Crance à propos d’une leçon avec une classe de 4ème… Inutile de vous proposer un résumé, on vous oblige à aller le lire, ou le boire…
http://apprendreeneps.wordpress.com/2013/11/11/41-secondes-de-silence/
La rencontre avec Jacques Saury dans le mensuel 144
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2[…]
Publication
Revue enseigner l’EPS
Au sommaire de la revue du mois d’Octobre, plusieurs réflexions et propositions. Nous nous sommes arrêtés sur certaines d’entre elles, notamment les propositions de Lionel Amatte, sur l’intégration des TICE dans une séquence d’enseignement à travers l’apprentissage coopératif, mais également sur les situations complexes en EPS d’Alexandre Falco, à travers la nécessité d’accompagner la conception et les mises en œuvre d’un enseignement par compétences.
http://www.site.aeeps.org/productions/productions-revue/1756-rev[…]
Agenda
La régionale de l’AE-EPS de Lyon nous propose plusieurs conférences.
Comme le précise le titre, l’association des enseignants d’EPS propose deux rencontres le mardi 26 novembre et le jeudi 28 Novembre à l’UFR STAPS de Lyon. La première conférence est intitulée « la conception des programmes », Michel Volondat Inspecteur Général Honoraire EPS tentera de proposer des éléments de réponse au sujet de la construction des textes officiels en EPS. La seconde conférence de Philippe Liotard est intitulée « Diversité : économie de la différence corporelle en EPS » Plus d’informations sur le site de l’AE-EPS de Lyon
http://www.site.aeeps.org/regionales/lyon.html
Sur le site du Café
|