LE FAIT DU JOUR
Notation : émois, émois, émois…
ÉDITORIAL
Une quatrième heure : pour quoi faire ?
LE SYSTEME
Primaire : Des programmes déraisonnables pour P. Joutard l DHG : Plusieurs départements s’agitent l Salaire : Des salaires en baisse.
L’ÉLÈVE
Evolution de la puberté et obésité l Une pétition pour les AVS
LA CLASSE
Le blog, l’avenir et les jeunes l Les Rencontres Tice Ille-et-Vilaine l Assises académiques de Poitiers
LA RECHERCHE
Les Etats-Unis redécouvrent le district
LES DISCIPLINES
Maternelle : Sur le nouveau programme de langage l Primaire : Le manuel Hygiène et santé l SES : Le faux procès l Musique : 15èmes Concerts lycéens en Pays de la Loire
Le fait du jour
Notation : émois, émois, émois…
« Au vu de ce test, la question de la suppression de l’examen peut en tout cas être posée ». Le Figaro accueille en ces termes l’étude de B. Suchaut sur la notation d’une trentaine de copies du bac que L’Expresso vous a présenté le 10 mars. B. Suchaut montrait « un fort écart d’un correcteur à l’autre ». Pour trois copies corrigées par une trentaine de correcteurs différents, la copie 1 est évaluée entre 5 et 15, la copie 2 de 5 à 16.
Aussitôt certains montent au créneau comme le Snes qui « dénonce l’instrumentalisation d’une étude qui, somme toute, ne révèle pas grand-chose de nouveau sur les biais d’une évaluation sans concertation, ce que n’est pas le baccalauréat ». Le Snes avance, peut-être un peu vite, à en lire B. Suchaut , que « l’expérience montre que les différences de notation, qui peuvent être importantes en l’absence de travail collectif sur l’application d’un barème clair et de consignes de correction s’estompent largement quand les commissions d’entente du baccalauréat se réunissent ». A cela le Sgen-Cfdt répond qu’il faut « sortir de l’évaluation normative » et « désacraliser le bac ».
Ce qui est certain c’est que l’étude de B. Suchaut n’apporte pas de fait nouveau mais confirme des travaux antérieurs. Déjà en 1930, Henri Laugier, après avoir travaillé sur le certificat d’étude, avait montré des écarts de 9 points entre correcteurs pour des copies universitaires. En 1962, Pieron, Reuchlin et Bacher avaient démontré que pour obtenir une note « juste » aux épreuves du bac de mathématiques il faudrait faire la moyenne des notes de 13 correcteurs en maths, 78 en français et 127 en philo. De quoi ruiner le ministère ! Inversement, une étude ministérielle a aussi démontré, à partir des résultats du bac 2003, que 3 ou 4 épreuves prédisent le résultat final. Enfin plus récemment on se rappelle les travaux d’Antibi sur « la constante macabre ».
On sait donc depuis longtemps que les correcteurs ne sont pas d’accord entre eux, qu’ils ne sont même pas cohérents avec eux-mêmes; qu’ils sont influencés par des facteurs qui leur échappent et qu’il y a une grande part d’aléatoire au bac, comme d’ailleurs à n’importe quel concours ou examen.
La presse préfère s’indigner ou en retenir une condamnation du bac. Les enseignants eux préféreront peut-être viser plus haut et réfléchir à d’autres formes d’évaluation ou à sa place dans l’Ecole. C’est d’ailleurs ce à quoi invitait B. Suchaut. « Faire le deuil de la notation, renvoie aussi à changer plus globalement la vision de la finalité de l’acte d’enseignement. Un changement en la matière obligerait à revoir totalement les mécanismes de sélection, d’orientation et de certification des élèves, mais aussi, au quotidien, le regard que porte l’enseignant sur l’élève ».
L’étude de B. Suchaut dans L’Expresso
Sur la docimologie cette page de J. Nimier
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une quatrième heure : pour quoi faire ?
