Une semaine d’actualité en une seule page…
Enfants d’enseignants : Les chouchous du système éducatif ?
Toujours premiers de la classe, les enfants d’enseignants affichent une arrogante réussite scolaire. A l’entrée en 6ème, au brevet, au bac encore, ils passent devant tout le monde. Même les héritiers des familles les plus favorisées doivent céder le pas. Comment expliquer cela ? Est-ce la revanche d’une corporation enseignante bien maltraitée par ailleurs ? Enseignante elle-même, mais pas fille d’enseignante, Annie Da-Costa Lasne a consacré sa thèse de doctorat à étudier ce phénomène. Alors que les chercheurs se penchent depuis des années sur les facteurs de l’échec scolaire, elle a fait la démarche inverse pour trouver des facteurs de réussite scolaire. Elle met en évidence des traits culturels particuliers aux familles enseignantes qui expliquent leur incroyable réussite scolaire. Dans la famille enseignante, demandez la mère…
Rythmes scolaires : La circulaire d’application est publiée
Quel rôle pour les IEN et les DASEN dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Quel équilibre entre l’action éducative des collectivités locales et les souhaits des conseils d’écoles ? La circulaire d’application du décret sur les rythmes scolaires publiée au B.O. du 7 février répond à ces questions. Elle fixe des règles d’harmonisation territoriales. Le texte définit les activités pédagogiques complémentaires (APC). Il organise également le temps des travaux écrits.
12 février : Ils ont défilé…
La journée de grève et manifestation des enseignants du primaire a été massivement suivie le 12 février à l’appel du Snuipp Fsu. La manifestation du Snuipp a entraîné avec elle les troupes clairsemées des autres syndicats (Cgt, FO, Sud, Faen) qui défilaient sur un autre mot d’ordre. L’incontestable succès de la journée du 12 février interroge le gouvernement sur le maintien du calendrier de la réforme des rythmes.
Sébastien Sihr : » Donnons nous le temps de penser cette réforme qui bafouille »
Mardi 12 février, le Snuipp appelle, avec la Cgt, Sud et FO, à une journée de manifestation et de grève. Le syndicat annonce 60% de grévistes avec des montées à 80% à Paris et Lyon. Le ministère chiffre le mouvement à environ 30%. Pour le premier syndicat du primaire il s’agit de protester contre la réforme des rythmes scolaires. Pour les autres de lutter contre la loi d’orientation. Des revendications différentes mais un seul mouvement qui risque d’être porté au crédit des opposant à la refondation de l’Ecole et à la priorité donnée au primaire. Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, répond à cette critique. Alors qu’une majorité de Français sont favorables aux 4,5 jours de classe, il envisage aussi le risque d’un mouvement impopulaire.
Primaire : La circulaire sur le temps de travail
Comment vont se répartir les 108 heures que les enseignants du primaire doivent à l’Etat ? Le Café pédagogique s’est procuré le texte de la circulaire qui devrait paraitre au B.O. du 21 février. Le texte allège légèrement les conditions de travail des enseignants. Il résulte de longues négociations avec les syndicats. Le temps de travail reste fixé à 24 heures hebdomadaires d’enseignement et 108 heures annualisées. C’est la répartition des 108 heures qui change.
Recrutement : Davantage de présents mais toujours pas assez d’enseignants
Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon sont allés à Reims, le 14 février, rencontrer des emplois avenir professeurs et faire le point sur les concours 2013. Ils ont confirmé la crise du recrutement que le Café pédagogique avait annoncé le 25 janvier. Mais ils ont positivé en s’appuyant notamment sur les premiers chiffres des emplois avenir professeur. Au final, le déficit reste préoccupant dans certaines disciplines.
