Par Gwénaël Moreau
Le groupe SESAMES
SESAMES (Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation, de Simulation) est composé d’enseignants de lycée, et de chercheurs en didactique de l’UMR ICAR équipe COAST. Il reçoit le soutien des IPR de l’Académie de Lyon et est financé par l’INRP. Vous y trouverez surtout des documents pour le lycée mais aussi certains pour la classe de 5ème.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/phychi2/spip.php?rubrique27
1 000 télescopes pour les écoles britanniques
Dans le cadre de l’Année internationale de l’astronomie, 1.000 télescopes seront offerts conjointement a des ecoles secondaires britanniques par la Society for Popular Astronomy (SPA, la Societe pour l’astronomie grand public), la Royal Astronomical Society (RAS, la Societe Royale d’Astronomie) et le conseil de recherche Science and Technology Facilities Council (STFC, le conseil pour les grands équipements de recherche). Intitule Telescopes for Schools, le programme devrait permettre d’équiper un quart des écoles secondaires du pays, et cherche a développer l’intérêt des jeunes pour la science, en les attirant vers l’astronomie et les sciences de l’espace ainsi que les mathématiques et la physique.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57267.htm
Les JO tout le temps !
La Nasa publie des images satellitales de la pollution à Pékin qui montrent l’impact positif des restrictions imposées durant les J.O.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=36195
Le climat révélé par les glaces
Le Musée des arts et métiers à Paris présente jusqu’au 30 avril 2009 une importante exposition sur l’atmosphère, le climat et les régions polaires ou comment le « réchauffement climatique » a été confirmé grâce aux recherches menées dans les régions polaires depuis 50 ans.
Exposition familiale, elle présente plus de 130 objets originaux, instruments scientifiques et objets personnels des hivernants : du weasel (véhicule polaire) ayant appartenu à Paul-Emile Victor en 1947, aux fusées-sondes destinées à étudier les aurores et ballons-sondes utilisés pour l’étude des gaz de l’atmosphère jusqu’au carottier employé en Antarctique pour extraire des carottes de glace et l’air qui y est piégé depuis plus de 800 000 ans.
http://www.atmosphere.artsetmetiers.net/main_ie.html
E.D.D. : La troisième exposition de Yann Arthus-Bertrand bientôt dans votre établissement
La cour du ministère transformée en cour de récré. L’austère salle Condorcet en music hall improvisé. C’était un peu « relâche », vendredi 19 décembre, au ministère, malgré la présence du ministre. La présentation de la 3ème exposition de Yann Arthus-Bertrand sur le thème de l’énergie valait bien ces manquements à l’étiquette.
Pour une fois la vedette du jour n’était pas le ministre, bien présent avec Y. Arthus-Bertrand, mais Philippe Viard, le remarquable directeur de l’école d’Epiais-Rhus, un village du Val d’Oise, et sa classe de cycle 3. Depuis son arrivée à Epiais-Rhus, l’école enchaîne les projets écologiques. Les élèves calculent les kilométrages économisés, ils cultivent leur potager, partent à la découverte de zones humides, ramassent les piles usagées etc. L’ensemble des disciplines sont mobilisées pour mener les projets environnementaux.
Quand on lui demande ce dont il a le plus besoin, Philippe Viard parle d’encouragements et de suivi. Il bénéficie pourtant du soutien de la municipalité et de son inspectrice. Françoise Boudeau, maire-adjointe, témoigne des progrès et de l’investissement des élèves. Mme Mossé, inspectrice du secteur, suit autant qu’elle peut cette école pas comme les autres, dans une circonscription qui représente la moitié du département.
Yann Arthus-Bertrand présentait cette 3ème exposition qui sera mise à la disposition des 58 000 écoles, collèges et lycées, à charge pour eux de les retirer dans les CRDP. Le thème abordé est celui de l’énergie. Les 20 panneaux bénéficient de fiches pédagogiques.
http://www.ledeveloppementdurable.fr/
http://www.ec-epiais-rhus.ac-versailles.fr/
Physique et EDD à l’honneur de Science in school
Le 10ème numéro de cette revue européenne offre de nouvelles leçons pratiques pour aborder en classe le changement climatique au niveau collège et, c’est plus rare, de l’école primaire. Un cahier d’exercice est inclus dans revue. Le numéro propose aussi une découverte de l’accélérateur de particules du CERN, ainsi qu’un article d’un professeur de biologie sur les progrès des créationnistes en Suède. Hélas cette excellente revue n’est accessible qu’en anglais.
http://www.scienceinschool.org/2008/issue10
Faire des sciences physiques et chimiques
« Un enfant de cinq ans est passionné par les questionnements sur les phénomènes du monde ; à dix ans, ses capacités de raisonnement et de langage lui permettent de pratiquer « sérieusement » une démarche de recherche en sciences. À quinze ans, cet intérêt semble perdu pour beaucoup. Pourquoi ? » Evelyne Chevigny, qui coordonne ce n°469 des Cahiers pédagogiques, pose avec clarté la question du devenir des sciences physiques et chimiques (SPC).
Elle évoque un « état de crise » qui n’est pas lié qu’à la désaffection envers les études scientifiques mais aussi à une crise d’identité. « On ne se préoccupe plus aujourd’hui de la seule connaissance scientifique, mais de culture scientifique : ce qui relie, et donc qui fait sens. Faire sens en sciences, c’est d’une part faire comprendre en profondeur les démarches et les contenus – de façon à munir de véritables outils et non d’un simple vernis – d’autre part faire saisir la place qu’a la science dans la culture humaine ».
Par suite le numéro, qui compte de très nombreuses contributions, s’articule en trois parties. La première partie pose la question des pratiques expérimentales en SPC et de la démarche d’investigation. On y trouvera de nombreuses réflexions de praticiens. La seconde réfléchit à l’autre approche des SC : celle de la culture scientifique. C’est la question d’identité qui revient dans la dernière partie. Elle s’intéresse particulièrement aux liens avec les autres disciplines.
C’est pourquoi cet excellent numéro rayonnera bien au-delà des profs de SVC.
Cahiers pédagogiques N°469 janvier 2008.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4174
Sciences à cœur
Mathématiques financières, vieillissement, biodiversité, intelligence artificielle. Venez découvrir ces thèmes lors de conférences tenues par les meilleurs spécialistes. Deux jeudis par mois, l’Université Pierre et Marue Curie de Paris invite le grand public à cet échange gratuit avec la recherche.
http://www.upmc.fr/fr/culture/programmation/sciences_a_coeur_[…]
Une comète a-t-elle tué les mammouths ?
On sait que l’explication la plus plausible à la disparition des dinosaures est l’arrivée catastrophique d’une comète dans l’atmosphère terrestre. Et bien des universitaires texans pensent qu’un événement similaire a eu lieu il y a 13 000 ans. Il aurait entraîné la disparition des mammouths.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56994.htm
L’enfer des astronomes
Cette conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond proposée en vidéo par le CERIMES, Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur, a été donnée à l’IAP le 4 novembre 2008. Pendant plus d’une heure, M Lévy-Leblond nous y apprend que les astronomes du moyen-âge recherchèrent, de manière sérieuse, la localisation de l’Enfer, que Galilée lui-même consacra un ouvrage au thème de l’enfer …
Au format Realplayer
http://sfrs-streamer.sfrs.fr/ramgen/media-2/sfrs/real/iap/IAP041108.rm
Au format Mpeg4