Par Norbert Troufflard
Les Créatures artificielles – Des automates aux mondes virtuels
Jean-Claude Heudin vient d’écrire un nouveau livre : Les créatures artificielles sur l’histoire et les perspectives des créatures artificielles (près de 500 pages!).
Jean-Claude Heudin est directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia-Association Léonard de Vinci.
Voici la quatrième de couverture de ce livre :
De l’érotique Galatée à l’Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l’ordinateur paranoïaque de Kubrick à l’agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs.
Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les fresques rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu’aux robots-chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d’aujourd’hui. Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s’interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie? Et laquelle?
– le sommaire :
L’histoire : Les statues vivantes, Des horloges aux automates, Les automates des Lumières, Les cerveaux mécaniques, La machine universelle, Les créatures artificielles dans l’imaginaire, L’intelligence artificielle, Les robots de l’aube
Les tendances : La génération cyberpunk, Le cyberspace, Les jeux vidéo, La vie artificielle, Les écosystèmes virtuels, Évolution artificielle, Les animats, Loisirs multimédia
Les perspectives : Cybridation, Prospective, Complexus, Même pas peur !
ISBN 2-7381-2002-4, janvier 2008, 155 x 240, 496 pages. (33 €)
Editions Odile Jacob
http://www.odilejacob.fr/catalogue/index.php?op=par_theme[…]