Par Françoise Solliec
Plus de 750 jeunes, représentant 48 métiers et 23 régions, vont se retrouver pour la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers à Paris les 3, 4 et 5 février. Le Café va à leur rencontre pour vous présenter leus espoirs et leurs exploits.
Rencontre avec Patricia Carneiro, Soins esthétiques
Patricia Carneiro, 21 ans, à droite, photographiée ici à côté de sa camarade finaliste pour l’art floral, Jil Marion, est en 2ème année de BP Esthétique au CFA Ambroise Croisat, Paris. « C’est mon professeurqui m’a conseillé de me présenter et qui s’est occupée avec moi des formalités d’inscription, car je ne connaissais pas dut tout les Olympiades des métiers », explique-t-elle.
Elle s’est donc soumise aux épreuves régionales, en avril 2010 où, en une journée, elle adû réaliser un massage du dos, un enveloppement remodelant jambes et dos, un maquillage rajeunissant et un soin créatif de beauté des ongles sur l’un des 3 thèmes, oiseaux, fruits et fleurs. Ellea passé brillamment ces épreuves et depuis novembre travaille d’arache pied sur les épreuves de la finale nationale : soins pour homme, épilation pour femmes avec une cire spécifique, beauté du visage et body painting. « Je m’entraînetous les soirs après la journée de travail, et les week-ends iaussi. C’est très lourd, mais je suis très motivée, car dans deux ans, j’aurai passé l’âge limite et ne pourrai plus me représenter ».
Patricia suit également les séances d’entraînement physique et sportif proposées par la région (notamment unbe rencontre accrobranches) et a pu ainsi faire connaissance avec la plupart des autres finalistes franciliens. Elle a eu également l’occasion de rencontrer les 12 autres compétitrices qu’elle devra affreonter àParis, au cours d’une journée de travail à Lyon, organisée par l’expert de la catégorie. Une candidate australienne sera également en compétion, à titre d’entraînement pour les finales australiennes, qui se déroulent un peu plus tard.
Pendant les 3 jours des finales, chacune des candidates sera suivie personnellement et en permanence par un juré, désigné chaque jour. Elles disposeront chacune d’un stand, qu’elles installeront à leur convenance, avec un kit de matériel identique. « Bien sûr, j’espère être la meileure ! » s’exclame Patricia. Souhaitons-le lui.
Venez la retrouver, ainsiq que tous les autres finalistes, dès jeudi, Porte de Versailles, Hall 1, de 9h30 à 18h.