L’oeuvre de Félix Vallotton est à découvrir au Grand Palais. Ce peintre graveur, à cheval sur deux siècles et deux cultures, a pourtant laissé à sa mort en 1925, plus de 1700 tableaux, 250 estampes, d’innombrables illustrations,un nombre incalculable de dessins, des articles et même…des romans et des pièces de théâtre. Le musée lui consacre une grande rétrospective, « Le feu sous la glace ». où sont réunies 170 oeuvres, peintures et gravures qui abordent son univers et les différents thèmes développés tout au long de sa carrière. Les enfants sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants, à cette exposition qui leur propose des visites spécifiques, un atelier et la possibilité de créer une BD à partir des xylographies de Vallotton. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. .
Une oeuvre entre classicisme et modernité provocante
Avec ses atmosphères souvent bizarres, Félix Vallotton est un peintre singulier, un « anarchiste » embourgeoisé, d’où le titre de l’exposition, »Le feu sous la glace »qui rend compte de cette double-personnalité, de ce caractère secret et passionné. Son refus de l’injustice sociale, qu’il montre dans ses illustrations et gravures à l’ironie féroce fait de lui un anarchiste dans l’âme. A moins de trente ans, il se taille une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois, lui valant son admission dans le groupe des nabis. Mais à partir de 1899, le xylograveur cède le pas au peintre qui laissera plus de 1700 tableaux à sa mort, en 1925.Bien que proche des nabis, Félix Vallotton, est un artiste unique qui garda toute sa vie, un style à la fois très personnel et résolument moderne. Son style se distingue par un aspect lisse, des couleurs affinées, un dessin précis, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie qu’il pratiquait.
Un parcours thématique
Travailleur acharné, Félix Vallotton a traité tous les genres: portrait, nu, paysage, nature morte, peinture d’histoire sous la forme de toiles mythologiques, et scène de guerre. L’exposition réunit les chefs-d’oeuvre les plus connus du peintre, mais aussi des tableaux rarement ou même jamais exposés auparavant, prêtés par des collectionneurs privés. Elle s’articule autour de dix axes aux intitulés évoquant les motivations esthétiques, sociales et politiques de l’artiste et la personnalité complexe, voire ambiguë de l’homme: »Idéalisme et pureté de la ligne », « Perspectives aplaties », « Refoulement et mensonge », « Un regard photographique », « La violence tragique d’une tache noire », « Le double féminin », « Erotisme glacé », « Opulence de la matière », « Mythologies modernes », « C’est la guerre! ». Dans chacune des sections, les oeuvres sont regroupées par affinité plutôt que par genre ou ordre chronologique. Cette lecture transversale met en lumière la progression opiniâtre du peintre vers l’édification pas à pas d’un mode d’expression résolument personnel et moderne. A ne pas manquer, « Le bain au soir d’été » prêté exceptionnellement par le Kunsthaus de Zürich, « La loge de théâtre » sortie d’une collection privée
Autour de l’exposition
Sur le site, des jeux sont proposées aux enfants. Ils ont la possibilité de s’exercer au métier de scénariste de BD. « Ma BD Vallotton » leur donne carte blanche pour créer leur propre bande dessinée à partir d’oeuvres de l’exposition Vallotton, ils doivent imaginer une histoire et faire parler les personnages. A l’auditorium, un documentaire, « Félix Vallotton, la vie à distance », présente l’artiste, ses talents, et les contradictions d’une personnalité complexe. Tous les vendredis à midi, sont projetés également , des films du réalisateur suisse, Lionel Baier, sur l’univers du peintre. Une soirée musiclale est même prévue pour lui rendre hommage.
Visiter l’exposition en famille
La visite commentée de l’exposition, ainsi que l’audioguide sont accessibles sur le site et permettent à tous les publics de découvrir cette rétrospective, d’en saisir tous les enjeux. Des visites guidées sont programmées sans réservation, les mercredis et samedis, pour les familles avec enfants à partir de 7 ans. Des visites-ateliers de 2 heures sont proposées aux enfants seuls, « Au fil du trait » où les 8-11 ans, après avoir exploré l’exposition pendant une heure avec un conférencier, s’essayent ensuite, en atelier, à la technique de la gravure.
Pour le public scolaire
Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente l’exposition, ses principales oeuvres, et suggère des pistes de travail en classe.
Les enseignants peuvent faire visiter librement l’exposition ou opter pour une visite guidée adaptée au niveau des élèves, du CE2 à la terminale. Des visites-ateliers sont également possible. « Au fil des traits » propose aux écoliers, une visite d’une heure de l’exposition axée sur les gravures de Félix Valloton, suivie d’une heure d’atelier où les enfants s’initie à la technique, avec une carte à graver. La visite atelier « Comme un storyboard » réservée aux collégiens et aux lycéens, se compose d’une heure de découverte de l’exposition en compagnie d’un conférencier, suivie d’une heure d’atelier où les jeunes doivent réaliser à leur tour un storyboard, en s’inspirant de ce maître de la composition et de l’intrigue! Ils ont aussi la possibilité de choisir « la projection commentée » où confortablement installés dans une salle de projection, ils découvrent l’exposition à partir d’une sélection d’oeuvres choisies et commentées par un conférencier puis parcourent ensuite l’exposition en toute liberté et à leur rythme.
Béatrice Flammang