« Il est des mots dont la charge historique est insupportable. Dont la réalité qu’ils évoquent affole sens et conscience. » Esclave » en est un. Dire » esclave « , c’est rejeter quelqu’un – personne, famille, groupe, communauté, peuple, continent – de la sphère de l’humanité et l’enfermer dans celle des brutes et des marchandises, des biens dont on se sert à n’importe quelle fin, par n’importe quel moyen, sans que le droit s’en offusque ou que l’on ait à en rendre compte à quelque instance morale que ce soit… L’heure est au bilan. Aux réparations dues par les puissances ci-devant négrières, dont la France, et à la récupération par la mémoire de ce désastre colossal, de ce crime contre l’humanité, de ce génocide utilitariste qu’il est si seyant, commode et gratifiant de maintenir dans l’oubli ». Ainsi s’ouvre, sous la plume de Louis Sala-Molins (Paris I) le numéro spécial de novembre-décembre d’ Historia Thématique.
Après un rappel de ce qu’était l’esclavage antique, le numéro se penche sur les mécanismes économiques de l’esclavage, le commerce triangulaire. Jacques Ducoin (CNRS) raconte la saga des Grou de Nantes tandis que Christiane Maubant (musées du Havre), Jacques de Cauna et Yvan Matagon montrent le rôle des commerçants havrais, rochelais et bordelais. Une seconde partie du magazine s’intéresse à la société créole : Port-au-Prince, Saint-Domingue et Toussaint-Louverture revivent dans des articles richement illustrés (par exemple celui de Paul Butel, Bordeaux III). La dernière partie du dossier se penche sur le devoir de mémoire. Louis Sala-Molins (Paris I) évoque le de devoir de réparation. Des actions citoyennes autour des lieux de mémoire à Nantes, Bordeaux et Libreville soulignent la nécessité d’une action publique.
Plusieurs caractéristiques de ce dossier sont particulièrement appréciables pour un usage éducatif. D’abord la qualité des auteurs : ce numéro d’Historia est rédigé par des universitaires. Mais l’éditeur a veillé à ce que des fiches vocabulaires accompagnent les articles : des mots comme « armateur », « physiocrate », « créole » etc. sont définis en marge des articles. Les lecteurs disposent également de chronologies. Chaque étude est accompagnée d’une bibliographie (classique, multimédia, webographique) qui permet aux élèves d’utiliser les ressources du CDI ou des bibliothèques pour aller plus loin. Enfin le dossier se clôt sur des exemples d’engagements ce qui s’avère particulièrement opportun.
A noter que les textes des articles, sans l’iconographie, sont disponibles en ligne gratuitement sur le site d’Historia ce qui constitue un bel effort de l’éditeur. Il n’y a plus de prétexte pour escamoter ce thème.
François Jarraud
L’esclavage. Un tabou français enfin levé. Historia thématique n°80, novembre décembre 2002.
En ligne :
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/80/08000401.html
A noter que le numéro en cours d’Historia Magazine propose un dossier sur « La terre de Jésus » d’Hérode à Ben Gourion.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3