Par François Jarraud
Ressources et informations du mois
Les français et l’entreprise
Les entreprises ont-elles bien rempli leur rôle ? Pour 73% des Français, selon un sondage Ifop, c’est non. Même les sympathisants UMP émettent un avis négatif (55%). Mais qu’attendent les Français des entreprises : créer de l’emploi.
Sondage
http://www.ifop.com/media/poll/1008-1-study_file.pdf
L’Apses reçue rue de Grenelle
Déception. Après le succès de la manifestation du 2 décembre, l’Apses s’attendait à être reçue et écoutée rue de Grenelle. Elle en est ressortie déçue. « Concernant la place des SES, aucune avance n’a été obtenue. Le ministre estime que les SES sortent gagnantes de la réforme puisque tous les élèves auront l’obligation de suivre un enseignement d’économie, parmi les SES et les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. Le ministre estime même qu’en termes d’heures nous serons gagnants, d’une part parce qu’une proportion significative d’élèves devraient selon eux choisir SES, et d’autre part parce que parmi ceux-ci certains choisiront aussi les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. Or, comme il n’existe pas d’enseignants d’éco-gestion dans tous les lycées, les enseignants de SES pourront être amenés à effectuer cet enseignement… Concernant les programmes, ils seraient réécris dans un sens plus « inductif », en partant des représentations des élèves autour de quelques questions simples… Les représentants de l’Apses n’ont pu se satisfaire de cette présentation et ont fait part de leur profond mécontentement ». Pour l’Apses, le ministre s’aveugle.
Entretien avec Daniel Cohen
Professeur d’économie à l’ENS, Daniel Cohen s’exprime sur la crise et l’après-crise. Il parle morale, solidarités sociales, contrainte écologique, transformation culturelle.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article112
Faut-il revaloriser le SMIC ?
Le rapport du groupe d’experts gouvernementaux conclue par la négative. « Une évolution trop rapide du SMIC pourrait mener à des destructions d’emplois, notamment peu qualifiés, et se retourner ainsi contre les travailleurs dont il est censé assurer la protection. La maîtrise de l’évolution du coût du travail constitue un enjeu primordial pour l’évolution de l’emploi et des revenus des travailleurs situés en bas de l’échelle… Dans cette perspective, il convient d’adopter une gestion prudente du SMIC articulée à une politique de maîtrise des coûts salariaux et une politique appropriée de soutien au revenu du travail des familles pauvres pour promouvoir l’emploi et la justice sociale. A la lumière de ces différents constats, le groupe recommande à l’unanimité que la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance devant prendre effet au 1er janvier 2010 corresponde à la stricte application des mécanismes légaux ».
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_groupe_[…]
Le Smic
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=sous-dossie[…]