L’essentiel de l’actualité, ainsi que les ressources pédagogiques de la semaine, en une seule page, pour ne rien perdre…
METIER ENSEIGNANT
Evolution du métier : A quoi doivent s’attendre les enseignants ?
Surprise : les négociations sur l’évolution du métier enseignant se passent plutôt bien. Les syndicats font bien part de leurs désaccords sur tel ou tel point, de discussions sur d’autres mais aucune des organisations importantes n’a claqué la porte. Les débats les plus âpres semblent porter sur les catégories les moins nombreuses : formateurs, conseillers pédagogiques… Et encore. Il y aurait donc peu de changements ? Sans doute par rapport aux évolutions qu’ont connu d’autres pays. Mais peut-être amorce-t-on une réelle rupture.
Changer le métier d’enseignant : Un quinquennat perdu ?
Doit-on recommencer à chaque quinquennat ? Alors que Vincent Peillon organise un large négociation sur la refonte des métiers de l’enseignement, avec pas moins de 13 groupes de travail, qui ses prédécesseurs voulurent en faire autant ?
Enseignants auto-entrepreneurs : pourquoi sont-ils si nombreux ?
Professeur et entrepreneur… Voici une association de termes et d’activités que l’on considérait comme impossible et improbable, il n’y a encore pas si longtemps. La loi du 13 juillet 1983 expliquait clairement que les fonctionnaires quels qu’ils soient ne pouvaient « exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ». Pourtant, des dérogations sont apparues, complétées par la création du régime de l’auto-entreprise. De fait, l’instauration du statut d’auto-entrepreneur en janvier 2009, permet à tous, y compris aux fonctionnaires dont les enseignants font partie, de créer, dans le cadre d’une toute petite entreprise une activité industrielle, commerciale, libérale ou artisanale. Les enseignants en sont très friands… La question légitime que nous pouvons nous poser est donc : quels sont les raisons de ce succès ?
Mutations
Quel cadre juridique pour les mutations ? Comment « assurer » son dossier ? La rubrique juridique du Café fait le point.
PRIMAIRE : QUI VEUT SAUVER LES PROGRAMMES DE 2008 ?
Primaire : L’Inspection met en cause les enseignants
Publié par Le Monde, le « Bilan de la mise en oeuvre des programmes de l’école primaire de 2008 » réalisé par l’Inspection générale met en cause les enseignants. Selon l’inspection, c’est le manque de connaissance et de formation des enseignants qui sont responsables des écarts de niveau et du bas niveau des élèves. L’Inspection valide les programmes de 2008 et demande que les prochains soient situés dans leur continuité. Elle préconise de mieux articuler le socle et les programmes. Elle demande surtout un effort de formation des enseignants et la généralisation de tests d’évaluation centralisés pour suivre chaque école.
Primaire : Un rapport contre productif
La fuite du rapport de l’inspection générale sur les programmes de 2008 est un mauvais coup porté à l’école. Elle nourrit la confusion et les ressentiments alors que l’Ecole a besoin de confiance. Elle indique de mauvaises solutions alors qu’il est urgent de changer l’Ecole.
Programmes de 2008 : Jean-Paul Vaubourg : L’Inspection est-elle myope ?
Le rapport de l’Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d’étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d »enseignants formulent à l’encontre de ces programmes de 2008 ! Les enseignants regrettent en effet : l’accumulation de notions à travailler, sans qu’elles soient mises en lien et la non présentation de la langue comme un système ; la non hiérarchisation des notions qu’il est demandé de faire travailler aux élèves ; l’absence de progression organisant les notions à étudier.
Bernard Devanne : Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite [partie 2]
Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L’écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l’écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d’écrire se déplace et s’enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S’il lit à la maison ? Il me prend ‘’L’Equipe » pour le lire tout seul ! ».
Maths : Il faut revoir les programmes de 2008
Le récent rapport de l’inspection générale sur les programmes de 2008 a validé les programmes de mathématiques. Or, pour Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l’IUFM de Bordeaux,.Marie-Lise Peltier et Danielle Vergnes, ces programmes proposent une vision archaïque et techniciste des maths. Il est urgent de remettre en marche la nécessaire évolution de l’enseignement des mathématiques à l’école.
RYTHMES : QUITTE OU ENCORE ?
Rythmes : Peillon d’un front à l’autre…
La réforme des rythmes scolaires n’a pas fini d’occuper Vincent Peillon. Le 21 novembre, devant plusieurs milliers de maires, il a défendu avec un certain succès sa réforme. On avait annoncé une bronca des maires contre lui. Les élus ont fait entendre leurs revendications. Mais ils ont été sensibles aux explications du ministre. V. Peillon a promis de mettre 300 fonctionnaires à leur service pour les aider dans la mise en place des nouveaux rythmes. Mais sitôt cet obstacle sauté, c’est du coté des enseignants que de nouvelles difficultés arrivent avec une grève nationale du primaire le 5 décembre.
