Ne ratez rien ! Une semaine d’actualité de l’Ecole en une page…
Budget
Budget : L’éducation nationale sauve son budget. Pas celui des profs
Par quel bout de la lorgnette regarder le budget ? Dans un Etat qui diminue ses dépenses, l’Education nationale échappe à la rigueur. Le ministère de l’Education nationale a réussi à obtenir un milliard supplémentaire pour soutenir la refondation et c’est un exploit. La promesse faite en 2012 de donner la priorité à l’éducation garde sa valeur. 9 421 emplois seront créés en 2015 et 25 000 seront mis aux concours. Mais suffit-il de créer des postes pour qu’ils existent ? Car, en 2015, la carrière des enseignants va encore se dégrader. On a là la contradiction fondamentale de ce budget.
Budget : Faire des choix
Si « gouverner c’est choisir », alors le bon gouvernement se lit dans le budget. Avec un milliard supplémentaire et 2% de hausse, le budget de l’éducation nationale se distingue nettement de celui des autres ministères. Les 9 421 postes ouverts aux concours 2015 se détachent nettement dans un budget où l’on supprime partout des emplois. Effectivement le budget 2015 fait le choix de l’Ecole. Et ce n’est pas rien. Mais celle-ci fait-elle réellement des choix ?
Budget : Les syndicats entre soulagement et déception
« L’engagement a été tenu ». Inquiets de voir le budget de l’Education nationale amputé comme celui des autres ministères par la politique de rigueur, le Se-Unsa et le Snuipp accueillent avec soulagement le budget 2015. Mais il sen soulignent aussi les insuffisances. Pour le Snuipp, le budget 2015 est « un budget en trompe l’oeil ».
Privé : L’enseignement catholique sans complexes
La réforme des rythmes n’a pas réellement profité à l’enseignement catholique même si celui-ci est en hausse dans le primaire. A la veille d’une grande manifestation des traditionnalistes catholiques, c’est la principale information donnée par Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, le 2 octobre. Loin de se mettre en opposition avec l’Education nationale, l’enseignement catholique se présente en partenaire soucieux de complémentarité et même de faire du social.
Recrutement
Remplacements des professeurs des écoles : l’Education nationale face au manque de maîtres
En annonçant le 3 octobre 659 293 journée d’enseignement non remplacées dans l’enseignement primaire public, Le Parisien interroge l’Education nationale sur sa gestion. Les professeurs sont-ils deux fois plus absents que les salariés du privé, comme l’écrit Le Parisien ? L’Education nationale manque -t-elle de remplaçants ? La directrice de l’enseignement scolaire, Florence Robine a immédiatement réagi en soulignant la difficulté à remplacer les congés de courte durée. Mais les paroles de bon sens suffisent-elles face au prof bashing ?
Recrutement : Le Snuipp favorable à des mesures financières locales
« Il faut ouvrir ce dossier dès maintenant », nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat de l’enseignement primaire, le 2 octobre. Pour la première fois son organisation demande des mesures financières locales pour faire face à la crise du recrutement
Ségrégation scolaire
Comment la ségrégation se construit dans les établissements
Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Ile-de-France. Elle accuse les politiques d’établissement qui en jouant des options ou des groupes de niveaux, organisent la séparation à l’intérieur du collège ou du lycée.
Affelnet : Un outil efficace pour lutter contre la ségrégation scolaire ?
Que faire contre la ségrégation scolaire ? Nulle part en France elle n’est aussi évidente qu’au sein de la première agglomération française, en Ile-de-France. Avec la création de son Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative, la région Ile-de-France s’attaque au problème. Elle a notamment commandé une étude sur le rôle d’Affelnet, la procédure d’orientation en fin de troisième, à Gabrielle Fack, Julien Grenet et Asma Benhenda, de l’Institut des Politiques Publiques. Ils ont travaillé sur l’impact d’Affelnet sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées franciliens. Leur étude montre une ségrégation très importante à Paris mais en baisse alors qu’elle reste stable à Créteil et Versailles. Mais le grand intérêt de l’étude c’est de montrer le rôle d’Affelnet dans les mécanismes qui alimentent la ségrégation. Et aussi de poser la question de ses effets : lutter contre la ségrégation est-ce bon pour tout le monde ? Julien Grenet, chercheur à l’École d’Économie de paris et directeur adjoint de l’Institut des Politiques Publiques (CREST/PSE), répond à ces questions.
