Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
Pour le dernier numéro de l’année scolaire 2011-2012 de la rubrique mensuelle « Langues et Cultures de l’Antiquité » du Café Pédagogique, nous avions envie de terminer sur une note positive. Nous n’avons pas eu beaucoup à nous forcer puisque l’actualité de nos matières peut nous fournir un certain nombre de motifs de satisfaction.
On commencera par la brillante chronique de Philippe Meyer qui reprend la conclusion d’un colloque de banquiers et d’industriels qui s’est tenu à Rome : la formation au latin aide davantage que n’importe quelle autre à s’adapter au monde moderne et à ces incessants changements…
Réécouter la chronique sur le site France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-mey[…]
Un rapport salutaire
Il y a bien sûr la publication, le 25 mai dernier, en même temps qu’une dizaine d’autres rapports tenus secrets jusque-là, du rapport de l’inspection générale sur « l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré ». Ce document, daté d’août 2011 a été rédigé par Catherine Klein et Patrice Soler – aujourd’hui à la retraite, après une longue enquête sur le terrain. Dans sa première partie, le rapport se veut à la fois réaliste quand il décrit la situation des LCA dans les établissements visités et honnête quand il impute à l’Institution elle-même un certain nombre de responsabilités dans les nombreuses difficultés rencontrées par l’option et ses enseignants ces dernières années. Mais loin de se limiter à une énième déploration, le rapport, dans sa deuxième partie, présent le réel potentiel des « Humanités modernes » et fait d’intéressantes préconisations pour la rénovation, voire la refondation des LCA. Il propose par exemple une nouvelle répartition horaire de l’option au collège de la sixième à la troisième associée à un travail par dominantes. Moins prolixe pour le lycée, le rapport insiste tout de même sur la différenciation des parcours et la revalorisation de la filière littéraire.
Lire et télécharger le rapport sur le site du Ministère de l’Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-i[…]
Lire la synthèse qu’en a fait Philippe Cibois sur son blog « La question du latin » :
http://enseignement-latin.hypotheses.org/5552
Deux prix pour les LCA au Forum des Enseignants Innovants
Le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative qui s’est tenu à Orléans le 1er et 2 juin dernier a également mis en lumière le dynamisme de l’enseignement des LCA en récompensant les deux projets langues anciennes qui figuraient dans la liste des 100 projets sélectionnés pour cette édition. Ainsi, le manuel de Grec ancien de Marjorie Lévêque a reçu le Prix de la Créativité, tandis que Robert Delord s’est vu remettre le « Prix Spécial » du Forum pour le projet d’exposition photos 3D « Littérature & Rome Antique 3D ».
Consulter le palmarès du 5ème Forum des Enseignants Innovants :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/06/04062012[…]
Feuilleter et télécharger librement le manuel de grec ancien de Marjorie Lévêque au format pdf ou utiliser sa version interactive en ligne :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique400
Découvrir le projet et l’exposition « Littérature & Rome Antique 3D » :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique418
Humanités numériques
Les innovations en LCA, ce sont aussi les usages de plus en plus aboutis des outils et ressources numériques. Le 29 août prochain, à l’occasion de l’université d’été de Ludovia, Pierre Estrate présentera par exemple le fruit de son expérimentation des tablettes numériques dans le cours de LCA. Même si c’est à des degrés divers, cette alliance de l’ancien et du moderne semble également de plus en plus pratiquée par les enseignants de LCA, comme vous pourrez le découvrir grâce à notre sondage « LCA et usages du numérique » publié plus bas.
Lire l’article sur l’atelier « tablettes » de l’université d’été de Ludovia :
http://www.ludovia.com/news-1511.html
Rendez-vous à Lyon en 2013 pour le Festival Européen du Latin Grec
Enfin, nous pouvons également nous réjouir du retour, en 2013, d’un événement fédérateur et rassembleur pour tous les amateurs de l’antiquité gréco-romaine, le Festival Européen du Latin Grec qui a décidé de s’établir durablement dans la capitale des trois Gaules, Lyon. Au programme, conférences, expositions, spectacles, ateliers, jeux, échanges entre classes et entre enseignants et même chansons en latin et parade antique. Cette nouvelle édition lyonnaise du Festival, créé par l’inénarrable Elizabeth Antébi, est idéalement située pour recevoir – entre autres -les groupes scolaires (sur inscription). Pensez-y à la rentrée au moment de la préparation du planning des sorties et voyages de votre établissement.
Renseignements et inscriptions :
latin.grec@orange.fr ou par téléphone au 06.24.58.78.64
Suivre l’actualité de l’événement sur le site du Festival ou sur son compte Twitter :
http://www.festival-latin-grec.eu/
https://twitter.com/felglyon
(Hashtag de l’événement : #FELGLyon)
|