Partant du principe simple que l’idéal est toujours à atteindre, on peut se permettre de dire que les nouveaux programmes pour l’école primaire présentés ces derniers jours sont encore perfectibles, donc amendables.
Une demi-journée de consultation des personnels devrait être organisée avant la fin mars. Ce sera donc une bonne occasion pour qu’un meilleur équilibre puisse être trouvé dans ces nouveaux programmes afin que nos élèves tirent le plus grand profit des situations d’apprentissage dans lesquelles ils sont placés tout au long de leur scolarité.
A la lecture des textes présentés, il apparaît de manière évidente qu’il convient d’axer les réflexions sur une recherche de meilleure cohérence, voire d’équilibre, entre les différents champs disciplinaires. La nécessaire découverte, comme l’expérimentation, doivent permettre à l’élève d’être impliqué dans la construction de ses savoirs.
L’Education Physique et Sportive, avec l’instauration d’une quatrième heure, entend contribuer à la formation de l’élève citoyen. Acceptons que cette 4ème heure soit une chance pour chacune et chacun, même si elle entre dans une nouvelle organisation de la semaine et questionne quant à sa faisabilité.
Reconnaissons de la manière la plus simple qui soit qu’aux âges où ces enfants nous sont confiés, il est un besoin vital d’activité physique, source d’expression et d’épanouissement.
Ce champ disciplinaire à part entière qu’est l’EPS tire un bénéfice certain de sa capacité à se vivre aussi dans un principe de transversalité, donc de lien avec d’autres champs disciplinaires.
A cet égard, ne serait-il pas judicieux de raisonner, non sur la quatrième heure, mais sur le volume horaire de ces quatre heures d’EPS ?
Il nous semble en effet fondé d’introduire le concept de rencontre sportive, concept centré sur les compétences à acquérir et présentées dans les programmes, mais également concept reliant différents éléments d’autres champs disciplinaires.
Tentons la démonstration.
– La rencontre sportive se veut activité scolaire, prenant en compte les apprentissages en amont.
– Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs sociales et morales.
– Elle se base sur un principe de confrontation et d’échanges reposant sur le respect des règles collectives, l’estime de soi et l’écoute de l’autre.
– La rencontre sportive met en présence des élèves de plusieurs classes, voire de plusieurs écoles.
– Elle s’appuie sur des activités physiques et sportives impliquant entre autres les règles de sécurité, d’hygiène et de santé.
Deux axes forts nous semblent pris en compte : le champ disciplinaire qu’est l’EPS ainsi que l’éducation à la citoyenneté.
Il convient de s’appuyer principalement sur les piliers 6 et 7 du socle commun, dans les axes de travail liés à l’autonomie, l’initiative, le vivre ensemble ou encore la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs valorisant l’implication de l’élève, en particulier par les différents rôles qu’il peut être amené à jouer.
Il ne paraît pas inutile de faire également référence aux piliers 4 (traiter et exploiter des données, communiquer, échanger) et 5 (culture humaniste).
Question complémentaire : y aura-t-il à terme un pilier 8 comme annoncé il y a quelques mois ?
Enfin, cette rencontre sportive peut être organisée comme moment d’évaluation des compétences à acquérir et/ou moment de réinvestissement des dites compétences.
En définitive, il semble donc possible de faire vivre ces quatre heures d’EPS dans la semaine de l’élève. Une des conditions est sans doute dans le lien avec les autres champs disciplinaires, dans un cadre équilibré de cette semaine d’enseignement. Cet équilibre passe, y compris dans les activités physiques et sportives, par une dimension culturelle à mieux prendre en compte dans ces programmes.
La perfectibilité vers laquelle chacune et chacun des acteurs de l’Ecole veulent tendre est une chance à faire vivre. Considérons qu’il est loin d’être trop tard. Et répétons que ces quatre heures d’EPS peuvent être grandement bénéfiques pour nos élèves, nos enfants. Contribuons, ensemble, à ce que les conditions de la réussite soient posées, dans le cadre de l’Ecole que nous défendons, celle de la réussite s’entend.
