Eduquer aux médias : Le dossier d’Animation & éducation
La revue de l’Occe publie un important dossier sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il associe analyses de spécialistes et de nombreux exemples à tous les niveaux du système scolaire. Elisabeth Schneider (Espe Cane) appelle à prendre en compte les pratiques d’écriture numérique des jeunes pour l’EMI. Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, montre comment réaliser une progression EMI au collège. Le dossier interroge aussi Romance Cornet, une professeure des écoles de Champagneux qui réalise un « journal des petits écoliers » dans la tradition Freinet. Corinne Jarry, une IENde la Manche, montre le role de l’EMI dans la construction du citoyen.
Présentation du numéro et articles
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=253
« D’où vient l’info ? » thème de la semaine de la presse 2017
L’édition 2017 de la Semaine de la presse aura pour thème « D’où vient l’info ? » a annoncé le 6 juillet. » Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème « D’où vient l’info ? » regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI) », précise le ministère. La 28ème Semaine de la presse aura lieu du 20 au 25 mars 2017.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/07/07072016Article636034731797741038.aspx
EMI : Travailler sur la rumeur en seconde
Christel Lehec et Laurence Ermel proposent, sur le site de Rouen, une excellente séquence de travail sur la rumeur le complotisme et l’analyse de l’information. Destinée aux élèves de seconde, cette séquence dure 3 heures. Basée sur un documentaire elle amène les élèves à concevoir une carte de critères d’analyse d’une information.
La séquence
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article845
Enseigner l’information documentation au collège
« Mes plus grandes réussites sont multiples. Tout d’abord, mon rôle pédagogique de professeur est reconnu, que ce soit par les élèves ou la communauté éducative. Ce rôle pédagogique se diffuse grâce aux formations que j’anime, notamment devant les personnels de direction stagiaires. Ensuite, il y a d’autres satisfactions comme les demandes des élèves pour avoir plus de cours d’EMI, les retours de mes collègues professeurs documentalistes de lycée qui disent reconnaître mes élèves, les habitudes info-doc bien ancrées des élèves… Tout cela me pousse à continuer, même si je reste frustrée par le manque de temps ». Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, présente sa progression et son travail au collège. Une communication faite au congrès de l’APDEN porté en ligne avec la publication des actes.
S Bocquet Tourneur
http://www.congres2015.apden.org/Enseigner-l-information.html
Les actes
http://www.congres2015.apden.org/-Actes-1-.html
|
||
|