Par Norbert Troufflard
Sciences et techniques industrielles : Design industriel
Véritable outil de valorisation de l’innovation technologique, le design est aujourd’hui intégré dans les stratégies industrielles dès la phase de R&D.
Le n° 157 – septembre-octobre 2008
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp[…]
Salon de l’éducation : Le Nouvel Educatec-Educatice
Dans le cadre du salon de l’éducation qui se tiendra à Paris les 27, 28 et 29 novembre 2008, le Nouvel Educatec-Educatice se doit de répondre aux attentes et exigences de l’ensemble des professionnels concernés par l’éducation
C’est aujourd’hui un objectif prioritaire et qui concerne de très nombreux publics : les élèves en formation initiale à tous les niveaux, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés des entreprises en formation interne.
Le nouvel Educatec-Educatice rassemble des produits, outils et services de grande qualité destinés à l’éducation. Grâce à l’imagination des équipes de développement des entreprises, les élèves peuvent travailler et apprendre sur des matériels et des outils toujours plus adaptés à leurs filières.
Le secteur des entreprises spécialisées dans les outils et services didactiques représente des milliers d’emplois en France.
Les exposants présentent des nouveautés nationales et mondiales.
Dans ce cadre, le salon garantit une excellente représentativité de la profession.
Au programme :
Un cycle de conférences
Des colloques
Des débats
Des ateliers de formation
Des démonstrations d’usages pédagogiques
Des réunions et assemblées générales
Des rencontres professionnelles
Avec plus de 160 intervenants et acteurs clés du monde de l’éducation
27, 28 et 29 novembre 2008
Paris Expo Porte de Versailles hall 7/2
De 9h30 à 18h00
Le site
http://www.educatec-educatice.com
Un rapport sénatorial demande plus d’éducation aux médias
» Afin de définir des règles communes de protection pour l’ensemble des médias, anciens et nouveaux, le rapport propose la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias, qui se substituerait à l’ensemble des commissions existantes, et dont la composition serait élargie à la société civile… En dépit du réel intérêt de contrôler les contenus dans le but de protéger la jeunesse, les limites des solutions techniques inhérentes au foisonnement d’Internet et à la rapidité d’évolution des nouveaux médias imposent le renforcement de l’éducation aux médias ». Le rapport du sénateur David Assouline ne se laisse pas enfermer dans le contrôle. Il demande un renforcement de l’éducation aux médias.
Ainsi 4 propositions concernent l’Ecole : renforcer le rôle des professeurs documentalistes; mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde; utiliser les nouveaux médias de manière prioritaire comme support pédagogique dans les cours d’éducation civique; recentrer le B2i sur l’usage des nouveaux médias.
Il relève d’ailleurs leur importance dans la vie des jeunes : 96% des 10-17 ans surfent tous les jours, 60% utilisent les messageries instantanées, un jeune sur trois aurait son blog.
Le rapport
http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-046-notice.html
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Le ministère de l’Education nationale vient de publier l’édition 2008 de l’ouvrage « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche ».
Un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur des thèmes comme le système éducatif, les établissements, les élèves du second degré, les apprentis, les résultats aux diplômes et à l’insertion, les personnels, le financement.
Commander l’ouvrage
http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-et-references-stati[…]
Flash Lite et XML pour son portable
Comment occuper son temps dans le métro? En regardant ces cours de méca sur son téléphone portable…. L’animation proposée dans ce billet permet de charger un fichier XML (fichier texte à balises) dans un fichier SWF via FlashLite, le flash pour les téléphones portables.
Le site