Jean-Michel SAUTREAU, vice-président de la Ligue de l’enseignement et Président de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré.
Primaire : Des programmes déraisonnables pour P. Joutard
« Regardons les évaluations internationales. Quelles sont les faiblesses des élèves français ? Le manque de confiance en eux, la non prise de risques, la résolution des problèmes, la rédaction libre, l’expression de l’imagination… Et quelles sont les réponses ? Le développement des techniques, et pas du tout le développement de la créativité et de l’imagination ». Dans Fenêtres sur cours, Philippe Joutard juge les nouveaux programmes déraisonnables, infaisables et en même temps « peu exigeants ».
Sur le Café, le dossier programmes du primaire
DHG : Plusieurs départements s’agitent
78, 42, 77, 94 : c’est le loto provisoire de la DHG. Dans chacun de ces départements des établissements sont en grève ou occupés. Ainsi Charlieu (42) a connu une journée « ville morte » le 11 mars et s’apprête à de nouvelles actions en fin de semaine. En région parisienne, à Mantes-la-ville (78) le collège Vaucouleurs était en grève le 11, il devrait être bloqué aujourd’hui. Dans le 77, selon l’AFP, 6 lycées étaient bloqués hier.
Salaire : Des salaires en baisse
C’est le « pay gap ». Selon une étude de THe Economic Policy Institute, une fondation privée américaine; les salaires des enseignants américains ont baissé de 15% depuis 2003. En moyenne il leur manque 154$ par semaine. Pour l’Institut, cela compromet le recrutement de nouveaux enseignants.
Evolution de la puberté et obésité
Y a-t-il un lien entre le caractère de plus en plus précoce de la puberté et l’augmentation de l’obésité ? L’Inserm pose la question dans une étude qui fait le point des connaissances sur la puberté. On notera par exemple les séries statistiques sur l’évolution de la taille ou de l’âge de la puberté depuis un siècle. L’Institut recommande le lancement de nouvelles études sur ces sujets.
Une pétition pour les AVS
Précaires, les emplois de vie scolaire sont pour autant indispensables aux enfants qu’ils ont en charge. Le Snuipp, le Snes, le Sgen et les AVS de l’Unaisse demandent au gouvernement de pérenniser ces 15 000 emplois. Une pétition est lancée.
La classe
Le blog, l’avenir et les jeunes
« Qui peut être contre l’enseignement des fondamentaux à l’école primaire? Mais REVENIR ! N’est-ce pas déjà ce qui se fait? Et c’est surtout orienter les enseignants vers le PASSE et de plus vers un PASSE MYTHIQUE. La question n’est pas de REVENIR mais de trouver les méthodologies efficaces pour les enfants de notre époque et ceux de demain ». Jacques Nimier introduit ainsi une réflexion sur les usages des blogs par les jeunes.
« Dans les différents enseignements, je me suis rendue compte que les objets techniques sont de véritables « révélateurs » de relations, de comportements, de situations des individus. Ils sont aussi le miroir d’univers de significations, de symboliques, où l’on projette nos désirs et nos angoisses », écrit Emilie Bouvrand. « Le blog peut être compris dans cette recherche comme un analyseur, car sa mise en place a fait surgir des contrastes et des dialectiques constructives. Il introduit quelque chose d’« inconnu », d’«étranger » dans la structure. Son intégration permet de se poser des questions de fond, de réinterroger la pratique quotidienne, pour lui donner des chances de s’armer par rapport à certaines difficultés. En effet l’usage des technologies peut être considérer comme un analyseur obligeant à s’interroger sur sa pratique, à se reposer des questions fondamentales, chose que l’on a tendance à négliger dans l’action quotidienne, tant celle-ci s’ancre et s’institue au fils du temps ».
Les Rencontres Tice Ille-et-Vilaine
Les rencontres TICE d’Ille et Vilaine se dérouleront cette année en parallèle au Forum des enseignants innovants, aux Champs Libres à Rennes, le 28 mars 2008. Les professeurs et les chefs d’établissement des collèges publics et privés du département sont invités à s’inscrire sans tarder sur le site du forum.
