Peu d’enseignants peuvent à la fois mener un réflexion didactique poussée et concevoir un logiciel qui met en pratique cette réflexion. C’est ce qu’a fait J.C.Bertin à travers ce livre, que je vous invite à découvrir, et le système auteur « Learning Labs.
Dans « Des Outils pour les Langues » J.-C.Bertin nous propose une réflexion didactique sur l’utilisation des TIC en cours de langue. En se basant sur ses recherches et une vaste bibliographie, il nous présente une approche intéressante de l’intégration des TIC dans l’enseignement, centrée non sur l’outil ou le contenu, mais sur l’apprenant et ses caractéristiques propres. Auteur d’une thèse sur « l’élaboration d’un outil de formation et d’auto-formation en anglais du transport international » et du système auteur « Learning Labs », il nous fait partager la réflexion qu’il a mené pour concevoir cet outil qui peut s’utiliser dans toutes les langues, et il nous fournit des pistes didactiques transférables à notre travail d’enseignant de terrain. Ce livre sera très utile à la fois aux étudiants qui rédigent des mémoires, et aux enseignants qui réfléchissent sur l’intégration des TIC dans leur enseignement, conçoivent des logiciels ou des séquences avec un logiciel auteur ou recherchent des critères pour évaluer et choisir des logiciels et des didacticiels.
Dans ce livre, vous ne trouverez pas de recettes ou de schémas de cours « clé en main », mais tous les éléments de réflexion pour concevoir une nouvelle façon d’enseigner, dans un nouvel espace, avec de nouveaux outils, sans jamais oublier que l’élément central est et restera humain : l’enseignant et l’apprenant.
Sur le site de Jean-Claude Bertin, vous trouverez une intéressante démonstration, qui vous permet de voir un exemple concret de ce que l’on peut réaliser avec le système auteur « Learning Labs »
http://www.univ-lehavre.fr/recherche/cirtai/lets/Bertin/experiences.htm
Christine Reymond
Contact : Learninglabs@wanadoo.fr
Jean Claude Bertin, Des outils pour les langues, Multimédia et Apprentissage, Paris, Ellipse, 2002.
ISBN 2-72980081-6