OCDE : Les inégalités sociales à l’Ecole préoccupantes en France
Avec un nouveau numéro de « Pisa à la loupe », l’OCDE rappelle que les familles populaires ne sont pas condamnées à avoir de mauvais résultats scolaires. Les écarts de performance entre catégories sociales peuvent être très faibles. Mieux encore ils peuvent être réduits rapidement. Un rappel qui tombe à pic au moment où le gouvernement veut prendre des mesures qui favorisent l’intégration comme… la réforme des rythmes scolaires.
Primaire : Peillon met ses cadres dans la balance
Deux ministres, 1400 inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), une centaine de directeurs académiques (Dasen) et de recteurs, tout l’enseignement primaire était réuni vendredi 8 février pour une grande messe hors du commun. George Pau Langevin a transmis sa conviction de la justesse de la réforme des rythmes. Vincent Peillon a bousculé son administration en tenant aux IEN un discours à l’opposé de ce qu’ils ont entendu ces dernières années et à quoi ils ont été formés. Dans l’éducation nationale ce n’est plus le management qui compte mais le pédagogique. Des propos qui reflètent aussi une certaine angoisse ministérielle devant les résistances. Jusqu’où son ministère sera-t-il capable de soutenir cette idée ?
Le Cned dans le collimateur de la Cour des comptes
Qui peut dépenser près de 3 millions pour un séminaire de cadres à Tanger ? Rassurez vous ce n’est pas l’éducation nationale ! Mais chaque année, le rapport de la Cour des comptes lance quelques bombes de ce genre qui, cette fois-ci tombe dans la cour de la Sncf. Le rapport fait le point sur la situation financière du pays et les politiques menées. Il analyse également 45 services publics. Parmi eux le Cned et les écoles de commerce.
Nouvelles mesures disciplinaires : Bilan négatif de l’Inspection
Les nouvelles mesures disciplinaires décrétées par Luc Chatel à l’été 2011 ont-elles atteints leurs objectifs ? Non, répond un rapport de l’Inspection générale. Les mesures de travaux d’intérêt général, la judiciarisation des sanctions disciplinaires tardent à se mettre en place. Mais peut-être le principal enseignement du rapport Bisson-Vaivre c’est que l’omerta demeure dans nombre d’académies sur les sanctions prises dans les établissements.
L’Ecole au défi de l’égalité filles – garçons
C’est un nouveau défi qui est adressé au système éducatif. Les ministres de l’éducation nationale, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et des droits des femmes ont signé le 7 février une convention interministérielle immédiatement publiée au B.O. Le texte vise à prendre en charge réellement la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’enseignement et à s’engager pour la mixité dans les filières de formation. Cela devrait se traduire aussi bien dans l’offre de formation que le soutien à des projets éducatifs et l’intégration de cette problématique dans la formation des enseignants.
Seine Saint-Denis : Une situation explosive dans le primaire
« Le droit commun n’est plus appliqué en Seine Saint-Denis », constate le SNPI Fsu, un syndicat d’inspecteurs du primaire. Avec le Snuipp 93, le syndicat dénonce une situation explosive dans le département malgré les efforts de l’Etat. Chaque jour 250 enseignants sont absents dans le département . Or l’administration ne dispose pas d’un nombre de remplacants suffisant malgré l’emploi de 180 étudiants. A la prochaine rentrée 150 postes seront créées dans le 93 mais il est clair que ce ne sera pas suffisant. Les enfants des maitres absents sont répartis dans les autres classes pour des durées par fois longues ce qui génère de nouvelles tensions. Résultat un enseignants sur trois souhaite quitter ce département. Le Snuipp 93 et le Snpi 93 demandent des pré recrutements dès L3. Mais c’est déjà ce que le gouvernement met en place avec les emplois avenir professeur. Ils demandent aussi un renforcement des structures médico-sociales dans le département.