Rythmes : Flash back
Dans l’interminable conflit autour des rythmes scolaires arrive-ton à un dénouement consensuel, comme semble l’indiquer la visite de V Peillon au Congrès des maires ou à un redémarrage des tensions , comme semble l’indiquer l’appel à la grève du 5 décembre ?
Primaire : Une grève intersyndicale le 5 décembre
Revirement au Snuipp où, après une semaine d’actions à la mi-novembre où seulement un tiers des sections départementales avait fait grève, le syndicat appelle à une grève nationale le 5 décembre. L’initiative bénéficie du soutien de Sud, de la CGT et de FO. Le 21 novembre ces organisations ont décidé de se rallier au mot d’ordre de « suspension » du décret sur les rythmes.
Sébastien Sihr : Où sont les engagements de Vincent Peillon ?
Le Snuipp, premier syndicat du primaire, appelle à une grève générale le 5 décembre. Sébastien Sihr, son secrétaire général, justifie cette position par les exigences de véritables avancées pédagogiques alors que le ministère est paralysé par la question des rythmes.
COLLEGE LYCEE
Collèges : Tristes tropismes
L’éducation est bien une pratique sociale globale. C’est ce que rappelle l’admirable thèse ethnographique de Rozenn Rouillard sur 4 collèges bretons. Là où la sociologie classique étudie les inégalités ou le fonctionnement des organisations, l’enquête ethnographique sonde au plus profond tous les acteurs et leurs pratiques. La thèse fait plus que mettre en évidence la surévaluation des élèves, la relation entre cette pratique et les conceptions pédagogiques ou sociales des enseignants. Elle établit la différence entre évaluation et orientation. Elle traque les différentes visions du métier entre profs du privé et du public. Elle montre aussi qu’un collège n’est que la somme de ses membres. L’action de chaque professeur, chaque surveillant, chaque administratif compte et participe de l’institution commune bien au-delà de ce que les textes fondateurs croient instituer. Une analyse féconde au moment où Pisa arrive avec ses rangées de statistiques.
Vers une gouvernance tripartite des EPLE ?
Comment progresser vers les contrats tripartites entre l’État, les établissements d’enseignement (EPLE) et les collectivités locales ? Éducation et Territoire proposait une journée de réflexion sur ce thème aux cadres des directions de l’éducation des Départements et des Régions, des services déconcentrés de l’Éducation nationale et aux équipes de direction des EPLE, le 26 novembre à Paris. Ces contrats relèvent-ils de la logique pragmatique, quand les charges financières qui incombent aux collectivités continuent de s’alourdir ? Ou sont-ils le signe d’un désengagement de l’État, au risque d’un accroissement de la tutelle locale qui inquiète enseignants et chefs d’établissements, quant aux contenus d’enseignement, ou à la gestion interne des EPLE ? La mesure vise à fluidifier la gestion des établissements, entravée par le croisement parfois antagoniste des tutelles et devrait obtenir, estime-t-on, l’assentiment de tous. Mais du discours à la mise en œuvre, l’écart ne semble pas si aisé à franchir.
Examens : le calendrier 2014
Le BO du 28 novembre fixe aux 26 et 27 juin la session normale du brevet.
Les épreuves écrites du bac auront lieu du 16 au 23 juin pou rles bacs généraux et technologiques. L’éperuve anticipée de français est prévue le 18 juin, celle de sciences en ES et L le 20 juin, celle d’histoire géo en S le 23 juin.
Le bac professionnel est organisé du 16 au 20 juin.
Calendrier de l’orientation
Les conseils de classe de la 6ème à la 2de auront lieu à partir du 11 juin. Commission d’appel à compter du 20 juin. En première les conseils de classe débuteront le 6 juin. En terminale la saisie des voeux APB aura lieu du 20 janvier au 20 mars. Les conseils de classe débuteront le 4 juin.
Dispenses au bac
Les dispenses pour les candidats au bac changeant de filière sont décrites dans un arrêté publié au BO du 28 novembre. Cela concerne par exemple la LV2.
