Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
Septembre, c’est la rentrée, enfin seulement pour ceux qui auraient raccroché pour tout l’été leurs gants de boxeurs-professeurs de langues anciennes.
En effet, l’actualité des Langues et Cultures de l’Antiquité ne s’arrête jamais et la période estivale a encore été fort riche comme nous allons essayer de vous le montrer dans ce numéro.
De la poésie grecque antique aux J.O.
Quelques jours seulement avant les Jeux Olympiques d’été de Londres qui ont débuté le 27 juillet, Boris Johnson, le maire de Londres a une fois de plus prouvé son amour pour la littérature grecque antique lors d’un gala organisé pour le comité olympique.
Boris Johnson, ancien étudiant des prestigieuses universités d’Eton et Oxford où il a reçu une formation classique, a ainsi choisi de réciter à cette occasion un poème inspiré de Pindare et composé par Armand D’Angour, un spécialiste des lettres classiques du Jesus College.
Pindare aux Jeux Olympiques, une évidence pour Boris Johnson qui a tenu à rendre hommage au poète grec, auteur des « Olympiques », odes aux athlètes victorieux des jeux antiques.
Lire l’article complet sur le site du NouvelObs :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120724.OBS8077/poesie-olympique.html
Festival Européen du Latin Grec 2013
Elle a justement obtenu une interview de Boris Johnson, il y a quelques années, au sujet de sa passion pour les Humanités, et elle a posé la même question au maire de Lyon, M. Gérard Collomb cette année : Elizabeth Antébi nous invite en mars 2013 à la huitième édition du Festival Européen du Latin et du Grec.
Cette nouvelle édition du Festival qui doit s’installer durablement à Lyon a d’ores et déjà obtenu le patronage du Ministre de l’Education Nationale, M. Vincent Peillon et celui de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Spectacles, conférences, animations, ateliers, expositions : l’événement s’annonce comme chaque année très riche, d’autant que Ploutos sera au centre de la programmation. Les intervenants reconnus sont déjà nombreux dans le pré-programme déjà disponible : Michel Eloy, Marjorie Lévêque, Rocco Schembra, Jacques Prevosto, Jean-Philippe Bidault, Paul Mattéi, Patrick Voisin, Georges Prevelalkis, Jacques Perry-Sazlkow, et Daniel Cadé pour ne citer qu’eux.
Le Festival qui se tiendra du 21 au 24 mars à l’Université Lumière Lyon 2, dans la chapelle du Lycée Ampère et à la chambre de commerce et de l’industrie s’ouvrira par l’entretien vidéo avec M. Gérard Collomb, député-maire de Lyon, sur le thème : « A quoi sert l’enseignement des Humanités ? ».
Pour plus d’informations et vous inscrire pour participer au Forum, rendez-vous sur le site du FELG :
http://www.festival-latin-grec.eu/
La page de l’Association Fortuna Juvat :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=notre-philosophie
Programme de la manifestation :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=programme-2013
Compte twitter (le hashtag de l’événement est : #FELGLyon) :
Via neolatina
Enfin, nous souhaiterions conclure cette Une par l’heureuse initiative de notre confrère Olivier Rimbault qui a ouvert cet été le site Via Neolatina. Ce disciple de Hans H. Ørberg et Claude Fiévet, fervents défenseurs de la conversation en langues anciennes, nous accueille comme il se doit par quelques mots en latin : Jamdiu expertus sum non esse meliorem modum progredendi in Latinae linguae scientia atque in Latinorum auctorum familiaritate quam Latine scribere vel etiam colloqui. Praeterea multa sunt bona quae quilibet Latinista et sibi et aliis donare possit…
Olivier Rimbault propose généreuseuement sur son site le fruit de dix ans de travail, des explications détaillées sur ses méthodes pédagogiques, ainsi que de nombreux documents originaux et de fiches exploitables en classe. Du latin de conversation à Harry Potter en passant par la poésie néo-latine, étudiants et professeurs devraient tous trouver leur bonheur dans ces pages.
Découvrir le site Via Neolatina :
|