Face à la résistance des enseignants du primaire, la ville de Paris lance un questionnaire sur Internet auprès de la population pour proposer de nouveaux aménagements horaires en maternelle et en école élémentaire.
En maternelle, la mairie laisse le choix entre une journée commencée à 9h15 au lieu de 8h30 4 jours par semaine sans autre changement (sauf le mercredi matin) et des journées de classe de 8h30 à 15h30 suivies d’une heure de périscolaire 4 jours par semaine. A l’école élémentaire, la ville propose de terminer la classe à 15h30 4 jours par semaine avec une heure de périscolaire ou de terminer la classe à15 heures deux jours par semaine avec périscolaire jusqu’à 16h30. Dans tous les cas, la mairie écarte l’allongement de la pause méridienne, qui était refusée par les enseignants, et propose des solutions qui permettent à la fois de faire partir plus tôt les enseignants et d’ouvrir de vraies plages d’activités périscolaires.
Les syndicats parisiens ont pourtant réagi très négativement. Le Snuipp, FO, le Se Unsa, Sud, la CGT, la CNT parisiens voient dans le questionnaire une « nouvelle provocation » face à « une opposition largement majoritaire des parents et de l’ensemble des professionnels ».