Par François Jarraud
Le pétrole et l’école ne font pas bon ménage, l’histoire de l’évaluation des enseignants…
La difficile insertion scolaire des élèves primo arrivants non francophones
Ils sont de moins en moins nombreux mais l’éducation nationale peine à leur trouver une place à l’école. Dans plusieurs académies comme Rennes, Poitiers, la Martinique, à peine la moitié des élèves primo arrivants non francophone strouvent une place à l’école, estime une nouvelle étude de la DEPP. Elle montre aussi la contraction de leur nombre. 39 000 en 2005 ils ne sont plus que 38 000 en 2010. « Au total, ils représentent 0,4%des effectifs scolaires. 79%d’entre eux bénéficient d’une scolarité dans une classe particulière ou d’un soutien ponctuel dans les écoles élémentaires, contre 90%dans les collèges et lycées. À ces élèves s’ajoutent près de 1 700 jeunes de plus de 16 ans pris en charge par les missions générales d’insertion (MGI) et les groupements d’établissements (GRETA). En métropole, en raison des flux migratoires et de l’attractivité de certaines régions, un tiers des académies accueille 65% des élèves non francophones. La Guyane scolarise la plus forte proportion d’élèves non francophones ».
L’étude
http://media.education.gouv.fr/file/2012/53/2/DEPP-N[…]
Pétrole et éducation ne font pas bon ménage
D’après Andreas Schleicher, Directeur de l’éducation de l’OCDE, il y a une forte corrélation entre les résultats de Pisa et la richesse en ressources naturelles. Les meilleurs systèmes éducatifs se trouvent dans les pays dépourvus de ressources naturelles comme la Finlande ou la Corée du Sud. Inversement, à l’exception du Canada, de l’Australie et de la Norvège, les pays fournisseurs de matières premières sont en queue de peloton. Pour lui c’est l’absence de ressources qui impose aux pays des efforts de formation. Et la leçon qu’il en tire c’est que les ressources s’épuisent, le savoir jamais…
Article Schleicher
http://oecdeducationtoday.blogspot.com/2012/03/kno[…]
Poussière de sable
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/20[…]
L’évaluation des enseignants
L’évaluation des enseignants a une histoire, nous rappelle Spirale n°49, un erevue de l’académie de Lille. C’est al IIIème République qui a commencé à mettre en place un vrai réseau d’inspecteurs. Les enseignants sont surveillés sous la IIIème République par l’Etat qui vérifie à la fois la qualité pédagogique du professeur que son engagement républicain et son train de vie. Après la 2de Guerre Mondiale la création des IPR a permis de définir des critères qui sont maintenant remis en question . Le numéro est largement historique et c’est cette distance, alors que l’évaluation des enseignants est devenu une question « chaude », qui permet de mieux saisir le présent.
L’évaluation des enseignants, Histoire, modailtés et actualités, Spirale n°49
Le sommaire
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1093
Sur le site du Café
|