Comment lire l’article qu’Eric Charbonnier, expert auprès de l’OCDE, consacre au taux de réussite dans l’enseignement supérieur français ? Ce taux est-il fort ou faible ? Il est assez bon puisque finalement seulement 21% des étudiants quittent le supérieur sans diplôme. Il est fort parce que 36% quittent une formation universitaire sans diplôme, ce qui classe la France nettement en dessous de la moyenne de l’OCDE. Entre ces deux taux il y a la french touch : la particularité du système d’enseignement supérieur français avec ses BTS et ses IUT. Nombre de ceux qui échouent en université se réorientent dans ces filières et finissent avec un diplôme du supérieur.
Eric Charbonnier en tire la conclusion qu’il faudrait réserver ces filières aux bacheliers technologiques et professionnels mal préparés à l’université. On sait que G Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, entend le faire à travers la procédure APB et qu’elle renonce à imposer des quotas.
N’empêche ! Au regard des comparaisons internationales, le taux de jeunes diplômés du supérieur long reste en France en dessous des objectifs que l’Europe s’est fixé et particulièrement faibles. Il va bien falloir affronter aussi cette réalité.