Par Béatrice Crabère
Une histoire de l’enseignement du russe en France.
De Sophie Coeuré, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS : « La langue russe et la carte mentale de l’Europe eu 20ème siècle ».
Paru en 2004, ce texte très intéressant donne une vision du rôle qu’ont jouées, au cours des bouleversements politiques du 20ème siècle, les relations franco-russes dans la place accordée à l’enseignement du russe en France, et dans la conception de cet enseignement. A revisiter en ces temps où la Russie ne cesse d’évoluer politiquement, ce texte est disponible à l’adresse:
http://www.histoire.ens.fr/profs/Materiauxn%B076-Coeure.pdf
Promotion de la langue russe à l’étranger
C’est la priorité du ministère des Affaires étrangères russe.
Nous voilà rassurés quant à la place future de l’enseignement du russe, justement. Le chef de la diplomatie russe a ainsi discouru lors de l’ouverture de la première Assemblée de la civilisation russe à l’Université Lomonossov de Moscou. Il ne reste qu’à souhaiter en ressentir les effets en France!
http://fr.rian.ru/world/20071103/86545356.html
Un parcours professionnalisant pour nos étudiants de russe
A l’université d’Angers, un Master Parcours Marchés Emergents: Monde russe et PECO.
Une formation innovante en tourisme, pour répondre à l’augmentation et à la diversification des flux touristiques en provenance de Russie et des pays d’Europe Centrale et Orientale. Tous les renseignements sur le site de l’université.
http://www.univ-angers.fr/cours.asp?ID=455&langue=1
L’école des mines aussi encourage la maîtrise du russe
La maîtrise du russe s’avère être un élément favorable pour ceux qui pensent se mettre en affaires avec la Russie…Le programme s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux étudiants confirmés.
http://www.emse.fr/fr/international/langues/russe.html