Marie Fontana-Viala, François Gadeyne
Mieux lire un best-seller grâce au latin
Harrius Potter
Sur le site de l’APLG est présentée une ressource intitulée “Harry Potter latiniste”. Catherine Commiot, qui enseigne les Lettres classiques à Treillières, expose sa démarche et les objectifs de ce travail mené avec des latinistes de 5e autour du premier tome des aventures du petit sorcier, dont il existe une version latine.
Les élèves ont été amenés à créer un diaporama, consultable en format Powerpoint ou pdf, dans lequel ils confrontent la source antique de certaines expressions ou dénominations, et leur utilisation dans le roman. Ainsi se trouvent commentés « Hermione », « Circé » ou encore « Drago Malefoy ».
http://perso.orange.fr/aplg/ACTUALITE.html#Harry
Les vices des hommes en 5e, l’amour en 3e !
Rencontres intercycles de l’académie d’Amiens
Suite aux rencontres intercycles de l’académie d’Amiens, le site académique publie les contributions des différents bassins. Pour les classes de collège, sont proposées les séquences suivantes.
Pour une classe de 5e, deux lectures d’un extrait de Tite-Live viennent s’intégrer dans une séquence sur la fondation de Rome, une lecture et traduction de la fable de Phèdre De vitiis hominum exposée sous forme de diaporama, dans une présentation très didactique qui fait apparaître notamment l’analyse grammaticale. Pour une classe de 3e, c’est l’amour et la poésie qui sont au programme : partant du mythe d’Orphée et du célèbre Carmen n°5 de Catulle, la séquence s’aventure ensuite sur les terres de la poésie de la Renaissance, avec une épigramme de Marulle.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres/Latgrec/la1.htm