Ségrégation scolaire : Des effets controversés pour Affelnet
Affelnet fait -il reculer la ségrégation scolaire à Paris ? L’étude de Gabrielle Fack, Julien Grenet et Asma Benhenda, de l’Institut des Politiques Publiques, l’affirme. Pierre Merle, dans un article publié par la revue de la Société suisse de sociologie (n°40, 2014) arrive à un résultat différent qui nuance le regard en abordant la question de la place du privé.
Décrochage
Décrochage : Mobilisation en Ile-de-France
« Et si on passait des mots aux chantiers de travail ? » La proposition d’Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, s’adresse prioritairement à l’Education nationale. Réuni le 30 septembre, le Forum régional de lutte contre le décrochage a fait salle comble. Association, élus, représentants de l’Education nationale ont travaillé ensemble une après-midi à essayer de dépasser les frontières et trouver les bons protocoles pour diminuer le décrochage. Pour H Zoughebi il reste beaucoup à faire.
Décrochage : La recherche pointe du doigt l’Ecole
Peut-on réduire le décrochage sans changer l’Ecole ? « Quand on utilise le mot « décrochage » on est dans un lexique qui empêche de penser aux apprentissages. Or avant d’être des « décrocheurs », ces jeunes étaient des élèves avec des difficultés d’apprentissage ». Stéphane Bonnery a clos le séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten dans le cadre du Liepp Sciences Po le 30 septembre. Eric Maurin, Pierre Yves Bernard et Christophe Michaud ont présenté leurs travaux. Tous, en négatif ou en positif, mettent l’accent sur le rôle de l’Ecole dans les processus de décrochage. Un tableau qui intéressera les politiques…
Ile-de-France : Des internats pour la réussite de tous les élèves
« Il faut mixer les populations pour permettre aux jeunes des quartiers populaires d’avoir de bonnes conditions d’études ». Rendu possible par l’alternance politique de 2012, le programme d' »internats de la réussite » de la région Ile-de-France donne son premier fruit. Le 26 septembre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, visitaient le chantier du premier internat de la réussite qui accueillera des élèves dès janvier 2015. En plein Paris, l’internat du lycée Guillaume Tirel n’accueillera pas des élèves de CPGE mais des élèves de lycées technologiques ou professionnels.
Décrochage : La bataille sera gagnée dans la classe
Mais comment font-ils les Polonais ? Leur taux de décrochage atteint 6% quand le notre frise les 12%. En quelques années il sont réussi à réduire fortement le décrochage. De nombreuses études pointent les responsabilités de l’Ecole dans la fabrication du décrochage. Nous faisons le pari que cette question peut être un levier effectif du changement des pratiques de classe.
Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ?
Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ? Les plus populaires sont-ils les plus investis dans leurs études ? Les pairs peuvent-ils être un appui à la scolarisation ou au contraire accélérer le décrochage des adolescents ? Comment s’articule la perception de l’Ecole et la construction personnelle au sein du groupe des élèves ? Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel et Yves Prêteur, du laboratoire PDPS de l’Université Toulouse II, publient dans Recherches en éducation n°20, une intéressante étude sur la complexité des relations entre ces termes.
Numérique
Le 1er Salon virtuel de l’Onisep pour une formation à l’orientation
Le numérique peut-il faire avancer la formation des enseignants sur l’éducation à l’orientation ? C’est le pari du premier Salon virtuel sur l’orientation organisé par l’Onisep du 6 au 12 octobre. Depuis la salle des profs ou leur fauteuil, durant une semaine, les enseignants pourront dialoguer en direct avec des intervenants sur la place du numérique dans l’éducation à l’orientation. Michel Muller, Chef du département ingénierie éducative pour l’orientation à l’Onisep, présente le Salon et livre un scoop : N. Vallaud-Belkacem ouvrira le salon le 6 octobre.