Celui-ci a sélectionné les 100 enseignants lauréats du concours. Ils sont invités à Rennes.
Assises académiques de Poitiers
« Le socle commun des connaissances et des compétences, qui fonde les objectifs de la scolarité obligatoire, associe clairement l’enseignement à l’éducation, à laquelle les piliers six et sept font plus précisément référence. L’introduction de la note de vie scolaire dans l’évaluation des collégiens, la composition du conseil pédagogique montrent que les anciens cloisonnements sont en passe de disparaître au profit d’une complémentarité des différentes interventions, pédagogiques et éducatives, au sein de l’EPLE ». L’académie de Poitiers réunit le 14 mars à La Rochelle chefs d’établissement, CPE, documentalistes, COP, professeurs principaux, personnels de santé pour réfléchit aux politiques éducative d’établissement. Parmi les intervenants : Jean-Pierre Obin, Alain Warzee, Gérard Longhi.
La recherche
Les Etats-Unis redécouvrent le district
Comment améliorer les performances du système scolaire ? Selon Education Week, plusieurs états américains lorgnent vers les districts scolaires. Ainsi la Géorgie propose des « contrats de performance » aux districts scolaires. Ils s’engagent à obtenir des résultats en 3 ans en échange d’une dérégulation. En Californie deux districts ont obtenu une large autonomie dans la gestion des fonds à condition qu’ils atteignent des objectifs chiffrés comme 100% des élèves diplômés ou une amélioration du niveau en anglais.
Les disciplines
Maternelle : Sur le nouveau programme de langage
« Mieux que dans toutes les moutures précédentes d’instructions officielles, apparaît un début de programmation syntaxique qui gagnerait à terme à remplacer la programmation par compétences toujours difficiles à cerner ». Peut-on trouver du bon dans le nouveau programme de langage de maternelle ? IEN et spécialiste du langage, Philippe Boisseau pense oui. Il l’explique dans le Café.
Sur le Café, lire l’article de P. Boisseau
Sur le Café, le dossier sur les programmes du primaire
Primaire : Le manuel Hygiène et santé
« Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés. Il convient également de nettoyer les robinets, poignées de porte, tirettes des chasses d’eau qui sont particulièrement « supports » de germes dont la transmission est ainsi facilitée ». Evidemment ce n’est pas partout comme cela comme le montrent plusieurs enquêtes récentes. Mais le ministère publie un guide « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » qui associe ces conseils aux textes officiels.
Les enseignants y trouveront les textes de référence sur l’hygiène des locaux mais aussi la collation matinale, l’organisation des soins, l’hygiène en cas de maladie.
SES : Le faux procès
« Les critiques adressées aux programmes de SES cachent parfois une volonté récurrente de réviser, sinon de supprimer, la filière ES. Personne ne devrait douter de la difficulté d’enseigner l’économie au lycée, pour une raison peu souvent avancée: l’économie théorique est d’emblée complexe et fait difficilement l’objet d’une approche progressive…. C’est pourquoi aussi les grands thèmes étudiés doivent l’être en considérant les lectures complémentaires qu’offrent l’économie, la sociologie et la science politique, en montrant la fécondité de regards croisés et en permettant aux élèves de s’initier à la démarche spécifique de chaque discipline. En revanche, vouloir supprimer la filière ES, c’est ignorer les changements profonds qui ont affecté l’enseignement des lycées et son articulation avec l’enseignement supérieur ». Dans Alternatives économiques de mars, JL Gaffard prend la défense de sa discipline.
Article Alternatives économiques
Musique : 15èmes Concerts lycéens en Pays de la Loire
Près de 1 500 lycéens venus d’une vingtaine de lycées participeront cette année aux Concerts lycéens organisés par la région Pays de la Loire. Ils pourront écouter l’Orchestre national des Pays de la Loire. Au programme : Haydn, Beethoven, Nicolas Bacri, Max Bruch.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.