HARCELEMENT : LE MINISTERE EN CAMPAGNE
Osez dire : L’Education nationale lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire
« Ca relève de notre responsabilité. C’est même la grandeur du métier ». Vincent Peillon a introduit le 26 novembre la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement lancée par l’Education nationale. Elle associe des clips, des dessins animés à des outils de formation destinés aux enseignants. Elle invite les victimes et les témoins à réagir et à s’adresser aux adultes. La balle est cette fois dans notre camp…
Une circulaire contre le cyberharcèlement
Annoncée lors du lancement de la campagne contre le harcèlement, la circulaire contre le cyberharcèlement est publiée au BO du 28 novembre. Signée du ministre elle demande aux enseignants de faire de la prévention en utilisant le guide réalisé par la mission ministérielle, d’aider les victimes et de sanctionner.
EGALITE
Quelle place pour les femmes dans nos cours de français ?
La journée internationale contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, et le premier jour du Rendez-vous des lettres, nous invite à observer la place des femmes dans les manuels scolaires de français. Une étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert apporte un éclairage net de la situation : les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique.
H. Zoughebi : « Il faut aller au bout de la démarche. Inscrire l’égalité au coeur des programmes «
Vendredi 22 novembre, Henriette Zoughebi, vice présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, sortait d’une rencontre avec 6 lycéens du dispositif « Jeunes pour l’égalité ». Elle fait le point sur l’action du conseil régional pour défendre l’égalité garçons filles. Une idée qu’elle veut défendre concrètement, jusque dans les enseignements.
NUMERIQUE
Dossier : Où en est le numérique éducatif en France ?
A l‘occasion du salon Educatice, le Café pédagogique fait le point sur l’état du numérique éducatif en France. Dans ce dossier nous donnons largement la parole aux acteurs. Nous analysons les usages, la gouvernance, les évolutions en cours.
TED, la tablette conçue avec les profs
Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon Educatice, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l’éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ?
Tablettes de Noël et enjeux éducatifs
« L’arrivée des tablettes consacre un autre aspect troublant du développement des technologies : l’individualisation de plus en plus grande de l’objet numérique ». Bruno Devauchelle analyse sur son blog la démocratisation des tablettes. « Quand on regarde les enfants s’emparer des smartphones ou des tablettes de leurs parents, on comprend assez vite les raisons qui les poussent à aller dans cette direction, même tout petit. Or ce qui fait question, c’est la valeur éducative de l’achat et des conséquences en termes d’usage et d’éducation. Evoquer, comme le propose Serge Tisseron la règle du 3 – 6 – 9, est en soi une bonne chose, mais cela ne doit pas effacer une question fondamentale : celle de la relation éducative intrafamiliale. Comment l’enfant se construit dans cette relation, dès lors qu’un objet devient ou s’ajoute comme médiateur socio-affectif de cette relation. Car l’enjeu des écrans est davantage dans ce qu’ils déconstruisent ou construisent que dans le seul effet de leur visionnement et de leurs contenus (ce qu’il ne faut pas négliger bien sûr). Or l’une des clés éducative c’est ce que chacun fait de l’idée de l’individualisme en éducation. »
Ouverture de l’Eduthèque
Présentée lors du salon Educatice, l’Eduthèque veut devenir le portail d’entrée des enseignants vers un ensemble de ressources pédagogiques publiques. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?
Remettons les exerciseurs à leur juste place
Dès les débuts de l’informatique en enseignement, les projets d’évaluation automatique ont fait leur apparition. Parce que le modèle binaire est efficace mais limité, sont apparus les exerciseurs. Ces machines à faire faire des exercices ne sont pas une invention liée à l’informatique. En fait l’idée d’évaluer par exercices systématiques remonte à assez loin dans le temps et a été systématisé par les « behavioriste », en particulier Skinner. L’exercice d’entrainement est une vieille rengaine qui en fait est un dérivé de la seule mémorisation comme preuve d’un apprentissage.
LE SALON DE MONTREUIL
Sylvie Vassalo : « La littérature doit garder son statut de narration à l’école »
Les amoureux de la littérature jeunesse l’attendent d’année en année. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ), ou tout simplement le Salon de Montreuil, a lieu du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013 sous le signe des Héros et Héroïnes. Montreuil, ce sont des centaines d’exposants, de conférences, de rencontres et de signatures mais aussi des formations et des événements tout au long de l’année. A la tête de ce paquebot, Sylvie Vassalo que le Café a rencontré pour en savoir plus sur l’ancrage pédagogique du SLPJ.
Montreuil 2013 : L’école de Christelle Blot : des CM2 et des 6èmes critiques littéraires
Le Café poursuit son exploration de l’ancrage pédagogique du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de la Seine-Saint-Denis avec une expérience remarquable. Rencontrer Christelle Blot est une plongée dans le dynamisme créatif, un bain de jouvence pour l’école. Cette professeure de français au collège Louis Braille à Esbly (77) est tombée elle-même enfant dans la marmite du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et aujourd’hui elle entraîne ses élèves dans les allées du Salon et les méandres de la création littéraire numérique.
