LE FAIT DU JOUR
Primaire : L’Appel des 19
ÉDITORIAL
Sur la route de Rennes
LE SYSTEME
Primaire : Le futur programme d’histoire-géographie analysé par les chercheurs l Primaire : Toujours des réactions… l La région Ile-de-France demande un moratoire pour les suppressions de postes l Les lycéens ont remplacé les profs dans la rue.
L’ÉLÈVE
Bac L : Un nouveau calendrier l Orientation : Quand les élèves filment les métiers l Santé : Le vin est plus nocif que la bière
LA CLASSE
La lecture et ses troubles dans XYZep l Comment créer des ressources pédagogiques vidéo pour le web ? l Publier des travaux d’élèves
LA RECHERCHE
L’école communautaire est plus efficace
LES DISCIPLINES
E.D.D. : 300 écoles participent à la Semaine du développement durable l SES : La France en bref l L’Espagnol sur la Clé des langues l Bac Langues l Histoire : Comment utiliser le témoignage
LES TICE
Google menacé par Pékin
Le fait du jour
Primaire : L’Appel des 19
« Votre projet de programmes est marqué par l’inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages ». Sous le titre « copie à revoir », un appel est lancé contre les futurs programmes du primaire.
Parmi les signataires on relève les noms de Remy Brissiaud, Bernard Devanne, François Dubet, Agnès Florin, Philippe Joutard, Claude Lelièvre, Jean-Emile Gombert, Philippe Meirieu, André Ouzoulias, Bruno Suchaut. L’appel est aussi signé par les dirigeants syndicaux (Snuipp, Sgen, Se-Unsa), d’associations professionnelles (Ageem, Afef), de mouvements pédagogiques (Gfen, Crap, Icem, Ancp, Cemea etc.), de parents (Fcpe), de la Ligue de l’enseignement etc.
Ils dénoncent « un appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs, à commencer par la lecture et l’écriture ». Pour eux, « loin de contribuer à la réussite de tous les élèves, il pénalisera de fait ceux qui ont le plus besoin d’école. Il ne favorisera pas la maîtrise de l’ensemble des connaissances et des compétences que l’école se doit de faire acquérir à tous les élèves. Il tourne le dos à l’ambition des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège ».
Le dossier du Café sur les programmes du primaire
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Sur la route de Rennes
C’est aujourd’hui que s’ouvre à Rennes le 1er Forum des enseignants innovants. Organisé par le Café et une dizaine d’associations d’enseignants, le Forum va réunir durant 48 heures une centaine d’enseignants sélectionnés sur concours pour la qualité de leurs réalisations.
Au moment où j’écris ces lignes, je ne les connais qu’à travers de sèches fiches descriptives. Mais l’équipe du Café qui m’a précédé à Rennes est déjà très impressionnée de ce qu’elle a vu « en vrai » et m’a prévenu que le concours final, qui distinguera les 10 meilleurs, sera très serré !
La route de Rennes c’est bien sûr le chemin que l’on aimerait que l’Ecole prenne. Celui d’une Ecole qui sait accueillir les élèves et adapter ses outils, non ses exigences, à leurs besoins pour le plus grand profit des savoirs disciplinaires. Celui aussi d’une Ecole qui croit encore dans l’éducabilité de tous; qui n’a pas baissé les bras et qui s’intéresse davantage à la façon dont les connaissances se construisent chez les élèves qu’à la façon dont le maître pourrait les transmettre.
Les nombreux messages de soutien que nous avons reçu durant le montage de cet événement, l’intérêt qu’il suscite, l’appui de tant d’institutions y compris le ministère de l’éducation nationale, nous donnent à penser que ce chemin est bien celui de l’avenir de l’Ecole.
C’est pourquoi nous rendrons compte en direct sur le blog spécial ouvert sur le Café des rencontres et des moments forts du 1er Forum des enseignants innovants. Nous le partagerons avec vous.
Surveillez Le blog de l’événement
Primaire : Le futur programme d’histoire-géographie analysé par les chercheurs
Micheline Roumégous et Pascal Clerc, géographes, analysent les nouveaux programmes d’histoire-géographie du primaire. Ils en dénoncent les insuffisances. « Ce programme est, avant tout, un formidable déni de toute la réflexion menée depuis trente ans au moins par des « spécialistes », des « experts », sur les modalités d’apprentissage, de mémorisation, et, bien sûr, sur la géographie scolaire, jamais confondue avec la géographie de référence. « La portée réelle des intentions » ne fait pas de doute : une formidable régression, pédagogique, disciplinaire et didactique ».
Primaire : Toujours des réactions…
Le conseil d’administration de l’Iufm d’Alsace a adopté une motion condamnant les futurs programmes du primaire. « Le Conseil d’Administration de l’IUFM d’Alsace souhaite que le projet de nouveaux programmes pour l’école primaire tienne compte des travaux de recherche en didactique et en pédagogie publiés depuis des années et que les formateurs des IUFM puissent être consultés sur le projet ».
La région Ile-de-France demande un moratoire pour les suppressions de postes
« Du point de vue des responsabilités que la loi a conférées à la Région Ile-de-France (votre) politique n’est pas efficiente. D’abord parce qu’elle risque de mettre à mal nos investissements massifs en faveur des lycées ». Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France a écrit le 27 mars à Xavier Darcos pour demander un moratoire des suppressions de postes dans l’éducation.
JP Huchon estime qu’elles empêchent d’élever le niveau de formation des franciliens. Rappellons que la région a en charge l’élaboration de la carte régionale des formations.
