Les grandes vacances sont l’occasion de sortir en famille, de vivre des expériences insolites et d’en garder de merveilleux souvenirs : Explorer Mars, découvrir l’univers de la mine, tester ses capacités sportives, savoir prendre des risques, plonger dans la grotte Cosquer, retourner au Moyen Âge ou à la Préhistoire…Beaucoup d’animations sont tournées vers la protection de l’environnement. Et de nombreux sites proposent des escape games à partager en famille. Le Café vous propose quelques pistes qui promettent de bons moments. Attention, certaines sorties se réservent.
Auvergne-Rhône-Alpes : Savoir prendre des risques
La Turbine, ccsti d’Annecy (74)
L’exposition propose un parcours dynamique d’éducation à la culture du risque, en trois séquences thématiques ; « Le risque c’est quoi ? », « L’audace au singulier », « Risques en commun ». Une dizaine de manipulations interactives et étonnantes amènent les visiteurs, à partir de 10 ans, à découvrir comment le risque se calcule, à réfléchir à son comportement pour savoir s’il est audacieux, et à comprendre comment la société s’organise pour faire face aux dangers. Une occasion unique d’appréhender l’audace qui, si elle est bien raisonnée, participe au développement de chacun et permet à la société d’innover.
L’exposition «Risque, osez l’expo ! »
Bourgogne-Franche-Comté : Explorer Mars
Pavillon des sciences de Montbéliard (25)
L’exposition « En avant…Mars ! » invite à un étonnant voyage vers Mars, dans une scénographie immersive où manipulations et jeux insolites sont proposés aux visiteurs à partir de huit ans. Le public voyage aussi dans le temps à travers l’histoire des observations depuis la Terre et en orbite autour de Mars. C’est l’occasion de présenter les connaissances actuelles de cette planète et de comprendre comment les scientifiques étudient Mars, imaginant un jour y envoyer des explorateurs.
L’exposition « En avant …Mars ! »
Bretagne : Enseigner l’éducation sexuelle
Musée de l’école rurale à Trégarvan (29)
Le musée de l’école rurale consacre sa nouvelle exposition temporaire à l’histoire de l’éducation sexuelle à l’école. Au travers des manuelles scolaires, des planches anatomiques, des cahiers d’élèves et de professeurs, ainsi que du matériel pédagogique mis à disposition des établissements scolaires, l’exposition « Tout sexplique » retrace près d’un siècle d’évolution, de questionnements, d’échanges et de non-dits. L’exposition permanente, installée dans le très beau bâtiment de l’ancienne école de la commune, présente des salles de classe des années 1910 et 1970.
L’exposition « Tout sexplique »
Centre-Val-de Loire : Délivrer la reine
Château de Blois (41)
L’escape game « La folle évasion de Marie de Médicis » évoque une page fascinante de l’histoire du château royal de Blois : à l’insu des gardes à la solde de Louis XIII, les joueurs ont pour mission d’aider la reine à s’échapper du château où elle était maintenue prisonnière. Profusion d’énigmes, défis, indices, manipulations, casse-tête les aident à réussir cette évasion historique rocambolesque. En un temps record, ils doivent rassembler accessoires et matériel nécessaires à la fuite de la reine.
L’escape game « La folle évasion de Maris de Médicis »
Corse : Préserver l’environnement
Parc naturel régional Corte (20)
Le parc naturel régional de Corse présente plusieurs espèces végétales menacées, et une faune particulièrement riche avec des espèces en voie de disparition. Il s’emploie à assurer leur protection et anime un projet de réintroduction d’une espèce disparue, le cerf de Corse. Il participe aussi à la sauvegarde de sites sensibles, à la mise en valeur d’édifices du patrimoine. Il s’est particulièrement investi pour réintroduire la tortue d’Hermann, et faire découvrir l’apiculture de l’île. Des sentiers de randonnée sont aménagés, ainsi que des points d’information.
Grand-Est : Mission Gaïa, un escape game
Le Vaisseau à Strasbourg (67)
Pour sauvegarder les espèces animales et végétales en voie de disparition, une intelligence artificielle veut détruire la race humaine dont le mode de vie détruit la planète. Elle consent à retarder la destruction de l’humanité, pendant une heure, si une équipe d’humains envoyés en Amazonie, dans le désert et au fond du Rhin, découvrent ce qui menace ces espaces et trouvent des solutions. Cet escape game, « Mission Gaïa » se joue en groupe de 3, 4, 5 et 6 joueurs, à partir de 7 ans. Il est nécessaire de réserver.
