Globalement, la France est un pays où il fait bon vivre. Mais pas apprendre. C’est ce que montre une étude de l’OCDE sur l’index de bien-être publiée le 5 novembre. Selon l’étude de l’OCDE sur le bien-être, la FRance est un pays où il fait bon vivre. Parmi les critères retenus par l’OCDE , la France performe largement au dessus de la moyenne pour la plupart d’entre eux.
Ainsi le revenu moyen a été assez peu affecté par la crise même si les inégalités de revenu se sont creusées plus rapidement qu’ailleurs. La confiance dans les institutions a baissé dans tous les pays mais pas en France, selon l’OCDE où elle nettement progressé. Là aussi la position est contrastée parce que la France est le pays où la solidarité entre les gens a diminué alors qu’ailleurs elle augmente.
Mais le principal point faible de la France c’est l’éducation. L’étude s’appuie d’abord le faible pourcentage d’adultes ayant un diplôme de fin de secondaire. Un héritage qui nous singularise. Autre point faible :le faible niveau de compétences des adultes, mesuré dans l’enquête PIAAC. On sait que seuls deux pays européens font plus mal.
C’est le moment de rappeler une autre étude de l’OCDE datant de 2009 sur le bien -être des jeunes. Elle montrait que les enfants français jouissaient d’un standard de vie très correct comparé avec les autres pays de l’OCDE. Mais ce qui faisait tout chuter c’était l’Ecole. Les points faibles étaient à la fois dans l’efficacité du système éducatif, dans le climat scolaire et dans l’éducation à la santé, trois domaines qui tous interrogent l’Ecole. Les plus mauvais résultats français concernaient directement l’efficacité de l’Ecole à la fois par son classement médiocre dans les indicateurs PISA et par les inégalités à l’intérieur de l’Ecole. L’Ecole française s’avère particulièrement inégalitaire pour les enfants issus de l’immigration ou défavorisés. Ce trait là pèse aussi sur les résultats de l’enquête de 2013. De mauvais résultats concernent aussi le rapport à l’Ecole. Il s’agit du harcèlement, où le pays était 17ème sur 24, et de l’attachement à l’école : là la France était 18ème.
La France est un pays où il faut bon vivre, sauf si l’on est jeune. Le bien-être passe lui aussi par la réforme de l’Ecole.
F Jarraud