Les enseignants sont invités, le 5 novembre, sur réservation, à visiter gratuitement l’exposition, « Le grand collisionneur-LHC ». Le Palais de la découverte propose une immersion au Cern dans la plus grande expérience scientifique de tous les temps : le grand collisionneur de particules, le Large Hadron Collider ( LHC) situé sous terre entre la France et la Suisse et long de 27km. L’exposition immersive, « Le grand collisionneur-LHC » nous fait partager l’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de Higgs, faite en 2012, grâce au LHC. Le public est plongé dans les laboratoires du Cern, dans l’intérieur du tunnel, participe à des expériences époustouflantes et partage l’intimité des chercheurs. Des moments inoubliables attendent les jeunes et les moins jeunes, les passionnés de sciences et ceux qui ne le sont pas encore. La plus grande aventure scientifique est à partager en famille, ou avec ses élèves à partir de la 3ème. Un copieux dossier pédagogique est déjà disponible. Des documents d’activités pour les élèves sont prévus, l’un concernant la visite de l’exposition, le second pour continuer la visite au retour en classe.
Une immersion au Cern
L’exposition retrace la formidable aventure humaine de la découverte du boson de Higgs en proposant une visite immersive au cœur d’une reconstitution des laboratoires et des bureaux du Cern qui fête ses 60 ans. La mise en scène donne l’impression de plonger dans les entrailles du LHC. Elle permet à chacun de se donner une idée de l’environnement de travail des physiciens et aussi de partager avec eux l’émotion de la recherche et de la découverte. Le visiteur est rapidement plongé dans l’excitation de la découverte du boson de Higgs grâce à un spectacle audiovisuel auquel il peut assister depuis un petit amphithéâtre. D’autres spectacles lui seront proposés, dont un très coloré qui donne à voir des collisions de particules sous un angle…artistique ! Le site web-documentaire, « Expérience Cern 360 » est présenté dans l’exposition : le public est plongé au cœur du Cern pour une visite panoramique à 360°. Cette version « exposition » du site se décline sur 3 grands écrans avec une navigation par reconnaissance gestuelle. Le public peut accéder aux ressources du Cern , qu’il s’agisse d’informations sur le LHC ou bien d’éléments fondamentaux de la physique nucléaire.
Le boson de Higgs à la portée de tous !
L’exposition se présente en trois grandes parties : l’histoire de la recherche en physique des particules, le LHC, la découverte et l’avenir. Un petit espace en introduction du parcours, présente un historique de la recherche en physique des particules, avec des objets, dont « une chambre à brouillard ». Le visiteur est prêt pour s’embarquer dans la grande aventure de la découverte du LHC, un spectacle audiovisuel le plonge dans la salle de contrôle du Cern pour partager l’émotion et l’excitation des chercheurs. Le moment est venu de pénétrer plus profondément dans le tunnel du LHC. Un environnement sonore est conçu pour donner l’impression d’emprunter les ascenseurs et les couloirs des laboratoires du Cern. Le public va y retrouver des objets directement issus du grand accélérateur de particules, et recontextualisés au sein d’un décor identique aux locaux du Cern. Des chercheurs et ingénieurs, projetés en grandeur nature lui apportent des précisions. Il est ensuite confronté à une expérience audiovisuelle à couper le souffle, la collision de particules. Les interviews avec les chercheurs continuent de l’accompagner jusqu’au bureau d’une chercheuse qui a participé à la découverte du boson de Higgs et fait part de son émotion. La dernière section de l’exposition montre comment les données des détecteurs du LHC sont analysées par des physiciens du monde entier à la recherche de nouvelles connaissances. Une galerie de 60 portraits de Français qui ont contribué et contribuent au succès du Cern clôt le parcours.
Autour de l’exposition
Dans le cadre de la thématique Cap sur l’invisible, le Palais de la découverte propose un cycle de conférences, les samedis à 15h. La découverte de l’exposition peut se poursuivre aussi par la visite des espaces permanents concernant « l’électromagnétisme », et la « cosmologie », l’étude des particules et du Big Bang.
Pour les enseignants
Le Palais de la découverte invite les enseignants à une visite découverte gratuite de l’exposition le mercredi 5 novembre à 14h30. Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site. A cette occasion, ils rencontreront les médiateurs scientifiques, prendront connaissances des ressources pédagogiques et des activités prévues autour de l’exposition. Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est déjà disponible. Il présente l’exposition, ses liens avec les programmes scolaires, donne des conseils pour préparer la visite des collégiens et des lycéens, choisir des exposés, poursuivre la sortie scolaire en classe. Huit fiches sur les principales thématiques abordées dans l’exposition leur sont proposées. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites commentées par un médiateur, adaptées aux niveaux des élèves de la 3ème à la terminale.
Pour les élèves
Un document d’activités pendant l’exposition et en classe est prévu pour les élèves. Après la visite de l’exposition, les jeunes peuvent suivre des exposés adaptés aux programmes scolaires et à leur niveau. « Bonjour monsieur Ampère ! » est proposé aux jeunes de la 3ème à la terminale. Les lycéens de la seconde à la terminale ont le choix aussi entre« E=MC2-Les réactions nucléaires », « La radioactivité » et « Supraconduction ».
Béatrice Flammang
L’exposition « Le grand collisionneur-LHC »