Les éditeurs de ressources demandent un premier plan dès 2015
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/03101410.jpg
Les trois organisations regroupant les éditeurs de contenus éducatifs numériques français, le Syndicat national de l’édition, l’Afinef et le Gedem, invitent François Hollande à ouvrir une première phase du plan e-educ dès la rentrée 2015. Dans cette lettre datée du 23 septembre ils demandent aussi que le primaire ne soit pas oublié par le plan. Ils témoignent ainsi des tensions au moment où se font les derniers arbitrages, entre producteurs de contenus et constructeurs de matériel, approches disciplinaires plutôt tournées vers le secondaire et volonté de numériser dès le primaire.
Les éditeurs scolaires attendent le plan numérique…
Un jour mon plan numérique viendra. Cette ritournelle les éditeurs scolaires l’ont déjà souvent entendue. Mais après les propos de François Hollande sur le plan e-education comment ne pas espérer ? Pour eux, l’outil pour faire basculer l’Ecole française vers le numérique c’est le manuel numérique. Mardi 30 septembre le Groupe Education du Syndicat national de l’édition révèle que les usages des manuels numériques explosent. Et les éditeurs appellent l’Etat à réaliser « le grand plan massif sur plusieurs années permettant de faire des offres de plus en plus évoluées ». Le tsunami numérique c’est vraiment demain ?
Belgique : L’école numérique se développe par la base
300 expériences numériques pilotes seront lancées cette année dans la communauté francophone wallonne, annonce Enseignons.be. Ces initiatives, soutenues par le ministère de l’éducation wallon, partent du terrain et sont animées par des enseignants pilotes qui , pour un temps, deviennent formateurs et animateurs de réseaux.
Numérique : Un Guide de mise en oeuvre
Destiné aux équipes d’établissement ce guide proposé par l’académie de Créteil vise à transformer les initiatives individuelles en démarche collective. « Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement », affirme-t-il. La vision est un peu administrative. Mais elle peut permettre aux équipes, là où elles existent, de construire et justifier le collectif.
Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l’institution ?
Le triangle pédagogique est devenu un instrument « classique » de ceux qui s’intéressent à la pédagogie. En articulant les trois « sujets » de l’apprentissage formel, l’enseignant, l’élève et les savoirs, et en analysant leurs relations, Jean Houssaye nous a fourni une grille de lecture de l’acte pédagogique, mais plus globalement de l’acte éducatif. Dans son ouvrage « Ecole et vie Active, Résister ou s’adapter » (Delachaux et Niestlé 1987) il pose la question complémentaire esquissée dans sa thèse à propos du triangle pédagogique, celle de la relation entre le monde scolaire et la vie active. Pourtant dans le modèle du triangle pédagogique, le cercle dans lequel s’inscrit ce triangle est dénommé par Jean Houssaye « l’institution » (cf. le triangle pédagogique, les différentes facettes de la pédagogie, ESF 2014) et non pas la société. On peut penser que si la place de l’institution est bien autour du triangle, il reste alors à définir la relation de ce cercle avec le reste de la société. En d’autres termes le cercle de l’institution n’est-il pas en train de s’estomper, comme l’auteur le suggère dans les dernières lignes de son ouvrage sur les relations entre l’école et la vie active ? Plus encore, est-ce que le numérique n’est pas en train de nous amener à repenser, non pas le triangle lui-même mais plutôt ce qui l’entoure ?
Inhibition, analogie, erreur, face au numérique
Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu’aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l’importance de l’inhibition comme mécanisme permettant d’apprendre. Il rejoint en cela d’autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l’enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l’inhibition. Le terme inhiber n’a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d’empêchement, de blocage fort. De plus ce processus vise à en permettre un autre, ne pas se fier à la première perception, à la première représentation qui souvent entraîne, dans le contexte de l’apprentissage, à l’erreur. Cette distinction initiale est importante car nous avons souvent noté l’interrogation forte des enseignants sur le sens de ce terme.
