Stable ou en hausse ? Le coût de la rentrée scolaire fait l’objet d’évaluations bien différentes. La Confédération syndicale des familles annoncera ses chiffres le 26 août. Le ministère et Familles de France avancent des données contradictoires.
Pour le ministère, le coût de la rentrée est stable. » L’évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 % », annonce le ministère. « Elle est inférieure à l’évolution de l’inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %). L’évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : -1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +0,7 % pour le cartable, +1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires, ou encore -2,2 % pour les vêtements scolaires ». Le communiqué officiel rappelle la circulaire sur les fournitures comme si elle avait un impact sur les baisses les plus fortes comme les vêtements…
Mais comment ces données sont-elles établies ? Interrogé par le Café pédagogique, le ministère précise que » deux types d’indicateurs sont utilisés dans cette estimation…: 1/ des indices de prix mesurés par l’Insee dont les variation sont observées de juillet à juillet (2013-2014) pour les regroupements de produits suivants: papeterie, stylos, crayons et encres, accessoires scolaires, articles scolaires et de rangements, livres, et ouvrages scolaires et para-scolaires, tabliers et vêtements de travail, vêtements de sport scolaire. 2/ Des niveaux de dépenses effectuées par les ménages en 2013 à partir d’une enquête ad hoc permettant de fournir des pondérations fondées sur des dépenses réelles et portant sur les postes de consommation suivants: papeterie, matériel et accessoires de rentrée, manuels, dictionnaires et méthodes, cartables, vêtements scolaires. En outre , les dépenses pour frais de scolarité sont également mesurées, les droits d’inscription vers les établissements privés sont évalués à partir d’une enquête réalisée en 2011″. Si ce calcul prend en compte un large éventail de frais (y compris les droits d’inscription), le calcul ministériel se base sur un des données indirectes. C’est peut être ce qui explique le différentiel avec l’évaluation de Familles de France.
Pour Familles de France, le coût de la rentrée est en hausse de 2,17% et s’établit en moyenne à 189€. L’association trouve une forte hausse pour les vêtements de sport (+4,5%), moins en papeterie (+1%). Familles de France utilise une méthode directe pour calculer cette hausse : le calcul du coût d’un panier. » Depuis la première quinzaine de juillet, des adhérents bénévoles « Familles de France », relèvent dans leur ville respective et dans chaque circuit de distribution, le prix des articles de rentrée, suivant une liste type préétablie. Cette liste type est composée de 45 références scolaires réparties comme suit : 17 fournitures papetières ou de classement (cahiers, classeurs, …), 25 fournitures non papetières (équipement de la trousse, cartable, calculatrice, …), 3 articles de sport (un jogging, une paire de chaussures de sport, deux paires de chaussettes) ».
L’enjeu de ces calculs n’est pas anodin. Alors que le gouvernement a gelé le prix de l’allocation de rentrée scolaire, il s’agit de savoir si ce gel est justifié ou non. Pour le ministère il l’est sans aucun doute. Pour Familles de France l’ARS est insuffisante pour les lycéens.