Le document d’accompagnement des programmes
» Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? »
http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf
Activités autour des albums à compter et des comptines numériques
– » Les livres à compter ne permettent pas, à eux seuls, de comprendre à quoi servent les nombres ni d’apprendre à compter. On peut même s’en passer… Mais, comme certaines comptines, ils peuvent amener des activités d’entraînement sur la suite des nombres, la mémorisation des désignations, la compréhension de l’idée de compléments, les comparaisons et même les partages. Que chacun laisse libre cours à son imagination pour les utiliser ou en fabriquer. » Dominique Valentin,(Equipe de Didactique des Mathématiques de l’INRP IUFM de Versailles, Centre de Antony Val de Bièvre), présente sur cette page une riche analyse des livres à compter. Il propose aussi une riche sélection d’albums, présentant pour chacun les caractéristiques numériques narratives et esthétiques…
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/livreaco/grandn.htm
– en complément de cet article, le site de l’IUFM de l’académie de Grenoble présente un cheminement autour de l’album à compter : une liste d’albums, comment exploiter un album à compter, comment en produire un, le tout accompagné d’un exemple d’album produit par des enfants de moyenne et grande section.
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/livreaco/livreaco.htm
– le désormais célèbre groupe départemental de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin a concocté durant l’année scolaire 2002/2003 un dossier sur les albums à compter en collaboration avec des enseignants. On y retrouve des documents faisant référence aux compétences abordées lors de tels projets ainsi que les organigrammes des projets de création d’albums menés dans les classes.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/projcompt/
– le même groupe départemental propose une compilation de plus de 200 comptines numériques classées selon le type de nombre et de comptage abordé.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm
– à compléter (si besoin est !) avec les comptines numériques de mômes.net :
http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html
Un logiciel pour les activités mathématiques à l’école maternelle
» LiliMath est un ensemble de programmes écrits par des professeurs de Mathématiques pour répondre aux besoins ressentis dans leurs classes. LILIMINI est une version de LiliMath pour l’école primaire. »
http://lilimath.free.fr/lilimini/
Des travaux de groupes départementaux de CPC
– Sur le site du groupe départemental de Savoie, on trouve le compte-rendu d’une animation pédagogique intitulée : » Quelles activités à caractère mathématique à l’école maternelle ? »
» Cette animation basée, sur les échanges, a permis de faire le point sur les pratiques à caractère mathématique en cours dans les classes. Nous avons ainsi pu mettre en évidence la nécessité de varier les approches, notamment en ce qui concerne les situations à proposer. En effet, les enfants de maternelle sont très rarement confrontés à de véritables situations d’apprentissage autour des savoirs mathématiques. La plupart du temps, ces apprentissages sont cantonnés à des activités rituelles (appel, goûter, repas, calendrier, etc.) ou fonctionnelles (mise en atelier, anniversaire, séance de motricité)Il nous apparaît donc indispensable de proposer, parallèlement aux activités rituelles, fonctionnelles ou guidées, des activités problématiques aux élèves où ceux-ci pourront faire preuve d’initiative, mobiliseront des connaissances et imagineront des solutions. »
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/math/maths_en_mat_1.htm
– » Des outils en numération » sur le site du groupe départemental maternelle 94
Ce document présente les différentes difficultés que rencontre l’enfant au cours de ses apprentissages numériques et quels cheminements adoptés pour réussir cette » entrée dans le nombre « .
http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/ maternelle/html/appren_decouv_outils_num.html
– L’article » Du vécu corporel aux mathématiques » (exemples aux cycles 1 et 2) présente des séances d’apprentissage mettant en lien le domaine des mathématiques et le domaine d’agir dans le monde. Comment aborder une nouvelle notion mathématique en la vivant tout d’abord corporellement ou comment prolonger un apprentissage numérique par des jeux de motricité…
http://cd37.free.fr/ressources/maths-eps/maths-eps.pdf
Un témoignage
Caroline Sanchez, directrice de l’école maternelle Les Primevères à Colmar, a réalisé un travail autour des » collections » dans sa classe de tout-petits. Elle présente son travail sur le site du groupe départemental 68.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/collections/
Compléments
Vous pourrez compléter ce numéro sur les mathématiques au cycle I à l’aide des trois dossiers proposés par Dominique PERNOUX, dossiers présentant quelques notions théoriques, des propositions d’activités pour la classe, une bibliographie et de nombreux liens internet.
-Généralités :
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/genemat.pdf
-Activités logiques :
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/logique.pdf
-Le domaine numérique :
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/nombre.pdf
Stéphanie LESCHIERA (en collaboration avec Dominique PERNOUX)