Par François Jarraud
Immortelles les disciplines scolaires ? Continus nos contenus ? Certainement pas. La revue Recherches en Didactiques interroge les contenus disciplinaires et leurs origines.
S’il fallait se convaincre de la variabilité des contenus des disciplines d’enseignement, l’évolution actuelle de l’enseignement de l’économie y suffirait. La discipline Sciences économiques et sociales est née relativement récemment. Il se trouve qu’elle est actuellement soumise à de fortes pressions externes, ministérielles, politiques, sociales,pour une redéfinition de ses contenus. La circulaire de rentrée invite les lycées à marier SES et PFEG (éco-gestion) dans une nouvelle discipline qui n’a pas encore de nom. A l’intérieur même des SES, un courant souhaite appuyer les SES sur les contenus universitaires de la sociologie et de l’économie, un autre, majoritaire, veut maintenir des contenus issus de l’histoire de cette discipline née au carrefour des lé sociologie, des sciences économiques mais aussi de la démographie et des sciences politiques. Qui finira par l’emporter dans ce combat identitaire ?
Il fallait rappeler cet épisode pour bien saisir l’intérêt du numéro 13 de Recherches en didactiques. François Audigier éclaire ces évolutions en analysant le devenir des « éducations à ». Pour lui ces nouveaux contenus mettent en évidence l’écart entre l’école et les attentes de la société pour un enseignement par exemple à la santé ou sur les médias. Sous cette pression, l’Ecole adopte une stratégie de prise en compte de cette « éducation à ». F. Audigier montre que ça peut prendre la forme d’une nouvelle discipline, ou que cela peut s’emparer d’une discipline existante ou encore se fondre dans un espace interdisciplinaire.
Denise Orange-Ravachol et Christian Orange interrogent l’évolution de ce qu’on appelle aujourd’hui les SVT. Ils étudient les tensions issues des didactiques des disciplines qui composent les SVT, la biologie et la géologie par exemple.
Ainsi ce numéro interroge ce qui peut sembler immortel mais qui n’est que le résultat de l’histoire scolaire. Les auteurs nous permettent de mieux saisir les raisons du découpage disciplinaire à un moment où nombreux sont ceux qui souhaitent moins de disciplines et un enseignement intégré des disciplines classiques.
Recherches en Didactiques, n+13, Les contenus disciplinaires, Presses universitaires Septentrion.
Le sommaire
http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/index[…]