Haut de France : Filmer la mine
Centre historique minier de Lewarde (59)
Depuis 1905, de nombreux films ont comme univers la mine, qu’elle constitue le décor, le sujet principal ou le cadre d’une histoire. L’exposition « La mine fait son cinéma » propose un tour d’horizon des liens qui unissent la mine au cinéma. Elle s’accompagne aussi d’événements organisés pour l’anniversaire des dix ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial.
L’exposition « La mine fait son cinéma »
Île-de-France : Mener l’enquête aux Tuileries
Musée du Louvre (75)
Le musée du Louvre propose aux visiteurs de mener une enquête gratuite et ludique en plein air : l’occasion de découvrir la richesse du jardin, en se perdant au travers des bosquets. Le jeu « Secret d’Arcadie 2 » repose sur des énigmes d’observation, de réflexion et de logique. Le parcours d’environ 1h mêle poésie, histoire et sensibilisation à la biodiversité et au patrimoine du jardin, avec des surprises à la clé.
Normandie : Aux origines du vivant
Muséum national d’histoire naturel du Havre (76)
À quoi ressemblait le vivant il y a 150 millions d’années ? Le muséum d’histoire naturelle du Havre propose aux enfants de 6 à 12 ans de le découvrir. Un livret jeu est à leur disposition pour visiter l’exposition « Il y a 150 millions d’années et des poussières», qui retrace l’histoire des espèces animales et végétales : fougères arborescentes, oursins, dinosaures…Elle explique l’apparition des êtres vivants et les grandes étapes de leur évolution.
L’exposition « Il y a 150 millions d’années …et des poussières »
Nouvelle Aquitaine : Se tester
Cap sciences à Bordeaux (33)
Le sport est un sujet de société qui concerne des domaines scientifiques et techniques très divers. L’exposition met en lumière cette diversité et traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique : une exposition ludique qui fait marcher la tête et les jambes. Testez-vous, mesurez-vous, évaluez vos performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que votre concentration, votre équilibre ou votre coordination.
L’exposition « Corps et sport »
Occitanie : Découvrir le Moyen Âge
Couvent des jacobins, Toulouse (31)
S’appuyant sur les récentes découvertes, l’exposition ludique et interactive « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1000 ans et fourmille d’inventions. Elle propose des regards croisés sur le Moyen Âge en faisant dialoguer historiens et archéologues : elle souhaite modifier auprès du public la connaissance de cette longue période en mettant l’accent à la fois sur les innovations remarquables, les héritages et les transformations. Les visiteurs sont tour à tours, spectateurs, enquêteurs et découvreurs.
L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »
Pays de la Loire : Savourer des fruits et des légumes
Centre de Culture Scientifique et technique de Laval (53)
Faire découvrir les fruits et les légumes aux enfants de 3 à 12 ans, tel est l’objectif de l’exposition « Croc’Expo » à l’aide de décors surprenants, de jeux interactifs, de vidéos, de manipulations insolites, d’une chasse au trésor, de puzzles, de dessins animés…Mais elle est instructive aussi pour les plus grands ! L’exposition souhaite donner à tout un chacun l’envie de cultiver son potager, de goûter de nouveaux fruits et légumes, non seulement parce que c’est bon pour la santé, mais aussi et surtout pour le plaisir ! Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants
Provence, Alpes, Côtes d’Azur : Explorer la grotte Cosquer
Villa Cosquer Méditerranée à Marseille (13)
La grotte Cosquer , une des plus singulières grottes ornées du monde est reconstituée et accessible au public. Installés dans des modules d’exploration, les visiteurs découvrent les 17000m² de parois restituées sur lesquels peintures, gravures et tracés digitaux révèlent un bestiaire exceptionnel (bisons, chevaux, pingouins, phoques…) mais aussi empreintes de mains et formations rocheuses et calcaires qui racontent 30 000 d’histoire. Un film documentaire sur la découverte de la grotte complète la visite.
Béatrice Flammang