Les lycéens ont remplacé les profs dans la rue
Un millier à Blois, 4 000 à 6 000 à Paris : les lycéens ont manifesté assez nombreux le 27 mars dans des cortèges où ils dépassaient nettement les enseignants. Dans les revendications on trouvait le maintien des postes d’enseignants mais aussi celui du bac pro en 4 ans. L’UNL et la FIDL appellent à une autre journée d’action le 1er avril. Par ailleurs des parents ont décidé l’occupation du lycée Costes à Bobigny (93).
Bac L : Un nouveau calendrier ?
Selon la Peep, le ministère devrait réorganiser les épreuves anticipées des premières L. On sait que, dans le cadre de « la reconquête du mois de juin », le calendrier officiel a ramené à une seule journée les épreuves anticipées de première. Pour la série L, cela impose aux lycéens, pour trois disciplines, pas moins de 7 heures d’épreuves… Le ministre aurait promis d’étaler sur deux journées. Reste à savoir lesquelles…
Orientation : Quand les élèves filment les métiers
Comment aller à la découverte des métiers ? En les filmant. C’est ce qu’invite à faire, sous le contrôle d’un professeur, le site Canalmetiers.tv en lançant un concours ouvert aux collégiens, lycéens et apprentis.
Santé : Le vin est plus nocif que la bière
C’est une découverte des chercheurs de l’université de Göttingen. Si l’alcool attaque la mémoire, le vin a un effet destructeur plus important que la bière. L’acide folique et la vitamine B présents dans la bière pourrait avoir un effet positif.
La classe
La lecture et ses troubles dans XYZep
Un an après les troubles générés par la politique de Robien pour l’apprentissage de la lecture, XYZep tire profit d’un colloque organisé par l’INRP pour réfléchir aux troubles dans l’apprentissage de la lecture. On lira avec intérêt l’intervention de Michel Fayol par exemple. Mais c’est Franck Ramus qui interpelle directement les enseignants sur le terrain de la dyslexie et de l’apprentissage de la lecture. Ainsi il souligne les écarts entre pays à propos de la dyslexie : 7% des jeunes Américains, 4% des Italiens, 5% des Français : le facteur biologique n’explique pas tout, le rapport à la langue y a aussi sa place.
Sur le Café, les comptes-rendus du même colloque
Comment créer des ressources pédagogiques vidéo pour le web ?
Le Préau, un organisme de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, présente le 3 avril trois dispositifs fonctionnels.
Publier des travaux d’élèves
Quelles précautions prendre avant de publier sur Internet des travaux d’élèves ? Savoirs CDI propose deux dossiers sur le statut et la publication des travaux d’élèves.
La recherche
L’école communautaire est plus efficace
Selon une étude de l’Annenberg Institute for School Reform, les écoles qui s’appuient sur leur communauté obtiennent de meilleurs résultats. L’enquête montre que le taux de décrochage diminue et les résultats progressent. Les enseignants soulignent aussi les progrès dans le sens civique des jeunes ou encore dans la confiance accordée à l’école par les parents et les jeunes.
Les disciplines
E.D.D. : 300 écoles participent à la Semaine du développement durable
Du 1er au 7 avril, la Semaine du développement durable bénéficie de 3 000 manifestations à travers le pays. 300 sont proposées par des établissements scolaires. Ainsi le collège de Rochechouart crée du mobilier de jardin avec du bois récupéré. Le lycée horticole d’Antibes crée un spectacle pour sensibiliser les spectateurs au développement durable.
SES : La France en bref
En une trentaine de pages, ce petit livre de l’Insee fait le tour des grands indicateurs nationaux : population, travail, revenus, enseignement, échanges, économie, etc.
L’Espagnol sur la Clé des langues
Le portail des langues de la Dgesco (ministère) vient d’ouvrir son espace dédié à l’espagnol. Pour l’ouverture du site, La clé des langues propose des dossiers sur l’Espagne du XXème siècle, la Poésie, la littérature argentine, ainsi que des articles traitant de la difficulté de traduire la poésie, ou encore des « regards croisés » France/Espagne. Tous sont accompagnés de « compléments », que vous trouverez dans la rubrique « Ressources » (interviews, photographies, enregistrements).
La rubrique « Bibliothèque » propose des comptes-rendus de parutions récentes ou classiques (dictionnaires et autres outils, articles de revues, bande dessinée, romans…)
Sur le Café la rubrique espagnol
Bac Langues
Liste des académies et collectivités dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2008 des baccalauréats général et technologique.
Histoire : Comment utiliser le témoignage
« Comment expliquer à nos élèves qu’un témoignage, le plus touchant ou le plus terrible soit-il, n’est que le reflet d’une mémoire composite, d’une « vérité individuelle » au regard de la « vérité historique », scientifiquement vérifiée, portée par l’historien ou le professeur d’histoire ? … Le témoignage, quel est-il ? Quels problèmes pose-t-il par nature ? Peut-on le mettre devant tous les yeux, ceux de nos élèves ? A ce titre, quelles précautions l’enseignant doit-il prendre quant à son utilisation en classe ? » Le groupe de travail Histoire-géographie de l’académie de Besançon nous invite à réfléchir sur la part du témoignage en classe.
Ils mettent en garde par exemple sur le fait que la visite à Auschwitz ne suffit pas à prendre conscience de la Shoah : elle doit être préparée avec soin.
les tice
Google menacé par Pékin
Alors que le gouvernement chinois censure le web à propos de la révolte du Tibet, des actionnaires de Google somment la compagnie de modifier ses relations avec Pékin.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 160 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.