Sur le site de France 2.
Nous pouvons profiter de la diffusion de l’adaptation de l’oeuvre de Tolstoï à la télévision pour inciter nos élèves à la lire, tout ou en partie. Le site de France 2 propose de façon attractive une présentation des personnages du roman, des résumés des différentes parties, quelques commentaires faciles d’accès.
Une galerie de photos peut également servir de support à une approche de la Campagne de Russie, à une description des Palais et de la vie mondaine de l’aristocratie russe.
Les reconstitutions de batailles, les costumes, les décors me semblent d’une grande qualité, l’oeuvre est adaptée d’une façon assez équilibrée (amour, engagement et patriotisme, réflexion sur l’évolution de la société), ce qui n’a pas été toujours le cas jusqu’ici.
On peut acheter ou louer les épisodes sur le site.
http://programmes.france2.fr/guerre-et-paix/
http://www.francetvod.fr/site-vod/guerre-et-paix/
Un résumé de l’oeuvre en russe. Sur le site briefly vous trouverez des résumés des oeuvres les plus étudiées d’écrivains russes.
http://briefly.ru/tolstoi/voina_i_mir/
Des analyses de l’oeuvre.
Il existe de nombreux sites qui proposent des modèles de compositions littéraires pour les étudiants, payants ou gratuits, de qualité et de difficulté inégales. Le site « mysoch » nous propose des sujets de compositions à partir des programmes scolaires russes de littérature (« Guerre et paix » est au programme de dixième classe). A propos de l’oeuvre de Tolstoï, nous en avons une multitude, de l’étude de chapître à l’étude de personnages, de thème à travers le roman, ou de l’oeuvre entière. La plupart sont courts et abordables par nos élèves avancés. On peut proposer par exemple un sujet abordable sur Natacha pour des élèves de lycée.
http://www.mysoch.ru/sochineniya/tolstoi/voina_i_mir/
http://www.mysoch.ru/sochineniya/tolstoi/_story/voina_i_mir/obraz_natashi_rostovoi/ Une séquence pédagogique en ligne sur la guerre de 1812.
Ce site finlandais propose une séquence très complète sur le thème de Borodino. Ces pages sont élaborées par Olga Savander pour les apprenants de russe. Les noms propres sont reliés en hypertexte à des documents authentiques (tableaux, poèmes, biographies…). Inutile de cliquer sur les autres mots si vous ne parlez pas finnois (dommage!). Une fois le texte choisi étudié (il y en a plusieurs), des activités de compréhension sont proposées. Les exercices, QCM pour la plupart, sont évalués, mais pas corrigés.
A partir de la page d’accueil, on accède également à des jeux pour tous les niveaux. Attention, il faut parler le finlandais pour les définitions des mots croisés. Mais certains tests sont uniquement eu russe. Il s’agit de textes à compléter ou de compréhension écrite de textes simples.
http://www.tkukoulu.fi/~savander/borodino/borodinon_taistelu.htm
http://www.tkukoulu.fi/~savander/
http://www.tkukoulu.fi/~savander/potut/7_luokka/isoaiti.htm
Le musée de 1812.
La bataille de Borodino est un épisode fondateur de l’histoire russe. Un musée virtuel est consacré à cette année 1812. Le site propose notamment des images de costumes militaires russes et français, d’armes, de plans de batailles, l’arbre généalogique des Bonapartes, les portraits et biographies des généraux russes et de la famille impériale. Parmi les documents qui peuvent nous intéresser, un inventaire des tableaux ayant pour sujet la bataille de Borodino. Des tableaux de grands peintres, des gravures et illustrations du roman de Tolstoï.
http://www.museum.ru/museum/1812/Painting/Borodino/index.html#
http://www.museum.ru/museum/1812/index.html
La bataille de Borodino.
Le centre éducatif 1881 propose au professeur une séance sur l’épisode de la bataille de Borodino dans le roman « Guerre et paix ». La deuxième partie de cette page propose une série de questions à partir de documents iconographiques.
http://schools.keldysh.ru/ce1881/p29aa1.html