LE RENDEZ-VOUS DES LETTRES
PNF Lettres Jour 1 : Quand les mots ont rendez-vous avec les images
Dans la civilisation des écrans, l’image peut-elle constituer un moyen d’apprentissage au même rang que les mots ? Lundi 25 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France, le 4ème Rendez-vous des Lettres a exploré les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique, riches de conséquences pour l’enseignement des Lettres. Il s’est agi, durant cette 1ère journée, de situer la problématique dans son histoire pour mettre en évidence la relation consubstantielle du texte et de l’image, depuis les origines de l’écriture jusqu’aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée ou la littérature de jeunesse. Il s’est agi assurément de redonner une légitimité à l’image, souvent délaissée dans la culture littéraire comme dans les pratiques scolaires, quelque peu dévalorisée par rapport au texte, avec lequel de si fécondes interactions sont pourtant possibles.
PNF Lettres Jour 2 : Quand la littérature donne à voir
Comment multiplier le plaisir du texte ? Et s’il s’agissait de donner aux élèves tout à la fois à lire-écrire-voir ? C’est la piste tracée par le 4ème Rendez-vous des Lettres qui, mardi 26 novembre à la BnF, a consacré une journée à l’exploration des relations variées, fécondes, vivifiantes, que le texte et l’image peuvent nouer dans les œuvres, en particulier à l’heure numérique. Le dialogue entre écrivains et plasticiens, l’imaginaire visuel en action dans la poésie, les nouvelles modalités de création qu’offrent les nouvelles technologies … : autant de chemins que l’Ecole aurait tout intérêt à arpenter pour que la littérature y fasse davantage sens.
PNF jour 3 : Quand l’enseignement du français retrouve vitalité
Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s’est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l’apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie.
RESSOURCES
Epreuves de langues applicables à la série L en 2014
Un réajustement des épreuves vient de paraitre au dernier B.O. Le changement principal est que les élèves de LVA ne sont plus interrogés en LVO et LVA, mais les épreuves sont fusionnées “S’agissant de la langue vivante approfondie, l’épreuve est fusionnée à l’écrit avec l’une des deux langues vivantes obligatoires. À l’oral, la forme d’interrogation propre à la LVA se substitue à celle de la LV1 ou LV2.” Donc à l’écrit, l’examinateur attendra des élèves de LVA un niveau un cran au dessus des attentes de LVO : C1 au lieu de B2 en LV1 et B2 au lieu de B1 en LV2. Et à l’oral les élèves n’ont plus que 10mn de prépration en tout quelles que soient leurs options, et l’interrogation de LVA remplace celle de LVO pour les élèves concernés. Pour la LELE, l’élève a choisi deux thématiques « étudiées dans l’année » (et non plus “du programme de LELE”, donc ce qui a été étudié en première est exclu) et constitué un dossier contenant 2 extraits (et plus 3). Enfin, les attentes de l’examinateur sont revues à la baisse et sont maintenant simplement celles de LV1 ou LV2.
Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative des élèves au CDI
L’une des priorités du système éducatif est de porter une plus grande attention au suivi des élèves en difficulté. A l’heure où de nombreuses réponses pédagogiques sont proposées dans ce domaine, il est intéressant de se demander comment les documentalistes peuvent accompagner les élèves vers la réussite scolaire
Interactivité en cours d’espagnol : des professeurs témoignent
Interaction orale, perspective actionnelle, le numérique dans nos classes : autant de termes qui ne sont plus inconnus des professeurs d’espagnol. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quelles pratiques dans la classe permettent aux élèves d’agir pour apprendre ?
Comment préparer Thanks Giving 2013 ?
Thanksgiving est chaque année le 4ème jeudi du mois de Novembre. Cette année, ce sera le 28 Novembre. Voici la mise à jour de ma liste de sites : un site interactif et des webquests et quizzes pour faire découvrir Thanksgiving à vos élèves, des sites sur l’histoire de Thanksgiving (textes et vidéos), y compris une vidéo présentant les européens comme ceux qui prenaient en esclavage et massacraient les populations locales, des infos sur les Pilgrims, le Mayflower et Plymoth, les Natives et l’histoire de Corn Husk Doll, des recettes (audio et vidéo),Tout sur la parade de Macy’s à New York et ses balloonicles, et enfin des documents prêt à l’emploi, et des pages de liens en anglais et en français.
La tablette en maths
Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l’utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu’est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Comment et pourquoi aborder les notions du programme avec des tablettes ? Agnès Giannantoni, professeur de mathématiques nous fait part de son expérience.