Par Béatrice Crabère
Lettre de vingt-cinq sociétés savantes à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, et au Ministre de l’Education nationale
L’Association Française des Russisants est signataire de cette lettre collective adressée le 17 novembre dernier aux deux ministres en charge de l’Education et de l’Enseignement, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon, au sujet de la formation des enseignants. Cette réflexion collective s’inscrit dans le cadre de la « Refondation de l’école ». L’accent est mis sur le haut niveau d’exigence disciplinaire, la préparation aux concours dans le cadre de l’université, la formation professionnelle post-concours. Suit le désarroi des formateurs et enseignants face au manque de clarté des contenus pour les concours de cette année « transitoire », et d’une formation « en alternance », trop lourde.
A lire en intégralité sur le site de l’AFR
http://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/Lettre_Societes_Savantes-CAPES-FDE_Nov2012.pdf
À lire sur le Café Pédagogique : le dossier spécial sur la formation des enseignants :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/
2012_10_Formationenseignants.aspx
Le document de travail du ministère, dévoilé par le GRFDE, à lire dans l’expresso du 22 novembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/[…]
Lettre de l’AFR au Président de la République
Philippe Comte, président de l’Association française des Russisants a adressé le 12 novembre dernier une lettre à Françoise Hollande pour un rétablissement du concours du CAPES de russe et un arrêt de l’hémorragie qui touche l’enseignement du russe dans le secondaire, suite aux fermetures de classes en lien avec la gestion comptable.
A lire en intégralité sur le site de l’AFR :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article3053
Il se trouve qu’au même moment est paru un décret rouvrant le CAPES de russe pour la session 2013-2014 !
L’AFR a une nouvelle présidente
Suite à l’Assemblée Générale de l’AFR, le CA a élu le 15 décembre dernier Armelle Groppo pour succéder à Philippe Comte à la présidence de l’Association Française des Russisants.