François Bonneau , vice président de l’association des régions de France (ARF) en charge de l’éducation, a rencontré le 7 octobre Najat Vallaud Belkacem. Il souligne « la convergence de vues et d’intérêts » entre les régions et le ministère et fait un bilan positif de cette rencontre.
Le numérique fait partie des points évoqués lors de l’entretien. Selon F Bonneau les régions sont prêtes à continuer à investir en ce domaine. Mais elles demandent une croissance des usages. Pour cela l’ARF demande un accompagnement des enseignants et la création de nouveaux contenus numériques.
S’agissant de la réforme territoriale, F Bonneau souligne que le projet de loi prévoit de trasnférer les collèges aux régions. « Cela peut avoir un réel intérêt au niveau des bassins d’éducation car les responsabilités exercées par les régions pour les lycées sont proches de celles qui devront être prises dans les collèges », nous confie-t-il. Il donne en exemple la maintenance numérique.
D’autres point ont fait l’objet d’un échange comme le service public régional d’orientation ou les contrats tripartites des EPLE (EPLe – académie – région) qui devraient se généraliser en 2015. François Bonneau est sorti avec l’image d’une ministre « dans l’action, très attachée à l’égalité des chances ».