Jeudi 24 mai 2010, Luc Chatel a remis les prix des « Clés de l’éducation routière », un concours organisé par l’association Prévention routière. Il a saisi l’occasion pour annoncer un renforcement du continuum de l’éducation routière de l’école au lycée avec l’expérimentation dans 100 lycées d’actions d’éducation routière.
« Si on veut dépasser la peur du gendarme et changer les comportements, il est indispensable de former les nouvelles générations à l’usage de la route ». Bernard Pottier, président de la Prévention routière, a interpellé Luc Chatel sur l’importance de l’éducation routière dans les établissements. « On attend de vous que vous donniez une nouvelle impulsion à l’éducation routière, que vous sollicitiez les enseignants ». Vœux repris par la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli qui rappelle que l’éducation routière est entrée dans le socle commun.
Les annonces de Luc Chatel
Pour Luc Chatel, l’éducation routière « est une priorité du gouvernement » qui est fier d’avoir divisé par deux le nombre de décès sur la route. Comment aller plus loin ? « Pour devenir un conducteur responsable il faut avoir appris à se conduire bien dans les relations avec autrui », rappelle le ministre. C’est pour cela que l’acte éducatif est important. L’éducation nationale va prolonger le continuum éducatif du primaire, avec l’APER, au collège , avec les ASSR, au lycée. A la rentrée 100 établissements expérimenteront des « actions de sensibilisation » dans les sept académies les plus touchées par l’accidentalité des jeunes (Aix-Marseille, Nantes, La Réunion, Rouen etc.). Elles s’appuieront notamment sur les partenariats associatifs et toucheront aux problématiques spécifiques aux lycéens : deux roues, vitesse excessive, alcool, addictions. Les établissements sélectionnés seront ceux où il existe déjà une équipe motivée. Dès septembre, 70 simulateurs de conduite de deux roues seront installés pour « pour confronter les élèves aux situations de conduite les plus proches de la réalité ». A la rentrée 2011, le ministre promet la généralisation de l’éducation routière dans tous les lycées.
Pour aider à cette mise en place, Bernard Pottier et Luc Chatel ont signé une convention entre l’éducation nationale et la Prévention routière qui facilite leurs engagements dans les lycées.
La remise des prix
Luc Chatel, Bernard Pottier et son équipe ont remis les prix du concours des Clés de l’éducation routière à 7 établissements allant de l’école maternelle au lycée. Les prix récompensent des projets d’éducation routière et chaque établissement a reçu des lots de matériel pédagogique et un chèque de 2000 euros.
L’école élémentaire Sainte-Hélène de Gramat (Lot) a fait repérer les dangers du trajet scolaire au x élèves et a fait découvrir aux enfants les comportements adaptés pour ces déplacements. L’école élémentaire Sainte Anne de Soudan (44) a fait travailler les écoliers sur la sécurité des deux roues. C’est sur ce thème aussi que les élèves du collège public d’Aigrefeuille sur Maine (44) ont travaillé. Au terme d’un vrai travail pluridisciplinaire, ils ont réalisé une plaquette et un court métrage sur la sécurité à vélo. Le collège Daubié de Bains-les-Bains (88)ont mené une action de prévention sur les dangers de l’alcool. Ils se sont appuyés sur un accident qui avait endeuillé le collège. Le lycée professionnel Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche (87) a fait réalisé à ses lycéens un plan de mise en sécurité routière des abords de la cité scolaire. Il a été remis aux autorités. Etaient aussi récompensés par la Sécurité routière, l’IME Vaurouzé du Mans pour une préparation approfondie à l’ASSR (95% de réussite) et le lycée professionnel Voisin de Bourg en Bresse pour un travail sur la ceinture de sécurité. L’établissement forme des chauffeurs routiers.
Un travail citoyen
Qu’est-ce qui peut pousser une équipe pédagogique de lycée à installer cette éducation ? Pour Jean-Claude Terrenoire, chef de travaux au lycée Darnet de Saint-Yrieix-le-Perche (87) le projet a une forte dimension citoyenne : il s’agit de voir les élèves pas seulement sous l’angle de professionnels mais aussi de citoyens impliqués dans leur communauté. Les élèves de terminale BEP bio, essentiellement des filles, ont voulu travailler sur les zones à risque autour de l’établissement. Avec l’aide du CPE, des professeurs de français, d’arts appliqués, de la documentaliste, elles ont réalisé une enquête auprès des 1200 élèves et des adultes de l’établissement. Elles ont recueilli des propositions. L’enquête a permis d’identifier deux zones à risque pour lesquelles des propositions d’aménagement ont été faites, soumises à la police et à des sociétés de transport. Elles ont ensuite été transmises aux autorités locales (mairie et région). Pour JC Terrenoire, la dimension interdisciplinaire de ce projet, mené en PPCP (l’équivalent des TPE ou des IDD en lycée professionnel), le développement de compétences transversales sont très importants.
C’est sur ce terreau de compétences et de valeurs que s’enracinent ces projets. Pour les lycées, déjà sollicité par de nombreuses exigences dans un cadre qui se racornit en terme de moyens, la nouvelle exigence d’éducation routière sera un défi. Le concours des Clés de l’éducation routière pourra aider à le relever.
François Jarraud
Le concours des Clés de l’Education routière
http://www.preventionroutiere.asso.fr/les-cles.aspx
La 1ère édition des Clés
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/preventionroutier[…]