Apprentissage
Meirieu : Apprentissage : pendant les annonces, les travaux continuent…
La journée de mobilisation sur l’apprentissage du 19 septembre 2014 et les annonces qui ont suivi ont suscité de l’enthousiasme chez les uns et de la méfiance chez les autres, de l’intérêt dans l’opinion publique et les médias, du scepticisme dans le monde économique et des inquiétudes dans plusieurs organisations professionnelles d’enseignants. Elle a cependant eu le mérite de permettre de dépasser, pour une part au moins, l’opposition caricaturale entre ceux qui, d’un côté, y voient « la » solution miracle aux problèmes de la formation et de l’emploi – quitte à en faire une machine de guerre contre une Éducation nationale considérée comme incapable de relever ces défis – et ceux qui y voient un retour de l’esclavagisme et du travail forcé des enfants – quitte à confondre l’ensemble des entreprises françaises, dont la multitude des artisans, TPE et PME, avec certains patrons du CAC 40 ! Pour autant, toutes les ambigüités ne sont pas levées et il reste, me semble-t-il, un vrai travail de clarification à faire, tant sur le plan pédagogique qu’institutionnel et politique.
Dans ma classe
Collèges Lycées : « De l’objet aux métiers » un concours Onisep
Les inscriptions viennent d ‘ouvrir. Le concours « de l’objet aux métiers » invite les collégiens de 4ème et 3ème et les lycéens à découvrir les métiers de la mécanique en partant d’un objet. Organisé par la Fédération des Industries Mécaniques et l’Onisep, il invite à comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés. Le concours est ouvert à des groupes d’élèves (minimum 8) accompagnés d’un enseignant. Les inscriptions sont ouvertes.
Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »
On se souvient peut-être d’un enseignant autoproclamé « pourrisseur du web » qui avait piégé ses élèves en les amenant à copier-coller un article du web qu’il avait falsifié. Enseignant au primaire au Québec, Stéphane Côté a conçu un dispositif plus original et formateur pour apprendre à mieux rechercher sur internet : lors d’un exposé devant la classe, les élèves doivent inclure une erreur dans les informations qu’ils présentent ; pendant l’oral, 2 équipes sont chargées de vérifier en temps réel, sur ordinateurs ou smartphones, les informations délivrées. « Cette simple situation a fait augmenter le niveau de la validation des sources par les équipes qui présentaient (car ils ne voulaient pas que les chercheurs aux ordis découvrent qu’ils avaient mal fait leurs travaux) et ceux qui avaient les mains sur les touches se retrouvaient aussi très stimulés à mettre à l’épreuve leurs méthodes de recherches internet efficaces… »
Temps scolaire : 38 jours de perdus pour indiscipline ?
Le temps scolaire réel est-il très inférieur au temps scolaire légal ? En période de basses eaux budgétaires et de compétition féroce dans l’accès aux diplômes, la question est lancée en Angleterre. L’Ofsted, l’organisme qui inspecte les écoles, dénonce le manque de discipline dans les écoles anglaises. Les élèves ont-ils tous le même accès réel à l’instruction ?
Accompagnement : Rendre la parole aux élèves
Peut-on réparer l’échec scolaire comme une roue de vélo ? La multiplicité des formes de remédiation, mises en œuvre depuis quelques années au sein et en marge de l’institution, embrouille la donne et mélange les problèmes. Les acteurs eux-mêmes sont parfois bien en peine de déterminer à quoi ils remédient et ce qu’ils sont censés réparer, sous la pression de l’urgence et de l’impératif d’efficacité. Pour Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau, auteurs de Rendre la parole aux élèves, ce sont d’abord la parole et la réflexivité qu’il faudrait restaurer, non pas comme des ratés mais comme des oubliés de la démarche scolaire. Un enjeu d’autonomie qui dépasse la simple incitation à l’indépendance pour travailler à l’appropriation sensée des apprentissages.