En Ile-de-France, l’e-education rentre à l’Ecole
Que peut apporter aux élèves le travail en ligne Et aux enseignants ? Il n’est certes pas question, comme on a pu le croire un moment dans les entreprises, de penser la formation, comme une accumulation de ressources mises à disposition des apprenants, organisées en parcours et évaluées automatiquement. Mais l’individualisation des parcours, l’autonomie des élèves, la mutualisation des travaux des enseignants vont bien de pair avec le développement de plates-formes d’apprentissages ou plus simplement de plates-formes ou de sites dans lesquels on peut intégrer des ressources et des parcours.
Ordicollège 19 : L’Inspection note Hollande
Equiper tous les élèves suffit-il à changer le collège ? L’Inspection générale publie un rapport signé par Jean-Louis Durpaire qui évalue précisément l’opération Ordicollège 19. Entre pannes techniques et indifférence de nombreux enseignants, les changements pédagogiques tardent à voir le jour malgré quelques pionniers. Ordicollège rappelle que la généralisation du matériel ne suffit pas.
La grève enseignante et son efficacité
« Gréviculteurs » patentés, l’image colle à la peau des enseignants. Sont-ils vraiment les champions de la grève ? Après l’échec de la grande grève de 2003, celle-ci a-t-elle un avenir ? Ces questions c’est la FSU qui (se) les pose dans un petit livre qui alterne regards de sociologues et témoignages de militants. Au lendemain d’une grève dont on mesure encore mal les conséquences politiques, l’ouvrage sort à point pour sonder les coeurs des militants FSU et lire ce que les sociologues proches du syndicat pensent de l’avenir de la grève.
Handicap : Le guide pratique
Destiné à faciliter la vie de la personne handicapée, et particulièrement les enfants, de ses proches et des professionnels qui l’accompagnent, ce guide, réalisé par la fédération des APAJH, offre des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien.
Décrochage : Le Québec élabore une méthode de détection des décrocheurs dès 7 ans…
Doit-on détecter les futurs potentiellement décrocheurs dès 7 ans, c’est à dire à peine entrés dans le système éducatif ? C’est la question que pose en premier la démarche de l’Institut de la statistique du Québec qui a élaboré, sous l’autorité de M Janoscz, une méthode de prédiction des risques de décrochage. Un travail important mais qui mène où ?
Roms : Un collectif interpelle Jean-Marc Ayrault
Alors que la constitution reconnaît le droit à l’éducation et que la loi fixe aux communes des obligations, dans plusieurs communes, des maires s’opposent à la scolarisation des enfants Roms. Un nouveau stratagème les aide à contourner la loi. Ainsi à Ris Orangis, le maire, PS, regroupe les 12 enfants Roms de sa commune, âgés de 4 à 12 ans, dans une salle spéciale avec un enseignant spécial. Ainsi s’établit en France, sous un gouvernement de gauche, un apartheid.
Préparez-vous pour le 6ème Forum des enseignants innovants !
Depuis quelques semaines, l’équipe du Café s’intéresse énormément à la ville de Jean-Marc Ayrault. C’est que le 6ème Forum des enseignants innovants s’y tiendra les 5 et 6 avril. C’est un événement tout à fait unique qui se prépare. Pendant deux jours, une centaine d’enseignants innovants , sélectionnés sur leur projet, vont vivre et travailler ensemble. Ils vont découvrir leurs projets et fonctionner en réseau. Pourquoi pas vous ?
La téléphonie dans l’établissement scolaire !
Au moment où se prépare la semaine du mobile de l’UNESCO (18 – 22 février prochain) il est urgent de s’interroger sur la place du téléphone dans la vie d’un établissement scolaire, et en particulier dans les usages que les élèves développent parfois à l’insu des volontés et règlements imposés. Il faut plus globalement se poser la question pour l’ensemble de la communauté éducative (parents compris). Outre la question des apprentissages, il s’agit plus généralement de ce que je nomme « l’environnement d’apprendre » que l’on peut proposer demain dans l’ensemble de nos sociétés à défaut des établissements éducatifs eux-mêmes.